
«Le 29 janvier a été publié sur le Net un communiqué intitulé «les experts de l’Onu confirment que la détention de Karim Wade au Sénégal est arbitraire». Il s’agit là d’une manipulation destinée à tromper l’opinion publique», réagit le Collectif des Avocats de l’Etat du Sénégal.
Me Félix Sow et Cie expliquent que «dans la lettre que le Président Rapporteur du Groupe de travail sur la détention arbitraire a adressée à la Mission Permanente de la République du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève le 23 décembre 2015, il a été mentionné ceci : «Je voudrai me référer à la lettre du Gouvernement de votre Excellence, en date du 4 septembre 2015, demandant au Groupe de travail pour réexaminer son avis 4/2015 (Sénégal) concernant Karim Wade.» «Au cours de sa 74e session ordinaire, le Groupe de travail a décidé, en prenant en considération toutes les informations pertinentes à sa disposition, de décliner cette demande sur la base que cette requête ne satisfait pas aux critères énoncés au paragraphe 21 des méthodes de travail (A/HRC/30/69) du Groupe de travail. » Il résulte de cette lettre que le Groupe de travail n’a pas déclaré recevable la demande de réexamen de l’Etat du Sénégal en tirant prétexte du prétendu non respect des délais des 60 jours», révèlent les avocats.
Il ne s’agit, par conséquent, nullement d’une quelconque confirmation qui aurait supposé que la demande de l’Etat du Sénégal ait été examinée au fond, notent-ils.
Le Collectif des Avocats de l’Etat soutient que la position du Groupe de travail ne le surprend guère. En effet, lors de sa conférence de presse, il avait bien précisé qu’il n’attendait rien de ce Groupe qui n’allait pas se dédire pour donner raison au Sénégal. L’objectif du Collectif était, donc, «de mettre en relief, à la face du monde, le comportement partiel, injuste du Groupe du travail et laver par la même occasion, l’honneur du Sénégal ».
Les avocats de l'Etat estiment que «le Groupe de travail a violé son mandat qui lui donne pour mission d’enquêter sur les cas de détention imposée arbitrairement que sous réserve qu’aucune décision définitive n’ait été prise dans ces cas, conformément à la législation nationale, par les juridictions nationales», mais aussi «n’a pas veillé au respect des articles 2 et 5 du Protocole facultatif se rapportant au Pacte International relatif aux droits civiques et politiques».
Le non respect du délai n’est pas sanctionné dans les méthodes de travail du Groupe de travail, pense le collectif des avocats de l'Etat qui ajoute que «la computation des délais faite par le Groupe de travail ne repose pas sur une base référentielle admise par l’Assemblée Générale des Nations Unies». Ce qui fait dire aux avocats de l'Etat que «la sanction de la non admission de la requête du Sénégal ne s’explique pas au regard des précédents rendus par le Groupe de Travail».
Le Groupe de travail en refusant de recevoir les observations de l’Etat du Sénégal et le privant de la possibilité de prendre connaissance des « informations actualisées » a violé le principe de l’égalité des armes et n’a pas veillé à la balance des intérêts, pensent savoir Me Sow et Cie.
29 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2016 (16:43 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (16:44 PM)Modou_italie
En Janvier, 2016 (16:44 PM)Scandale Financier à L’ambassa
En Janvier, 2016 (16:46 PM)Un certain Fall, diplomate à l’ambassade du Sénégal à Berlin en allemagne et chargé du financement des projets des femmes sénégalaises vivant en allemagne, a détourné l’argent provenant des premiers remboursements effectués par ces sénégalaises. Ce diplomate dont sa femme était aussi bénéficiaire de ce financement, est parti en retraite récemment et s’apprête à rentrer au Sénégal. Les femmes qui ont déjà remboursé une partie de leurs dettes, réclament des décharges pour avoir des preuves qu’elles ont déjà payé une partie. D’ailleurs après ce scandale beaucoup de femmes, surtout du parti de l’APR, ont dit qu’elles ne vont plus rembourser. D’autres personnes qui travaillent à l’ambassade comme Cissé, Diop ou Coulibaly ont fait bénéficier leurs femmes ou de leurs filles mineures nées en allemagne, de ces financements qui proviennent de l’argent du contribuable sénégalais. C’est de l’argent public. C’est un vrai scandale. Il y a eu une véritabe ségrégration en ce qui concerne l’octroi de ces financements en allemagne. Monsieur le Président de la république, Monsieur Le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Monsieur l’ambassadeur du Sénégal en allemagne, madame MBacké, vous êtes interpellés. Si rien n´est fait d’ici trois semaines pour éclaicir ce scandale, sanctionner les fautifs et permettre à d’autres femmes de bénéficier de ces financements, nous prendrons un avocat à Berlin et porterons plainte ici au niveau de l´allemagne pour corruption et détournement de fonds contre tous ces diplomates sénégalais en poste à Berlin et qui sont liés à ce scandale financier.
Fait à Berlin le 30.01.2016
Modou_modou_italie
En Janvier, 2016 (16:48 PM)Modou_modou_italie
En Janvier, 2016 (16:50 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (16:50 PM)Modou_modou_italie
En Janvier, 2016 (16:51 PM)Modou_modou-italie
En Janvier, 2016 (16:53 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (17:05 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (17:10 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (17:11 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (17:33 PM)Par ailleurs, si le motif du litige est celui du temps de détention en préventive du pauvre petit qui a si bien travaillé.... ils ne sont pas honnêtes ; des milliers de soi disant voleurs de poulets sont en détention provisoire dans de terribles conditions indignes durant des années et ne sont jamais jugés pour un délit mineur qu'ils n'ont pas commis ou pour nourrir leur famille.
Messieurs les experts du sous sous groupe de travail, vaquez à vos occupations ordinaires : dormez !
Anonyme
En Janvier, 2016 (17:41 PM)Iso
En Janvier, 2016 (17:52 PM)Encore une fois , aimons notre pays par dessus tout, plaçons le Senegal au dessus des contingences du moment, des ambitions des hommes politiques, de leurs ambitions et des sentiments que nous pouvons avoir pour eux.
L'affaire Karim Wade n'est pas du tout une affaire politique ou politicienne : c'est l'affaire d'un Sénégalais qui a eu a assumer des charges d'Etat, à gérer des deniers publics et que des enquêtes de gendarmerie diligentées par un Procureur ont établi un enrichissement illicite.
Je ne parle pas de ce que certains d'entre nous, dans des domaines de compétences qui sont les leurs, savent de facon intime et certaine et ont vu faire, mais des enquêtes de gendarmerie comme il s'en passe dans tous les pays démocratiques et ou des États de droit existent.
Les enquêtes de gendarmerie ont établi que Karim Wade n'était pas seul dans son cas!
Nous devrions être patriotes, défendre les seuls intérêts qui vaillent, ceux du Senegal, dès lors que le droit à ete dit, un verdict prononcé et appeler que tous les autres cas évoqués soient également juges au lieu de chaque fois, chercher a pérorer, à invoquer on ne sait quel organisme, quel collectif qui ne sont ni des instances juridiques, mi des tribunaux et le seraient-ils, les nôtres nous suffisent et nous considérons que rien ne peut être au dessus de nos propres institutions.
Si nous savons etre plus patriotes et plus conséquents, et exigeants des autorités actuelles la poursuite du jugement de personnes soupçonnées d'enrichissement illicite, nous créerons pour le bien du Senegal, une jurisprudence formidable et pourrions demain, pour les mêmes faits, juger un Macky Sall, un Demba Diop ou un Moussa Fall : pour nous donc seul le Sénégal compte et tout Sénégalais ayant géré des deniers doit être jugé, également s'il est établi qu'il s'est enrichi en nous spoliant.
C'est aussi simple que cela et tout patriote doit le vouloir et faire dans son travail de tous les jours et dans ses actions quotidiennes que ceci prévale constamment.
Dieu bénisse le Sénégal.
Iba Mbodji
En Janvier, 2016 (18:00 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (18:25 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (19:44 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (19:47 PM)Adi
En Janvier, 2016 (20:09 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (22:58 PM)Anonymebabou Fans
En Janvier, 2016 (23:04 PM)Thiam Hâte Fakhe
En Janvier, 2016 (23:20 PM)Il doit se defaire du piège dans lequel ces conspirateurs l'on enfermé.
Anonyme
En Février, 2016 (01:02 AM)Anonyme
En Février, 2016 (01:11 AM)« Nous estimons que le caractère arbitraire de la détention remonte à la détention préventive. Au Sénégal, dans cette affaire, la loi fixait à six mois la durée de la détention préventive. Or, Karim Wade a été privé de liberté pendant plus de six mois avant son procès. Cela ne signifie pas que nous pensons que Karim Wade est détenu de façon arbitraire à l'heure actuelle, non. Mais il l'a été pendant les quelques mois qui ont dépassé la période des six mois fixée par la loi. »
Anonyme
En Février, 2016 (06:34 AM)Anonyme
En Février, 2016 (08:39 AM)Baffa
En Février, 2016 (10:07 AM)Je comprends la positon de Mouamed Mboj et Birahim seck qui membre du forum civil dont le Patron n est autre que Moussa Felix Sow qui défendait l 'Etat contre Karim wade.et Me Adama gueye ancien coordonnateur du forum civil. ILS ne peuvent pas défendre karim alors que l 'un des patron du forum civil défend l 'Etat contre Karim.
Birahim Seck doit revoir ses cours de droits et apprendre à bien s 'exprimer . Il prétend que la CREI est un tribunal de patron et que la CREI n 'est pas une juridiction spéciale mais c 'est un instrument spécial pour comprendre la corruption.. Karim n est pas accusé de corruption si je comprends bien J 'n ''y prétends que dal.
Anonyme
En Février, 2016 (10:13 AM)Participer à la Discussion