"Nous voyons comment certains pays occidentaux ont recours à la pression, à l'intimidation et au chantage contre des gouvernements souverains africains", a déclaré M. Poutine lors d'un entretien accordé à l'agence de presse Tass, avant un sommet avec les dirigeants africains.
"Ils utilisent de telles méthodes pour tenter de se redonner une influence et une domination perdues dans leurs anciennes colonies sous une nouvelle forme et ainsi pouvoir en tirer le maximum de profits en exploitant le continent", a-t-il ajouté.
La Russie devrait accueillir 47 dirigeants africains au sommet des 23 et 24 octobre dans la station balnéaire de la mer Noire à Sotchi.
M. Poutine a déclaré que les relations avec l'Afrique s'étaient améliorées, soulignant les accords de coopération militaire que la Russie a actuellement avec plus de 30 pays africains auxquels elle fournit des armes.
Le Rwanda fait partie des pays qui ont approfondi leurs relations avec la Russie.
Le gouvernement rwandais a récemment donné son feu vert à un accord avec la Russie pour promouvoir l'utilisation de l'énergie nucléaire à des "fins pacifiques", rapporte le journal East African.
La technologie sera utilisée dans l'agriculture, la production d'énergie et la protection de l'environnement, indique le rapport.
23 Commentaires
Zeusss
En Octobre, 2019 (11:20 AM)Bana Camara
En Octobre, 2019 (11:21 AM)Le Réveil C’est Pour Quand ???
En Octobre, 2019 (11:33 AM)En 2019 Serigne Mountakha te menace t'exclure de la communauté Mouride
Le Mouridisme ezt constant dé les denigreurs tenacent lool
M Bidou
En Octobre, 2019 (11:59 AM)LA CHINE
LA RUSSIE
L'INDE
avec les chinois, qui nous vendent leur camelote et s'accaparent de nos terres avec la bénédiction du gros voleur de la République !
idem pour la Russie qui nous vend des armes sans état d'âme !
L'africain est versatile, le dernier qui a parlé a raison
demandez aux étudiants sénégalais comment se comportent les chinois et les russes avec eux
Miroir aux alouettes dans lequel se regarde Macky Sall
Vomir la haine sur les anciens colons ...ceux-là même qui continuent de nous soutenir financièrement, médicalement et dans l'éducation.
les chinois font marcher leur population à la baguette
les russes eux, devraient d'abord regarder dans quel état sont leurs infrastructures, leurs soldats devenus fous et alcooliques, laissés à l'abandon.
le nouvel ordre russe est bâti sur la corruption et le mercantilisme , bienvenue au club les sénégalais , enfin non il y est déjà avec ce président nul, hypocrite, rancunier .
Bana Camara
En Octobre, 2019 (12:04 PM)Manlafi
En Octobre, 2019 (12:15 PM)La France sera le plus grand perdant pour n'avoir pas bien apprécier la donne du nouvel ordre démocratique africain qui se dessine en Afrique Anglophone et Lusophone et Arabophone excepter le Maroc. La guerre des idéologies dans ce monde est terminée et la Chine et la Russie redeviennent des pilliers incontournables dans le nouvel ordre mondiale. Les USA avec Donald Trump ont changer le cap de la pensée militaire américaine et ont opter de sortir de la notion de gendarmerie du monde pour se concentrer sur les avantages économiques de ce monde. Les Américains savent que aucun pays qui possède l'arme nucléaire ne sera banni de l'échiquier de la ego-politique mondiale. Tout le monde veut éviter une guerre mondiale ou l'arme nucléaire suicidaire peut détruire les 3/4 de la planète. Personne n'y gagne et je dis aucun puissance ne va être vainqueur dans ce holocaust nucléaire que même la petite Corée du nord est prise en compte nécessitant la visite de Donald Trump maigres les menaces virulentes et le diatribe médiatique des cowboys.
La France, on dirait ne maitrise pas bien ou fait le tète de l'autruche sur la capacité des enjeux qu'elle cautionne dans ses anciens colonies africaines. De plus en plus la France se fait l'amie des dictateurs anti-démocratiques et l'ennemie des peuples Africains tout entier.
Rien que les conférences annuelles Chine/ Afrique et Russie/Afrique, Japon/Afrique et bientôt Inde /Afrique sont des signes qui montre que l'Afrique est le dernier terrain qui peut déclencher une crise sans merci entre toutes les grandes puissances de ce monde.
Le fait que la France cautionne et laisse passer ou regarder ces chefs d'états africains anti-démocrates qui mettent dos a dos les forces de sécurités et les population civiles dans leurs quêtes et stratégies de rester au pouvoir par FORCE met la France en position d'enemie de l'Afrique. Ce laissez faire de la France ne durera pas longtemps pour plusieurs raisons dont deux a souligner: Les forces de sécurité sont en même temps les parents des civils et viendra un moment ou leur sang ne leur permettra pas de continuer a tuer a massacrer a emprisonner des civiles pour des causes monarchiques anti-démocratique et dictatoriale. Le Mali, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire en ont des exemples récents.
Deuxièmement si la France continue a cautionner ces forfaitures anti-démocratiques le risque de perdre ses avantages économiques et financiers en Afrique francophone aux profits des Chinois des Indiens, des Russes et peut être même des Américains qui revoit leur copie mondiale sera réel.
La France risque d'être le plus grand perdant dans l'avancée irréversible de la démocratie en Afrique et en particulier francophone.
Le temps me donnera raison tôt ou tard.
R. O
En Octobre, 2019 (12:44 PM)Nous sommes condamnés à être d'éternels consommateurs.
Fred
En Octobre, 2019 (13:07 PM)CHOISIR entre les occidentaux, la Russie et la chine c'est comme choisir entre l'Ebola, la Peste et Cancer.
L'Afrique réunie est 100 fois plus riche que la Russie qui ne fait même 200 millions d'habitants vieillisants, il ont le pétrole, nous en avons plus, ils ont le gaz certes et nous en avons nous autant mais nous avons près de 1500 millions d'hommes et ne femmes pour la plupart jeunes.nous avons des océans enormes, nous avons du soleil, des terres arables pour toutes sortes de cultures et pleins de minerais de toutes sortes.
Bon DIEU qu'est qu'on a à foutre avec la Russie?
Quels financement à la auteur de nos ambitions ce pays pourrait nous apporter ?
Réveillez-vous please.
La Russie sur le plan militaire et territoriale eSt un grand pays on en disconvient pas. Mais sur le plan économique c'est une petite puissance avec un pib de moins de 2000 mds $ même la vieille France en déclin est devant elle.
Nous n'avons pas besoin d'armes sophistiquées ni de puissance de feu. Mais d'une économie forte
Sur le plan éthique et morale ce pays comme tous les autres n'ont rien à nous apprendre.
Gueum lenn sen bopp
Putaines
En Octobre, 2019 (13:46 PM)Constructifs
En Octobre, 2019 (18:30 PM)Participer à la Discussion