La démocratie tant vantée et enviée au Sénégal est soumise à rude épreuve, ces derniers jours, par une série d'arrestations pour délit d'opinion, en particulier dans le milieu de la presse. Les dernières interpellations ravivent le débat. Le coordonnateur du Forum civil constate un retour alarmant à des pratiques vécues sous le régime de l'ancien président Macky Sall.
"L'appréciation de la démocratie ne peut pas se faire en période post ou préélectorale. A notre avis, le gouvernement doit rester focus sur les priorités du Sénégal. Déjà, les denrées de première nécessité sont en train de flamber. Nous avons également un pays à redresser. Il faudrait impérativement que le gouvernement se focalise sur ces priorités. Convoquer des Sénégalais parce qu'ils ont tenu des propos que vous pensiez être anormales, nous pensons qu'il faut juste, dans une démocratie, sortir un communiqué, contester les propos tenus par ces personnes et non de judiciariser la démocratie sénégalaise", a soutenu Birahim Seck.
Ainsi, le coordonnateur du Forum civil appelle le gouvernement à la sérénité et au respect des règles de la République, au respect de la démocratie ainsi que la liberté d'expression. "Quelles que soient leurs positions, qu'ils soient journalistes, hommes politiques, on doit les laisser s'exprimer. Maintenant, il appartiendra au gouvernement de sortir, de s'exprimer pour dire que nous ne sommes pas d'accord ou de dire que telle personne n'a pas dit la vérité par rapport à tel ou tel. Une démocratie, c'est une discussion ; une démocratie, c'est des échanges. Mais il ne faudrait pas que la démocratie soit judiciarisée dans la mesure que dans une histoire récente, les Sénégalais se sont battus contre cette forme de gestion du pouvoir. Le gouvernement doit se ressaisir parce que leur comportement est en train de faire douter les Sénégalais. Et un peuple qui doute peut être un peuple assez réactif", avertit M. Seck.
4 Commentaires
Manam
En Octobre, 2024 (14:21 PM)Tout incapable au pouvoir cherche des boucs émissaires ou essaye de museler le peuple.
C'est le seul moyen pour lui d'exister.
Cafe De Colombie
En Octobre, 2024 (14:22 PM)Bamba
En Octobre, 2024 (15:43 PM)Chaque entité doit faire son travail avec indépendance...............arrêtez d’être des hypocrites
Participer à la Discussion