Un Marocain de 27 ans, Mourad T., arrêté en septembre 2016 en Pologne, est directement lié au groupe Etat islamique et aux attentats de 2015 à Paris, a fait savoir mercredi le parquet national polonais. Le suspect a été lié au groupe djihadiste en 2015 et 2016 et était un informateur d’Abdelhamid Abaaoud, considéré comme cerveau des attentats de 2015 à Paris et Saint-Denis, qui ont fait 130 morts.
“Des dossiers photos, et des instructions sur la mise au point d’engins explosifs(...) ainsi que des photos d’objets sur lesquels les explosifs devaient être utilisés, ont été découverts sur le téléphone de Mourad T.”, a déclaré le parquet national, sans divulguer le nom de famille du suspect. “L’enquête a permis aussi d’établir que le suspect, Mourad T., était un collaborateur d’Abdelhamid Abaaoud, recruteur au sein de l’EI”, a ajouté le parquet.
Abdelhamid Abaaoud est mort le 18 novembre 2015 lors de l’assaut nocturne mené par le RAID et la BRI contre un immeuble de Saint-Denis. Le quotidien polonais Rzeczpospolita a fait état mercredi de l’arrestation du suspect. Le parquet a précisé qu’il avait été appréhendé à Rybnik, dans le sud-ouest de la Pologne, le 5 septembre 2016. “Depuis lors, à la demande du procureur, il est en détention en l’attente de son procès”, a précisé le parquet national.
Le suspect, ajoutent les procureurs, a pris part à une réunion à Edirne, en Turquie d’Europe, en décembre 2014. Ont participé entre autres à la réunion Abaaoud et d’autres islamistes tués en janvier 2015 par les policiers belges à Verviers. Mourad T., précisent-ils, est arrivé en Pologne via la République tchèque et se disait réfugié syrien. Il a été inculpé de participation à une organisation criminelle armée, ce pour quoi il risque six mois à huit ans de réclusion, et il sera jugé en Pologne. Lidia Kelly; Eric Faye pour le service français
0 Commentaires
Participer à la Discussion