Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire des 94 milliards : le dossier relancé, la Dic saisie

Single Post
Affaire des 94 milliards : le dossier relancé, la Dic saisie
Le parquet financier a saisi la Dic pour une enquête relative au litige entourant le Titre foncier 1451/R, connu sous l’appellation «affaire des 94 milliards». Ce dossier concerne un terrain d’une superficie de 258 hectares situé dans la zone de Rufisque et évalué à 94 milliards de francs Cfa.

Au départ, il s’agissait d’un contentieux opposant les héritiers de Ousmane Mbengue à Djily Mbaye, richissime marabout et homme d’affaires décédé en 1991. Le dossier a pris une tournure politique lorsque Ousmane Sonko, alors député (opposition), s’en est mêlé, dénonçant la spoliation d’une famille démunie (les Mbengue) avec la complicités de hauts fonctionnaires. Tahibou Ndiaye et Mamour Diallo, respectivement anciens directeurs du Cadastre et des Domaines, étaient mis en cause dans cette affaire.

Le 15 octobre dernier, soit sept mois après que le tribunal de grande instance hors classe de Dakar a ordonné la radiation de la pré-notation sur le titre foncier en question, les avocats des héritiers de Ousmane Mbengue ont saisi le parquet financier d’une plainte. Leur requête s’appuie sur un rapport de l’Ofnac indiquant, selon les plaignants, «que d’importantes sommes ont été encaissées [dans le cadre de cette affaire] par des structures ou personnes tierces à leur insu et avec la complicité de hauts fonctionnaires de l’Etat du Sénégal».

C’est pour mettre tout ça au clair que le parquet financier a ouvert une enquête. Selon Libération, le procureur vise quatre chefs : escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux. Le journal souligne que les héritiers de feu Mbeugour Mbengue, qui se joints à la procédure, se sont constitués partie civile.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2025 (08:20 AM)
    N'a leer !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (10:34 AM)
      Justice impartiale est une demande sociale....
      Et si Mamour Diallo coulait Ousnane Sonko ???
      UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
      Vive le SÉNÉGAL
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Janvier, 2025 (11:47 AM)
      Pourquoi plus un malfrat est arrogant et violent, plus il a tendance à fuir lorsqu'il est cerné ?
      Lâcheté génétique ? Peur de vivre ce qu'il a fait vivre à ses victime ?
      Mamour Diallo ne pensait certainement pas que la rotation de la terre était aussi une leçon de vie et que le mensonge et le vol se paient !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim-usa

    En Janvier, 2025 (08:21 AM)
    Le peuple sénégalais s’est mobilisé pour vous élire à 54% puis vous a donné la majorité à l’Assemblée Nationale ! À vous d’agir maintenant pour redresser ce pays et le mettre sur les rails de la transparence et du développement !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (08:52 AM)
      Attention Attention Attention le terrain appartient à feu Elhadj Djily Mbaye qui était un grand érudit. IL ne faut pas jouer avec le feu, ce qui a emporté Macky va emporter quiconque ne rend pas la justice dans cette affaire
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Janvier, 2025 (08:37 AM)
    Est-il mentionné dans la procédure que le député Ousmane Sonko avait contacté et rencontré la famille Mbengue pour leur réclamer 12 milliards va son cabinet Mercalex afin de tourner l'affaire en affaire politique et contraindre l'Etat à verser une somme à la famille dans laquelle il aurait gagné 12 milliards. ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Janvier, 2025 (08:40 AM)
    Lerrr na ba parer . Ces héritiers ont reçu de l’argent à l’amiable et plus de 2000 terrains qui étaient invendus et même écrit une décharge pour passer à autre chose . Malheureusement , des intellos ( avocats , huissiers, courtiers ….) sont passés pour leur dire « meune nguenn am lou eup li… » .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (08:59 AM)
    Apres on ouvre sweet beauty
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:11 AM)
    Cette affaire de 94 milliards bcp de senegalais ne le comprennent pas. Mais c'est une pratique très courante dans l'administration. Et je vois le dis dès maintenant il sera très difficile d'établir une escroquerie à cause du mode opératoire utilisé dans ce genre de cas. Voici succintement comment se déroule ce genre d'affaires. Une personne X est exproprié de son bien pour cause d'utilité publique. Elle doit etre indemnité à hauteur de 12.000 F (par exemple). Cette personne va aller voir le directeur des domaines pour etre payé. Et la manouevre commence par là. Le directeur, au lieu de débloquer le dossier fait trainer la personne. A chaque fois, il lui raconte une histoire (le ministre n'est pas là, l'Etat n'a pas de fonds, il manque une signature de monsieur tel, etc..); Ainsi le dossier peut trainer des années. Et quand la personne en a marre, le directeur lui propose de lui mettre en relation avec la société Y (spécialisée dans le rachat de créances). C'est à dire la societeY s'engage à payer à la personne X un montant inferieur au montant de la créance (par exemple 10.000 F); La personne X pour ne pas encore attendre des années décide de venir ses créances et encaisse 10.000 F. La stratégie a fonctionné. Des que la creance est cédée, le directeur signe tous les documents necessaires pour le paiement de la créance. Et maintenant cérise sur le gateau la créance de 12.000 F vaut maintenant bcp plus à cause du nombre d'années depuis la premiere décision. Elle sera réevaluée avec le bareme en vigueur (supposons qu'elle coute 25.000 F maintenant). La société y se retrouve avec une creance de 25.000 qu'elle a achete à 10.000 F soit une plus value de 15.000 F. Et mieux, elle va pas attendre des années puisque le directeur est assuré d'encaisser des retrocommissions. Il est pret même à signer une lettre de confort que la societe Y va présenter à n'importe quelle banque de la place pour encaisser immédiatement son argent. Ni vu ni connu. Il est extremment difficile d'apporter la preuve d'abus ou d'escroquerie. Aucun document ne justifie ses accord. C'est en général en gentlemen agreement. Et on ne peut pas parler de detournement non plus puisque le directeur des domaines ne gere pas directement l'argent. Il a juste signé les documents requis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tout A Tout Explique

