Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Tollé international après l'adoption de la loi britannique visant à expulser des migrants au Rwanda

Single Post
Tollé international après l'adoption de la loi britannique visant à expulser des migrants au Rwanda
Les appels internationaux se multiplient mardi pour exhorter le Royaume-Uni à renoncer à expulser des demandeurs d'asile vers le Rwanda, après l'adoption par le Parlement britannique de cette loi qualifiée d'"historique" par le Premier ministre Rishi Sunak.

Après des mois de bataille, le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi à mardi ce projet de loi permettant l'expulsion des demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni, qui doit désormais recueillir le sceau royal - une formalité - avant d'entrer en vigueur.

Le gouvernement espère débuter les expulsions "d'ici 10 à 12 semaines".

"L'adoption de cette législation historique ne constitue pas seulement un pas en avant mais également un changement fondamental dans l'équation mondiale de la migration", a salué au petit matin Rishi Sunak dans un communiqué.

Elle "établit clairement que si vous venez ici (au Royaume-Uni) illégalement, vous ne pourrez pas rester", a-t-il ajouté.

Dans la foulée, l'ONU, déjà très critique sur ce projet, a demandé à Londres de "reconsidérer son plan".

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, et son homologue en charge des réfugiés, Filippo Grandi, ont appelé le gouvernement "à prendre plutôt des mesures pratiques pour lutter contre les flux irréguliers de réfugiés et de migrants, sur la base de la coopération internationale et du respect du droit international des droits de l'homme".

- Kigali "satisfait" -

Le commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits de l'homme, Michael O'Flaherty, a qualifié de son côté cette loi d'"atteinte à l'indépendance de la justice".

Le Conseil de l'Europe qui réunit 46 membres, dont le Royaume-Uni, est dépositaire de la convention européenne des droits de l'homme. Cette dernière avait stoppé in extremis en juin 2022 un premier vol prévu vers le Rwanda.

De son côté, Kigali s'est dit "satisfait" par l'adoption du texte, la porte-parole du gouvernement Yolande Makolo ajoutant que les autorités étaient "impatientes d'accueillir les personnes relocalisées au Rwanda".

Le gouvernement conservateur britannique, à la peine dans les sondages à quelques mois des élections législatives, a fait de la lutte contre l'immigration illégale une priorité, et a promis de "stopper les bateaux" de migrants qui traversent clandestinement la Manche pour arriver dans le pays.

Après avoir atteint un record en 2022 (45.000), puis baissé en 2023 (près de 30.000), le nombre de personnes ayant traversé clandestinement la Manche à bord de canots de fortune a augmenté de plus de 20% depuis le début de l'année par rapport à la même période de l'an dernier.

- "Honte nationale" -

Le projet vise à expulser des migrants arrivés illégalement, d'où qu'ils viennent, vers le Rwanda, qui examinera leur demande d'asile. Quelle que soit l'issue, ils ne pourront pas revenir au Royaume-Uni.

Adossé à un nouveau traité entre Londres et Kigali, le texte adopté au Parlement britannique visait à répondre aux conclusions de la Cour suprême, qui avait jugé le projet initial illégal en novembre dernier.

Il stipule que le Rwanda est un pays sûr et prévoit que le gouvernement pourra outrepasser d'éventuelles injonctions de la Cour européenne des droits de l'homme à empêcher les expulsions.

La loi "montre que le Parlement britannique est souverain, donnant au gouvernement le pouvoir de rejeter des mesures de blocages provisoires imposées par des tribunaux européens", s'est réjoui le ministre de l'Intérieur James Cleverly.

A l'inverse, les associations de défense des droits humains, opposées de longue date à ce projet, ont vivement critiqué le vote.

C'est une "honte nationale" et il "laissera une tache sur la réputation morale de ce pays", a notamment réagi dans un communiqué Sacha Deshmukh, à la tête d'Amnesty International au Royaume-Uni.

Dans un communiqué commun, Amnesty, Freedom from Torture et Liberty, estiment ainsi que le texte constitue "une menace significative pour l'Etat de droit".

Alors que des recours juridiques sont à prévoir, Rishi Sunak a assuré lundi que les avions pour le Rwanda "décolleront, quoi qu'il arrive".

Le gouvernement a mobilisé des centaines de personnels, notamment des juges, pour traiter rapidement les éventuels recours des migrants illégaux, et débloqué 2.200 places en détention pour eux en attendant que leurs cas soient étudiés. Des avions ont d'ores et déjà été réservés, a-t-il assuré.

 


8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (09:33 AM)
    Pourquoi pas en Inde. Donc le Rwanda est la poubelle de l'Angleterre.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:43 AM)
      Yaw yepp ngua indie yi dé. L´inde est une puissance nucleaire et en diplomatie, l´inde a du caractère connu de tous. Toi tu ne connais pas l´Inde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:16 AM)
      Et pourquoi tu t'en prends pas à kagame qui accepte. Nous autres, on est jamais coupable, ni responsable de rien quoi. C'est la raison pour laquelle, nous ne nous en sortons pas. L'IRRESPONSABILITE !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Paul

      il y a 1 semaine (10:57 AM)
      Exact!! Si kagamé n'avait pas accepté, cet accord de la honte n'aurait jamais été possible.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (10:03 AM)
    KAGAME est une vraie ordure!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:11 AM)
    Encore et toujours le Rwanda de Paul Kagamé. Comme son Génocide des rwandais des rwandais ne suffisait pas, génocide dont il a été l'un des auteurs avec ses rebelles du FPR soutenus par l'occident puis mis sur le dos des Hutus.  Mais des fois j'ai l'impression qu'il n'a pasle choix, car après avoir été mis au pouvoir par les americains Et les britannique (dont il prit la langue anglaise), il ne peut pas refuser de rendre service a ses maitres. Cet holme n'est pas un exemples contrairement a ce que je lis souvent ici. Aujourdhui il le seul pays africain a accepter que le Royaume Uni deverse en afrique de milliers de nos freres Et soeurs qui triment dans ce pays pour aider leurs familles. Kagamé n'aime pas l afrique. Bientot vos entendrez que vos connaissances, vos amis, vos parents sont au Rwanda, expulsés par les britannique. Le Costa Rica a été sondé pour jouer le role du Rwanda, ils ont dit niet 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deeejay

    il y a 1 semaine (10:13 AM)
    Meci KAGAME, s'ils ne cherchent qu'a fuire la persécution (l'asile) pourquoi ne partent ils pas vers des pays africains, nous aimons trop la facilité, travaillons à développer notre continent et le monde nous respectera. C'est une honte de vouloir aller peupler les pays toubab alors qu'ils ne nous aiment pas
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:46 AM)
    une vraie honte .ceux qui acclement kagamé no rien absolument,rien compris.imaginer le senegal décide k dorénavent tout europen .américan asiatique doit passer par l afrique du sud avant d s établir au sénégal. et k la réciprosité...sur tous les aspets..!!!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:48 AM)
    C'est humiliant de votre notre jeunesse rejeté tandis qu'on a besoin d'elle. Qu'est ce qu'il nous faut de plus en intelligence pour avoir de la vergogne en Afrique?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:58 AM)
    celà prouve que malgré tout, des réfugiés politique n'existent pas, y'a que des réfugiés économiques.

    les gens profitent des instabilités dans leurs propres pays pour aller gagner leurs vies ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    il y a 1 semaine (11:17 AM)
    KAGAME le Tyran sanguinaire, ami de Macky SALL vendrait le peuple rwandais pour de l'argent. Il n a aucun scrupule.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email