Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Samuel Sarr : après Harouna Dia, Ousmane Sonko convoque...

Single Post
Affaire Samuel Sarr : après Harouna Dia, Ousmane Sonko convoque...
L'AS annonce un rebondissement dans l'affaire Samuel Sarr. Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu ce jeudi le patron de la société turque Çalik Enerji. Ladite partie, souffle le journal, réclame plus de 60 millions d'euros, soit plus de 39 milliards de francs Cfa, à Harouna Dia et Cie dans le cadre de l'affaire West Africa Energy (Wae). 

«[Wae], une société constituée par des hommes d'affaires sénégalais, a signé un contrat avec la société turque Çalik Enerji et le groupe américain General Electric [GE] pour la construction d'une centrale électrique de 300 MW au Cap des Biches à Rufisque», renseigne la source. 

Aujourd'hui, la bataille des actionnaires mine le projet en question. Pour rappel, Samuel Sarr a été transféré au pavillon spécial de l'hôpital Aristide Le Dantec. L'ancien ministre de l’Énergie, poursuivi pour abus de biens sociaux portant sur 8 milliards de francs Cfa, a été arrêté suite à une plainte de Moustapha Ndiaye, actionnaire du projet, qui aurait agi en tant que Président du Conseil d’administration (Pca), un titre que lui conteste Samuel Sarr.

«Le patron de la société turque [est] celui qui tire les ficelles de [l']arrestation [de Samuel Sarr]», souffle L'AS. Qui, revenant sur l'audience, confie qu'il s'agissait pour le chef du gouvernement d'avoir «une bonne compréhension du dossier».



23 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (08:39 AM)
    Bon courage au PM. Il va avoir besoin de beaucoup d'intelligence pour comprendre ces histoires qui ne reposent sur rien d'autre que le gain de toujours-plus-de-fric sous un maquillage de contribution au bien -être national
    Top Banner
    • Auteur

      Affaire Samuel Sarr

      il y a 2 semaines (08:48 AM)
      Samuel Sarr, a exploité ses fonctions de DG de la Senelec puis de ministre de l'Énergie à des fins personnelles. Il a eu accès à des informations sur les dysfonctionnements de la société et les moyens de les résoudre. Grace à son statut de ministre, il s’est ouvert les portes pour rencontrer des partenaires internationaux. Au lieu d'utiliser ces connaissances pour servir l'intérêt public, il a préféré en tirer profit personnellement ; il a délibérément dissimulé des études pouvant améliorer la situation de la Senelec. Il a attendu sa sortie du gouvernement pour créer une entreprise avec des associés et proposer des solutions payantes à l'État, générant ainsi d'importants profits personnels au détriment de l'intérêt général. Ceci constitue ainsi un véritable conflit d'intérêts. Samuel doit être arrêté et ses complices, car ayant commis un délit.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:38 AM)
      J'espère que le PM n'aura pas la migraine pour essayer de comprendre.
      Il faut les tendre par quatre et ils parleront tous
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:43 PM)
      Tous les anciens ministres de l'énergie et anciens directeurs de la la Senelec impliqués dans la sous traitance avec la société et la production d'énergie doivent être arrêtés pour avoir tiré profit de leurs positions pour prendre des décisions orientées qui les ont servi après leurs fonctions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:53 AM)
      Le PM est zen, Cledor le conseiller en chef de la république vous enseignera et vous expliquera toutes les maguouilles se perpétrant chez nous Longue vie et santé à Cledo!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (08:50 AM)
    L hôpital dantec est en réforme il n y a pas de pavillon spécial l hôpital ne fonctionne pas thiey sunu journalistes yi dama leneu yereum
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:48 PM)
      Si le bâtiment qui fait office de pavillon spécial n'est pas touché il est derrière tu peux passer devant sans le voir on peut l'apercevoir seulement à partir d'un pirogue au large, il sera un aire de parking face à l'océan après la fin des travaux
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:23 AM)
    Sammmuel c'eet du Grand banditisme zu sommet de l'Etat. Des gens qui se sont servi de l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Zebu Long

    il y a 2 semaines (09:46 AM)
    Ces hommes d'affaires doivent cesser d'arroser leurs jardins avec le sang du peuple.Comment accumuler des milliards au dépend des populations.( indûment)?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:55 PM)
      Moi c'est Abdoulaye Dia qui me déçoit d'avoir accepté de pacter avec cet ogre de Samuel Sarr pour gagner 3.500 milliards en 25 ans sur le dos de pauvres sénégalais et dans un domaine aussi sensible que l'énergie qui influe directement sur le niveau de vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:25 AM)
    Des turcs emprisonnent les Sénégalais dans leur propre territoire Sénégal. Le contraire n'est même pas imaginable en Turquie
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Mbacké

    il y a 2 semaines (10:32 AM)
    Samuel Sarr est un gambien , C’est Abdoulaye Wade qui lui a donné la nationalité Sénégalaise et l’a nommé Dg puis Ministre. Car quand Wade était dan l’opposition , Samuel’ était adopté par une famille française nantie. Et cette famille aidait Wade en galère.

