Plus de dix mille personnes ont défilé aujourd’hui, samedi 10 mars, en mémoire d’Idy Diène, le Sénégalais tué lundi dernier à Florence (Italie). La manifestation s’est déroulée dans le calme et la paix, comme l’avaient souhaité les proches de la victime et l’Association des Sénégalais de Florence.
Cette foule immense représentait la communauté sénégalaise, des élus et le maire de la ville de Florence, des associations venues d’autres villes d’Italie mais aussi de nombreux Italiens : des familles avec des enfants, des jeunes gens, des personnes âgées.
Une jeune fille italienne brandit fièrement une pancarte qui dit : «Moi, je n’ai pas de haine». En tête du cortège, des proches d’Idy Diène tenaient une large banderole où était écrit, en italien : «Idy Diène, uomo di pace, la città ti abbraccia» (…homme de paix, la ville de Florence te salue).
Madeleine Rossi
1 – Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»
2 – Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»
3 – Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»
4 – Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»
5 – Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»
6 – Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»
7 – Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»
8 – Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»
9 – Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»
10 – Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»
6 Commentaires
Volai414
En Mars, 2018 (19:22 PM)Le cas Idy Diène serait-il à classer dans les dégats collatéraux ?
On le savait, maintenant cela se dit ouvertement : une nouvelle pègre sénégalaise hante le métro parisien (et pas que le métro!). On les surnomme les « Modou ». Ils sévissent également ailleurs en Europe.
Comme eux, je suis sénégalais avec une vraie tête de djolof-djolof couleur ébène et j'en suis plus que fier. La différence, c'est que cela fait presque quarante ans que je vis en Europe en essayant de rendre honorable une communauté à laquelle j'appartiens pour l'éternité. Je suis loin d'être le seul dans cette démarche et je voue un respect immense à tous les compatriotes dévoués à la bonne image du Sénégalais hors de nos frontières. Dans certaines villes de province, des associations de sénégalais se battent comme de vrais « Lions » qu'ils sont pour accompagner nos enfants vers une réussite dans un univers qui ne leur est pas naturellement facile et obtiennent des résultats encourageants.
A côté de ces enfants de sénégalais nés en Europe, il y a de jeunes immigrés sénégalais souvent sans qualification avec des niveaux de formation quasi-nuls : les « Modou-Modou ». Jusqu'ici, on les retrouvait en masse dans le commerce de pacotilles avec moult tracas auprès de la police. Ils nous agaçaient car cela ne contribue pas à une bonne image mais, surtout, ils ne peuvent pas vivre dignement de cette activité. Pour certains, à l'âge qu'ils ont, se battre pour apprendre un métier dans la restauration, la boulangerie, la chaudronnerie ou autre me semble plus porteur d'avenir. J'ai bien dit agaçants mais nullement dangereux.
Aujourd'hui la donne a changé. A la place des « Modou-Modou » nous avons les « Modou » qui eux sont carrément dangereux pour les pays dans lesquels ils véhiculent une désastreuse image du sénégalais et nocifs pour les sénégalais expatriés qui n'ont pas besoin d'autre chose que de respect et de reconnaissance dans leurs compétences. Ces « Modou » sont les nouveaux dealers de crack et autres saloperies. Si l'on n'y prend pas garde, beaucoup d'européens pourraient nous prendre en grippe, surtout nos enfants qui sont nombreux sur ce continent et qui, en majorité donnent satisfaction. Le problème n'est pas que pour les polices européennes, il est aussi pour les communautés sénégalaises. Il n'y a pas très longtemps que certains, à raison, faisaient remarquer sur ce forum le caractère croissant du nombre de sénégalais assassinés en Europe, notamment en Italie. Je ne suis pas entrain de dire que ce genre de trafic en est la cause. Par contre je peux affirmer que si cela ne s'arrête pas, le nombre de sénégalais assassinés en Europe va croître de manière exponentielle et malheureusement avec de gros risques de dégats collatéraux pour les sénégalais honnêtes et travailleurs. Les représentations diplomatiques sénégalaises ont le devoir de protection pour leurs compatriotes qui justifient leur présence à l'étranger. Si la gangrène s'installe, il risque d'être trop tard pour agir.
Anonyme
En Mars, 2018 (19:27 PM)Boy Maroc
En Mars, 2018 (21:43 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (00:26 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (04:02 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (06:10 AM)Participer à la Discussion