Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un Boeing s'écrase à Téhéran, 176 morts: les boîtes noires retrouvées

Single Post
Crash d'un avion ukrainien en Iran
Un avion de ligne ukrainien transportant 176 personnes, principalement des Iraniens et des Canadiens, s’est écrasé mercredi en Iran peu après son décollage de Téhéran. Il n’y a aucun survivant, ont annoncé les autorités iraniennes et ukrainiennes.
L’avion, un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines, avait décollé avant l’aube de l’aéroport international Imam Khomeiny de Téhéran en direction de Kiev, selon l’agence semi-officielle Isna. Il s’est écrasé sur des terres agricoles à Khalaj Abad dans le district de Shahriar, à environ 45 km au nord-ouest de l’aéroport, selon des médias d’Etat.

176 morts
“Sur les 176 personnes qui ont péri, neuf étaient des membres d’équipage et les autres des passagers” dont 15 enfants, a déclaré le gouverneur adjoint de la province de Téhéran, Mohammad Taghizadeh, cité par Isna. “Il y a actuellement 500 personnels médicaux sur place” pour retrouver les corps. “De toute évidence, il est impossible que des passagers” du vol PS-752 Téhéran-Kiev “soient en vie”, a déclaré à Isna le chef du Croissant-Rouge iranien, Morteza Salimi.

82 Iraniens et 63 Canadiens
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Vadym Prystaïko, a indiqué que 82 Iraniens et 63 Canadiens se trouvaient à bord. Onze Ukrainiens (deux passagers et neuf membres d’équipage), dix Suédois, quatre Afghans, trois Allemands et trois Britanniques s’y trouvaient également, a-t-il précisé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé sur Facebook que “tous les passagers et l’équipage” du vol “sont morts”.

Un haut responsable de la diplomatie ukrainienne, Vassyl Kyrylytch, avait donné la même indication à l’AFP et avait déclaré que “selon des chiffres préliminaires, il y avait 176 personnes à bord” de ce vol qui devait relier la capitale iranienne à Kiev.

Aucun passager belge ne se trouvait à bord de l’appareil. 
Les deux boîtes noires retrouvées
Selon l'agence iranienne, citée par Reuters, le crash à l'aéroport Imam Khomeini est dû à des problèmes techniques de l'appareil du modèle 737 du constructeur américain Boeing. Dix ambulances ont été envoyées vers le lieu de l'accident, ajoute l'agence, sans avancer de bilan. Les équipes de secours et recherche iraniennes ont retrouvé les boîtes noires. “Les deux boîtes noires du Boeing 737 ukrainien qui s’est écrasé ce matin ont été retrouvées”, a déclaré le porte-parole de l’autorité, Reza Jafarzadeh, selon l’agence d’information semi-officielle Isna.

Dernier contrôle technique il y a deux jours
Le Boeing 737 ukrainien était neuf et a passé son dernier contrôle technique il y a deux jours, a assuré sa compagnie aérienne. “L’avion a été fabriqué en 2016, il a été reçu par la compagnie aérienne directement de l’usine (Boeing). L’avion a subi sa dernière maintenance technique régulière le 6 janvier 2020", a déclaré la compagnie Ukraine International Airlines sur Facebook précisant suspendre la liaison aérienne avec Téhéran sine die.

Kiev met en garde contre toute “spéculation”
“Je demande vraiment à tout le monde de s’abstenir de toute spéculation et versions non vérifiées sur la catastrophe”, a écrit sur Facebook le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a ajouté avoir confié au Procureur général ukrainien l’ouverture d’une “procédure criminelle” pour enquêter sur la catastrophe. “Une commission d’enquête constituée de représentants des services de sécurité et des services spécialisés chargés de l’aviation civile sera créée”, a-t-il ajouté. “Indépendamment des conclusions concernant les causes de la catastrophe en Iran, la navigabilité de toute la flotte aérienne civile sera vérifiée”, a-t-il ajouté.

Tensions avec les USA
L'accident survient après une escalade des tensions entre les USA et l'Iran dans la nuit de mardi à mercredi. Téhéran a mené des frappes de représailles contre des bases abritant des militaires américains en Irak, cinq jours après l'élimination du général iranien Qassem Soleimani par les États-Unis. Par ailleurs le constructeur américain Boeing est confronté à de graves difficultés avec son modèle d'appareil 737 MAX, cloué au sol depuis près de 10 mois après deux accidents ayant fait 346 morts.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email