    Samuel Sarr est un bandit international.

    Il avait financé l’assassinat du juge Me Babacar Seye. C’est lui qui avait acheté les voitures qui avaient servis pour suivre le juge avant l’assassinat (Cledor Sene peut me confirmer )

    Donc le banditisme de Samuel ne date pas d’aujourd’hui..

    Dans un pays normal il devait même. Pas être chef de quartier
    {comment_ads}
    • Auteur

      Permettez

      il y a 2 semaines (11:07 AM)
      l'auteur de ce message est complètement dans le Faux. restons polis alors sachez que Samuel est d'un parent sénégalais qui est son père. et son père fait parti des pionniers du cinéma sénégalais, grâce à lui en partie la rts, le soleil et la radio nationale existent. et celà à la demande de Mamadou dia qui a fait revenir bien des compatriotes que les colons avaient forces a faire une formation à l'extérieur du Sénégal. donc un peu de respect
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:15 PM)
      Nous fatigue pas avec tes histoires de nationalité importées. Son nom de famille parle pour lui.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:55 AM)
    Nous demandons le rapatriement des 1000 milliards logés dans un compte bancaire

    Les populations en ont besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Steppenwolf

    il y a 2 semaines (11:07 AM)
    Un premier ministre qui cherche a comprendre un dossier judiciaire opposant des hommes d affaires a partir de son bureau ? Et cela semble normal ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:26 PM)
      Justement je croyais que les affaires de corruption ça se passait dans un tribunal pour tirer le vrai du faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Environnementale !!!

    il y a 2 semaines (11:11 AM)
    Aux autorités

    L'usine MÉTAL de Thiès pollue l'environnement et tue à petit feu!!



    De la fumée chargée en odeur de caoutchouc/peinture s'échappe du toit, quotidiennement. Ce qui est dangereux pour la santé des riverains et de ses employés.



    Sans oublier le devanture de l'usine envahie par les déchets de ferraille que l'usine ne nettoie presque jamais.



    Nous supplions l'État de protéger sa population et de veiller, en continu sur les usines chinoises qui ne respectent pas l'environnement.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:17 AM)
    Ces turcs n’ont qu’un seul objectif récupéré ce projet dans les mains des Sénégalais. Pas besoin des études assez poussées pour comprendre leur jeu.

    Na Sonko kham boubakh li mouy def, ce n’est pas Samuel Sarr qui est en jeu ici, on s’en fout de lui d’ailleurs, mais un intérêt majeur pour le SN.

    C’est une occasion pour lui de montrer s’il est patriote et comprend les enjeux et aussi comment le monde fonctionne!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:31 AM)
    Ce qui se passe dans ce pays est atypique et non conforme à l'esprit et la lettre de la Justice.

    Un dossier pendant en justice qui est un pouvoir indépendant, qui est en même temps instruit au niveau de l'exécutif un autre pouvoir, alors que le procureur de la république est bien là, est très bizarre.



    La justice doit se réveiller et nous dire ce qui se passe dans ces imbroglios politico-judiciaires.



    Quelqu'un doit sonner la fin de la récréation pour remettre le pays à l'endroit.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nklmop

    il y a 2 semaines (11:34 AM)
    LS SPIA usine phyto de louga tue la population surtout les nouveaux nés depuis plus de 40 ans
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:08 PM)
    En procès depuis des mois contre Teyliom, qui use de stratégies dilatoires, j’ai payé l’intégralité d’une villa qui n’a jamais été construite. Aujourd’hui, je réclame mon argent, mais on me balade sans fin. Ce qui est encore plus révoltant, c’est une justice qui semble pencher en leur faveur : les renvois d’audience s’accumulent, et le procès n’avance pas. Dans un État, le véritable changement commence par une justice équitable. Aucun développement n’est possible avec une justice au service des plus puissants. Les privilèges de Teyliom doivent cesser. Trop, c’est trop. J’exige justice.
    Top Banner
    Auteur

    Absa Dieng

    il y a 2 semaines (14:14 PM)
    Un gouvernement inccompétent.Rancunier.il se cachait derrière l'actionnaire Moustapha Ndiaye pour juste arrêter Samuel Sarr.Mais les gens informés savaient bien que ya une main cachée qui a influencé moustapha Ndiaye.

    Mais bon,l'état sera obligé de coopérer avec Samuel sarr ou il paye à Samuel et ses partenaires minimum 500milliards pour sortir Samuel de ce projet.

