Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Single Post
Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Plus de dix mille personnes ont défilé aujourd’hui, samedi 10 mars, en mémoire d’Idy Diène, le Sénégalais tué lundi dernier à Florence (Italie). La manifestation s’est déroulée dans le calme et la paix, comme l’avaient souhaité les proches de la victime et l’Association des Sénégalais de Florence.

Cette foule immense représentait la communauté sénégalaise, des élus et le maire de la ville de Florence, des associations venues d’autres villes d’Italie mais aussi de nombreux Italiens : des familles avec des enfants, des jeunes gens, des personnes âgées.

Une jeune fille italienne brandit fièrement une pancarte qui dit : «Moi, je n’ai pas de haine». En tête du cortège, des proches d’Idy Diène tenaient une large banderole où était écrit, en italien : «Idy Diène, uomo di pace, la città ti abbraccia» (…homme de paix, la ville de Florence te salue).

 
Madeleine Rossi

 

Post Gallery

1 –  Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Post Gallery

2 –  Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Post Gallery

3 –  Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Post Gallery

4 –  Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Post Gallery

5 –  Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Post Gallery

6 –  Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Post Gallery

7 –  Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Post Gallery

8 –  Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Post Gallery

9 –  Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Post Gallery

10 –  Marche de Florence : Sénégalais, Béninois, Italiens..., tout le monde était «Idy Diène»

Article_similaires liiiiiii

6 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Mars, 2018 (19:22 PM)
    TUONS LE VER AVANT QU'IL NE POURRISSE LE FRUIT



    Le cas Idy Diène serait-il à classer dans les dégats collatéraux ?

    On le savait, maintenant cela se dit ouvertement : une nouvelle pègre sénégalaise hante le métro parisien (et pas que le métro!). On les surnomme les « Modou ». Ils sévissent également ailleurs en Europe.

    Comme eux, je suis sénégalais avec une vraie tête de djolof-djolof couleur ébène et j'en suis plus que fier. La différence, c'est que cela fait presque quarante ans que je vis en Europe en essayant de rendre honorable une communauté à laquelle j'appartiens pour l'éternité. Je suis loin d'être le seul dans cette démarche et je voue un respect immense à tous les compatriotes dévoués à la bonne image du Sénégalais hors de nos frontières. Dans certaines villes de province, des associations de sénégalais se battent comme de vrais « Lions » qu'ils sont pour accompagner nos enfants vers une réussite dans un univers qui ne leur est pas naturellement facile et obtiennent des résultats encourageants.

    A côté de ces enfants de sénégalais nés en Europe, il y a de jeunes immigrés sénégalais souvent sans qualification avec des niveaux de formation quasi-nuls : les « Modou-Modou ». Jusqu'ici, on les retrouvait en masse dans le commerce de pacotilles avec moult tracas auprès de la police. Ils nous agaçaient car cela ne contribue pas à une bonne image mais, surtout, ils ne peuvent pas vivre dignement de cette activité. Pour certains, à l'âge qu'ils ont, se battre pour apprendre un métier dans la restauration, la boulangerie, la chaudronnerie ou autre me semble plus porteur d'avenir. J'ai bien dit agaçants mais nullement dangereux.

    Aujourd'hui la donne a changé. A la place des « Modou-Modou » nous avons les « Modou » qui eux sont carrément dangereux pour les pays dans lesquels ils véhiculent une désastreuse image du sénégalais et nocifs pour les sénégalais expatriés qui n'ont pas besoin d'autre chose que de respect et de reconnaissance dans leurs compétences. Ces « Modou » sont les nouveaux dealers de crack et autres saloperies. Si l'on n'y prend pas garde, beaucoup d'européens pourraient nous prendre en grippe, surtout nos enfants qui sont nombreux sur ce continent et qui, en majorité donnent satisfaction. Le problème n'est pas que pour les polices européennes, il est aussi pour les communautés sénégalaises. Il n'y a pas très longtemps que certains, à raison, faisaient remarquer sur ce forum le caractère croissant du nombre de sénégalais assassinés en Europe, notamment en Italie. Je ne suis pas entrain de dire que ce genre de trafic en est la cause. Par contre je peux affirmer que si cela ne s'arrête pas, le nombre de sénégalais assassinés en Europe va croître de manière exponentielle et malheureusement avec de gros risques de dégats collatéraux pour les sénégalais honnêtes et travailleurs. Les représentations diplomatiques sénégalaises ont le devoir de protection pour leurs compatriotes qui justifient leur présence à l'étranger. Si la gangrène s'installe, il risque d'être trop tard pour agir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:27 PM)
    Merci d'avoir pris le temps d'écrire ces mots justes .

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Mars, 2018 (21:43 PM)
    Vous les senegalais arretez cette ces conneries que vous dites ils europeens Italies france Espagne ou dans un autre pays on ne tue que les senegalais et nos un arabe ou un nigerian. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas des enfants de choeur. Oeil pour oeil dent pour dent, Mbokou idy na nou ray ndaye bene italien guene guiss europe dotounou ray bene modou modou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:26 AM)
    Post 1 votre analyse est pertinant, beaucoup de personnes veulent reussir le plus rapidement possible en Europe ou au usa sans travailler dur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (04:02 AM)
    poste 1,tu ne peux pas nous faire Croire que les vos enfants nes en Europe sont des saints et que le banditisme est le fait de ces nouveaux immigres.le trafic de drogue ne date d'aujourd'hui en Europe,si tu es en France depuis de 40 ans tu ne peux l'admettre,meme ceux qui n'ont jamais mis les pieds en France se rappellent de l'epoque Gare de Lyon il y a plus de 40 ans.en tout cas,les plus grands trafiquants de drogue ne sont pas senegalais ni africains.je vis en italie depuis longtemps,les senegalais sont parmi les plus travailleurs et honnetes dans ce pays.il y a aussi de petits trafiquants de drogue parce que,il faut le dire,en Europe le marche de la drogue est florissant,tout le monde consomme meme si occasionellement,le ministre,l'artiste,le sportif,tu connais deja le cas de Maradona qui en etait devenu accro et a du interrompre sa carriere du meilleur footballeur du monde,le journaliste,l'etudiant,l'ouvrier etc...ou il y a client il y a forcement vendeur,mais en italie les grands trafiquants ne sont ni senegalais ni africains,c'est la mafia italienne,sudamericaine,est europeenne.les asiatiques sont dans le trafic de labels falsifies,les arabes aussi,surtout les marocains dans le hachich ou le braquage.si on devait tuer pour la delinquance,le senegalais serait epargne,mais en italie,la premiere chose qu'on regarde sur une personne,c'est sa Couleur de peau.cette personne a ete tuee parce que noire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:10 AM)
    vos enfants qui sont nes la bas sont presque tous des voyous,les prisons sont pleines de gens venus de ces banlieux,c'est l'occident meme qui a une culture de voyou pour cela qu'elle a reussi a dominer le monde.les voyous sont beaucoup plus respectes comme les senegalais sont trop bons,ils subissent les lois de ces voyous.dans un pays de bandit,il faut etre bandit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR