Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Diomaye Faye : «Chaque juge, dans l'intimité de sa conscience, doit toujours dire le droit sans céder à l'injustice»

Single Post
Diomaye Faye : «Chaque juge, dans l'intimité de sa conscience, doit toujours dire le droit sans céder à l'injustice»
Le président de la République fait un rappel : le Haut conseil du dialogue social, qui a pour mission de procéder à des facilitations et à des médiations entre les acteurs sociaux, a également son importance dans la préservation de la stabilité dans le monde du travail. Dans ce sens, il a renseigné que le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko s'est engagé à renforcer les cadres du dialogue entre les différentes parties prenantes que sont les travailleurs, les employeurs et les autorités publiques. 



Car, précise-t-il, « le succès de l'agenda national de transformation Sénégal 2050 repose sur notre capacité à garantir une stabilité politique et sociale durable et à coordonner les efforts de tous les Sénégalais ».

 

«La justice doit être un dernier ressort de la stabilité sociale. Chaque juge, dans l'intimité de sa conscience, doit toujours interroger son propre rapport à l'éthique et à la vérité, et dire le droit sans céder à l'injustice. La justice doit participer à cet effort d'introspection pour fortifier notre cohésion nationale pour que plus jamais la récente histoire qui a traversé la période 2021-2024 ne se reproduise », a-t-il souligné, ce jeudi, lors de la cérémonie solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux à la Cour suprême, portant sur le thème «Droit de grève et préservation de l’ordre public».

 

« Les employeurs et l'État doivent, quant à eux, accorder une attention bienveillante aux revendications légitimes des travailleurs »

 

Sur ce, Bassirou Diomaye Diakhar Faye informe que « pour le droit de grève,  les services techniques compétents travaillent à l'élaboration des réformes juridiques visant à clarifier davantage les conditions d'exercice du droit des grèves dans les secteurs stratégiques ».

 

Par ailleurs, dit-il, des mécanismes alternatifs de règlement des conflits collectifs de travail, à savoir l'arbitrage et la médiation, seront consacrés par ces réformes. « Je saisis donc cette occasion pour appeler à un exercice responsable du droit de grève. La défense des intérêts professionnels ne doit jamais se faire au détriment de la paix sociale et de la stabilité de notre nation. J'invite la justice, gardienne de nos droits et libertés, à nous entraîner dans cette démarche avec impartialité et rigueur, en veillant toujours à promouvoir la paix sociale dans notre pays. Les employeurs et l'État doivent quant à eux accorder une attention bienveillante aux revendications légitimes des travailleurs » a exhorté le chef de l’État.

 

Il laissera entendre : «Ensemble, construisons un Sénégal où les droits de chacun s'expriment, dans le respect de l'intérêt général, un Sénégal de liberté, un Sénégal de justice, un Sénégal de prospérité. »






9 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2025 (14:36 PM)
    C'est tt ce qu'on leur demande. Ni plus ni moins.

    L'injustice ça fait mal au cœur.

    N'oubliez pas aussi de rendre justice à tous les Sénégalais spoilers par les délinquants de l'ancien régime
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2025 (15:21 PM)
    graisse de boa
    {comment_ads}
    Auteur

    Nervis Du Droit

    En Janvier, 2025 (15:23 PM)
    N'oubliez pas que c'est ce même Badio Camara éternel faiseur de sale boulot, comme l'autre Demba Kandji qui avait invalidé la liste titulaire de YEWWI, lors de élections législatives de 2022, pour empêcher SONKO d'être député. L'objectif était de faculté ses convocations devant les tribunaux. Nous avions a jamais vu dans le monde, une liste de suppléants sans titulaire. C'était l'imagination de Badio Camara. J'espère que le juge qui avait placé DIOMAYE sous mandat de dépôt pour plaire au tyran Macky n'est pas en face de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dell

    En Janvier, 2025 (15:42 PM)
    Ce Badio Camara, Omar Mahame Diallo, Amadi Diouf , Le procureur Diop , doivent tous rèpondre de leur actes !! Ce sont des criminelles qui Ont fait le salle boulot de Macky Domerame Sall !! Tous des imbèciles qui doivent mourir
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Janvier, 2025 (15:47 PM)
    Badio Camara et sa clic doivent dègager !!! Tous des corrompu qui Ont plongès le Sénégal dans le K.O . Tous travaillent pour Macky Sall et l’APR.
    Top Banner
    Auteur

    Khèll

    En Janvier, 2025 (15:54 PM)
    Badio Camara doit avoire honte aujourdhui, il a du sang sur les mains .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekki

    En Janvier, 2025 (16:07 PM)
    Depuis quand le tribunal de Mbour est compètent pour juger un litige foncier opposant QVS et SCI nouvelle hors le site se trouve à Keur Moussa département de Thiès
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalè

    En Janvier, 2025 (16:10 PM)
    Badio Camara, Omar Mahame Diallo, et les magistrat corrompu , votre Dieu Macky Sall est parti , vous avez fait honte a toute la justice. Vous êtes des chiens .
    {comment_ads}
    Auteur

    Manfred

    En Janvier, 2025 (16:24 PM)
    Je pense que ce message s’adresse à son propre camps. Les démons de la division ethnique rodent autour du Sénégal. Et pour cela Mr le président soyez courageux et arrêtez ces marchands de rêve.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email