      En Janvier, 2025 (10:22 AM)
      Je preciserai que le banque rachete cette creance moyennant
      une decote qui est sa prime , l'equivalent du taux d'interet sur le credit.

      En revanche tout est documenté.
      L'acte de cession de creances de l'ayant droit au profit de l'intermediaire
      Dans ce cas de figure c'est T. SARR ce sont des documents notaries.
      La procedure est meme plus simple que ça les ayants droit
      ne sont parfois meme pas au courant de ça

      Un beau matin on les contacte pour leur proposer
      5 ou 10 millions en fonction du nombre d'heritiers pour cession de creances

      il y a beaucoup de preuves d'accointance entre Tahirou Sarr
      et Mamour Diallo. Il parait meme que c'etait l'ancien occupant de la
      maison de fonction de l'ancien president de l'Assemblée, objet du scandale
      en cours


    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:25 AM)
    Raisonnement facile, mon cher. La pratique du chef des domaines peut être attaquée et cela sera le début de son implication dans l'escroquerie en bande organisée. En plus, ses biens et son train de vie peuvent être pistés par nos services de renseignements généraux et notre gendarmerie. Un dossier administratif, dès lors qu'il est plombé, qu'il tarde, il y a soupçons et c'est cela qui fera tomber tous les auteurs. Surtout qu'au Sénégal, aucun secret, tout le monde parle. Donc c'est facile à faire tomber quelqu'un dans l'administration. Moi qui les pratique, je les vois sourire mais je sais qu'ils sont très imprudents.

    Un état fort, c'est dans lequel le fonctionnaires sont responsables et exempts de tous reproches..
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Janvier, 2025 (09:29 AM)
    ET pendant que ce peuple sénégalais est dans la galère et peine à joindre les deux bouts, ce gros kathiapan fornicateur avéré gros ndjalokatt est là à amuser la galerie avec ses mensonges journaliers et quotidiens.Un crétin d'idiot qui passe tout son temps à débiter des fadaises en accusant d'honnêtes citoyens sénégalais de tous les péchés d'Israël.Apres s'être rendu de son propre gré dans ce fameux Bordel à ndeye Khady Ndiaye, pour satisfaire sa libido, ce kathiapan fornicateur ne trouve rien d'autre à faire que d'accuser Macky Sall d'avoir ourdi un complot contre lui.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:35 AM)
    les héritiers ........................qui se JOIGNENT à la procédure
    Top Banner
    Auteur

    Mer

    En Janvier, 2025 (09:39 AM)
    ce quon demande l amelioration des poche senegalais rien ne se pauffine senegalis fatiques. CES imbeci le politicards sonk o et sa bande nous berne matin et soir tou ca c du vent; ils roulent avec des milliards et leurs enfants le sengal est maudit wallahi son ko le violeur