    Samuel à lui seul et ses partenaires ont apporté plus 280 milliards...les actionnaires tous réunis ont apportés - de 20milliards.

    Pour comprendre c'est simple, de fausse informationdans de Clédor Séne et certains influenceurs des les réseaux sociaux circulant ont enduit l'état en erreur.

    L'état a peur de Samuel Sarr et Arona Dia,khadim Ba,Coris Bank.il peur de ces derniers car il pense que ya l'argent de Macky et karim wade.

    De toute façon on gére pas l'état avec des manipulateurs de réseaux sociaux qui haïssent les gens et accusent des gens gratuitement .

    L'état est un tous pas d'exclusion..Même si ya des trucs incorrects ,létat est censé corriger discrètement.

    Ce style de tâtonnement et de rancunier prouvent une nuleté de nos dirigeants .ils doivent apprendre vite avec calme ite mais crier de faux scandale.ça c'est à rien.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Boy Lebou Reply_author

      il y a 2 semaines (15:20 PM)
      La haine et la rancune vous pousse à raconter des mensonges .
      Samuel Sarr est le fils de Chopard ancien ministre Sénégalais ami de Elhadj Mansour Mbaye qui fut son chef. De cabinet . Sa maman est d’origine gambienne c’est vrai mais dire que c’est Abdoulaye Wade qui lui a donné la nationalité est un gros mensonge ..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maxu

      il y a 2 semaines (23:03 PM)
      Absa dieng
      Bous vous savez qui est qui et quelles sont les combinaisons et les ramifications
      On devrait vous appeler pour nous éclairer sur Cette CAUSA NOSTRA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maxu

      il y a 2 semaines (23:03 PM)
      Absa dieng
      Bous vous savez qui est qui et quelles sont les combinaisons et les ramifications
      On devrait vous appeler pour nous éclairer sur Cette CAUSA NOSTRA.
    Top Banner
    Auteur

    P Digg

    il y a 2 semaines (15:09 PM)
    Un pays ne peut pas aspirer au développement sans justice.

    Na lëp leer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    il y a 2 semaines (15:49 PM)
    Vous kaissez s Sonko trop faire
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:04 PM)
    Samuel Sarr est bien sénégalais même si sa mère peut être gambienne. Son père a travaillé ici et à l’ambassade du Sénégal à Paris.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:45 PM)
    Quand la méchanceté , la mesquinerie , la rancune et les réglements de comptes arrivent au pouvoir , la dictature s installe .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:00 PM)
    Plus compliqué qu'enkuler une gueunon de force...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamara

    il y a 2 semaines (19:44 PM)
    C'est de la méchanceté à l'absolue. La quasi totalité des dossiers en justice y'a la main cachée de l'état.aptès l'état volé au secours en dessous pour camoufler.un état compléxé des milliadaires et des hommes de tenus
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deal

    il y a 2 semaines (20:35 PM)
    Vous oubliez qu’une société nationale, donc appartenant à l’Etat, est actionnaire, et qu’elle sera elle-même cliente! Donc l’Etat a de bonnes raisons de se saisir de cette affaire, d’autant plus qu’on voulait donne une part importante de notre production d’énergie à des gens dont on ne connais aucune expérience en la matière. On ne laissera pas recycler des fonds occultés dans le cœur de notre économie, tout devra être tiré au clair. Si le contrat prévoit un engagement irrévocable d’achat de production d’énergie privée, les responsables devront expliquer pourquoi et comment ont-ils pu engager la responsabilité de l’Etat du Sénégal
    Top Banner
    • Auteur

      Maxu

      il y a 2 semaines (23:04 PM)
      Absa dieng
      Bous vous savez qui est qui et quelles sont les combinaisons et les ramifications
      On devrait vous appeler pour nous éclairer sur Cette CAUSA NOSTRA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Absa Dieng

    il y a 1 semaine (13:20 PM)
    MAXU

    Samuel a raison sur l'état.on verra la suite. L'état a fait des erreurs sur bcp dossiers.Ya de ces dossiers qu'on traite pas en publique.

    Quelque soit les cas ,certains dossiers devaient être géré dans l'amiable. Crier au scandale et se courir enfin pour médiation.il fallait le commencer
    {comment_ads}
    Auteur

    James Le Juif

    il y a 1 semaine (15:58 PM)
    Sénégal : un fauteuil pour deux présidents... Lui là y'a quoi même ! Il est le ministre de n'importe qui et de n'importe quoi ! Il a routes le prérogatives : inspecteur d'état, président de la cour des comptes, juge, procureur... Et j'en passe ! Il laisser les institutions de la République remplir et jouer leurs rôles pleinement dans l'architecture gouvernementale et dans la dynamique des choses...

    Xalass ma warou 🤔
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email