À l'image de Ameth Ndoye, condamné à une peine de 15 jours ferme de prison, plusieurs personnes ont bénéficié, ces derniers temps, de la "clémence" des juges. Ce qui n'est pas au gout de Ousmane Sonko, qui a, tout comme plusieurs de ses proches et militants, connu des mois de prison durant le règne de Macky Sall.
En campagne pour les élections législatives, le leader et tête de liste de Pastef a dénoncé cette indulgence de la justice sénégalaise. "Quand nous étions incarcérés, quand on nous battait, aucun bureaucrate n'avait bougé le moindre doigt (...) Certains ont clairement transgressé la loi au vu et su de tout le monde, d'autres, qui devaient être condamnés pour au moins 6 mois ou un an, ne l'ont été que pour 10 ou 15 jours. Ceci favorise l'impunité dans un pays", a dénoncé le Premier ministre, hier, au Rond-Point de l’École normale supérieure dans le cadre de la campagne électorale pour les Législatives du 17 novembre.
Ousmane Sonko a également lancé un message aux forces de l'ordre. "Ils doivent être des forces d'interposition et d'anticipation pour parer et arrêter toutes les personnes qui ont des armes et qui attisent la violence. Ils savent où ces personnes se trouvent, ils doivent réagir", a-t-il ajouté.
16 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2024 (15:47 PM)Karim-usa
En Novembre, 2024 (16:13 PM)Et puis sachez que les gens du système sont encore très nombreux dba sla justice et dans la police et l’administration. Certaines décisions de justice constitue un sabotage. Parce qu’un Magistrat noir est celui qui pense qu’il n’ira pas en enfer à sa mort. Et moî je le dis depuis très longtemps, des descendants d’esclaves ne peuvent juger des gens, parce que pas assez nobles de sang pour le faire, sauf s’ils prient dure et deviennent très pieux ! Sans religion, les juges et magistrats resteront corrompus et fous ! Le juge qui a récemment libéré le chauffard sans permis pense que sa famille est à l’abris des accidents mais il se trompe. C’est le comportement d’esclave qui fait agir de la sorte.
Reply_author
En Novembre, 2024 (16:19 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (16:22 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (16:44 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (16:50 PM)Mais la justice ne doit pas non plus tomber dans l'excès inverse qui consiste à donner l'impression que la violation de la loi n'est pas grave.
Comment expliquer qu'un individu qui a délibérément refusé d'obtempérer aux consignes qui lui ont été données pour la sécurité du président de la République, soit condamné à une peine aussi faible ? Comment expliquer qu'un type qui appelle ouvertement à la violence, qui s'est équipé d'armes de guerre et qui terrorise la population, ne soit pas arrêté, jugé et sévèrement condamné ? Cela pose difficulté. Ce n'est pas parce que la justice sous Djimbori était injuste et cruelle que les tribunaux actuels doivent avoir peur d'appliquer la loi. La loi doit être appliquée impartialement mais elle doit être appliquée. A défaut, les populations penseront que la loi est abrogée implicitement et le désordre s'installera durablement dans ce pays.
Reply_author
En Novembre, 2024 (16:13 PM)Senegalrekk
En Novembre, 2024 (15:51 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (16:03 PM)Deug
En Novembre, 2024 (16:10 PM)Nianthio
En Novembre, 2024 (16:11 PM)Lune
En Novembre, 2024 (16:34 PM)Motivation Agent De Santé Nepa
En Novembre, 2024 (17:00 PM)Éloquence. Rassembleur zéro.
Juste que de la négativite qui sort de sa bouche
Sonko
En Novembre, 2024 (17:44 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (21:05 PM)Esprit
En Novembre, 2024 (19:11 PM)On se rappelle de son passé récent avec ses balivernes à ne pas finir.
Si lui en tant que autorité discrédite la justice comment les autres pourraient être sermonnés.
Bon bref, l’avenir nous dira sur le faux type que ce Monsieur est.
Attention
En Novembre, 2024 (19:24 PM)Massage
En Novembre, 2024 (21:23 PM)Vous avez vraiment voté pour ce type?
Pauvre pays!
Participer à la Discussion