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:39 AM)
    la chasse des peuls ouverte ppar ousmane sonko

    samuel do sonko un lache il utilise letat contre ses ennemis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:46 AM)
    N oublier pas le vieux dupond lui aussi son dossier doit être traité et éclairé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (10:17 AM)
    Y a pas besoin de DIC le bonhomme avait dit qu'il connait le compte où l'argent a été viré. Wala bok?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (10:18 AM)
    Lol et hop pour la vengeance ... sheut senegal au lieu niou liguey defanter rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (10:41 AM)
    Le régime de benoo soukhal Sénégal était constitué de domeramses de premier plan la preuve Macky qui n a jamais été homme d affaires se tape un palais au Maroc

    Senghor Abdou Diouf Abdoulaye Wade personne n a un palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:46 AM)
    pas besoin d enquête

    celui qui disait détenir les preuves et les comptes est prié de les sortir et puis c est tout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Élément Bath

    En Janvier, 2025 (11:50 AM)
    Ne nous parlait plus de la justice Sénégalaise mais plutôt les Éléments pour servir OUSMANE SONKO d enrager ces déclarations ( fen ) en ordre de Mission.. Vous Avez de faux journalistes, de faux Tik tokeur et créer de faux rapport pour de faux juriste uniquement pour faire plaisir à l unique et pire menteur de ce pays... L avenir nous edifira
    Top Banner
    Auteur

    Les Nuls

    En Janvier, 2025 (12:17 PM)
    C est assez rigolo les actualités du pays

    Jour 1 des voleurs

    Jour 2 des voleurs

    Jour 3 des voleurs

    Ect.....

    On imagine bien l état de déliquescence dans lequel se trouve le pays au vu du nombre de complicité nécessaires pour faire tout ça

    Bon courage a nos dirigeants qui n ont pas je pense mesuré l' ampleur de la tâche
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2025 (12:55 PM)
    Ce ne sont pas seulement les partenaires de Firaouna Sall qui sont rattrapés par leurs mensonges, la presse qui assurait leur peinture aussi.

    Voilà ce qu'il faut savoir pour saisir tout le sens de ce que vous lisez aujourd'hui.

    Pourtant Zuckerberg leur a donné une leçon mondiale dans le domaine, ils l'ont même baptisé "Realpolitik ". La leçon n'est rien d'autre que, porter le mensonge en étant conscient que s'en est un, mais le porter pour en gagner de l'argent. Mais puisque la vie suit son cours, et qu'on est conscient de ne pas en être le pilote, si celle-ci vous met une réalité qui ne s'accommode pas du mensonge, il faut savoir déposer celui qu'on portait et s'adapter. Qu'on donne à cette adaptation le nom qu'on veut, elle est juste le contraire du suicide.

    Le mensonge peut atteindre son point culminant, en ce moment il trompe beaucoup de monde, il peut faire beaucoup de morts, des dits doctes nous font des prédictions fermes, mais tout finit par s'écrouler. Un Macky Sall qui nous annonce l'impossibilité de sortir de la covid19 sans accepter le nouvel ordre mondial, Macron qui nous annonce l'arrivée de la bête de l'événement, et même Netanyahu qui est obligé d'arrêter sa guerre sans récupérer ses otages par les armes, et surtout sans voir arriver son Mashiah que ses guides religieux lui avaient prédit.

    Ils ont beau être des satanistes, tant qu'ils continueront de comprendre que face au mur de la vérité, il faut savoir laisser tomber son mensonge et s'adapter, ils auront moins de chance d'être damnés par le mensonge que beaucoup de membres de la secte APR. Pour ces derniers, il faut s'agripper au mensonge jusqu'à la tombe. Même s'il faut tout perdre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:26 AM)
    Thiey Senegal on parle que de justice justice partout quand est on vas travailler vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:53 AM)
    258 hectares !!!!!! Comment une seule personne peut être propriétaire de toute cette surface sur ce sol Sénégalais comme s'il flottait au dessus des nuages, parce que même notre espace aérien nous appartient à tous en quelque sorte. A qui appartenait notre Sénégal pour qu'un tel cadeau soit avalisé par l'Etat jusqu'à nos jours ? Ne critiquons pas ceux qui perpétuellement de tels agissements alors.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email