Pour motiver le placement en garde à vue de Karim Wade, ancien ministre et fils de l'ancien chef d'Etat snégalais, Me Abdoulaye Wade, le procureur spécial près la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao, a invoqué la loi sur l'enrichissement illicite votée en 1981 sous le magistère d'Abdou Diouf. Par cette invocation, le procureur spécial répond incidemment à ceux qui soutiennent que l'ancien super ministre, Karim Wade, doit bénéficier du privilège de juridiction et ne saurait être traduit que devant la Haute Cour de Justice, comme le stipule l'article 101 de la Constitution. Selon cet article, un ministre ne peut être poursuivi que devant la Haute Cour de justice si les faits qui lui sont reprochés ont été commis dans l'exercice de ses fonctions. Or, selon la loi de 1981, comme l'a rappelé le procureur spécial, c'est le statut de la personne au moment de la réponse à la mise en demeure de justifier ses avoirs qui est prise en compte. Qui plus est, si cette réponse est insatisfaisante, le délit d'enrichissement illicite est constitué.
1 – La conference de presse du procureur special Aliou Ndao
2 – La conference de presse du procureur special Aliou Ndao
3 – La conference de presse du procureur special Aliou Ndao
4 – La conference de presse du procureur special Aliou Ndao
5 – La conference de presse du procureur special Aliou Ndao
6 – La conference de presse du procureur special Aliou Ndao
7 – La conference de presse du procureur special Aliou Ndao
40 Commentaires
J'en Sais Trop
En Avril, 2013 (18:47 PM)IVous nous emmerdez finalement.
Mr le procureur, faites entrez le voleur!
Le peuple est avec vous.
Senewwww
En Avril, 2013 (18:51 PM)Diop
En Avril, 2013 (18:53 PM)Doff
En Avril, 2013 (18:54 PM)BRAVO.
QU'ILS PAYENT!
Maitre Avocat
En Avril, 2013 (19:05 PM)Saletypes
En Avril, 2013 (19:11 PM)Indy
En Avril, 2013 (19:22 PM)M. Ndao soyez consequent, les crimes reproches ont ete commis quand Karim Wade etait ministre, alors convoquez la Haute Cour de justice, c'est mieux que de jouer avec le droit au risque de violer les procedures.
Righman
En Avril, 2013 (19:30 PM)il faut reconnaître un incapacité et un lâcheté de la part du régime en place comparé à un régime dictatorial.
c'est trais facile de dire que tel ou telle personne détient 600millairads. mais quels sont les preuves?
comment on peut créer toutes ces entreprises en 4ans seulement? Mais, qu'ils nous donnent des justifications montant que Karim WADE a toutes ces entreprise dont parlent-ils.
Macky SALL et son gouvernement, sachant qu'ils sont incapables de régler les problèmes du pays, ils cherchent des justifications comme quoi le régime sortant a vidé les caisses. mais c'est faut! c'est des mensonges!
parlant de biens mal acquis, mais Macky SALL, en 2001, il avait des problèmes pour payer son loyer qui lui valait seulement 75.000f. il ne pouvait pas le payer car il n'avait rien, il se démerder pour vivre.
aujourd'hui il se trouve avec 8 milliards dans ses comptes bancaires et surement il n'a pas tout déclaré, seulement 7ans de fonction. N'oubliez vous pas qu'il était sans emplois en 1999-2000.
35 véhicules estimé chacun à 60 millions, 5 maisons à lui seul. sa femme qui n'a jamais eu un bulletin de salaire se retrouve avec 3 maisons. d'où viennent ces biens seulement en 7ans? c'est un voleur lui aussi, je fais allusion à MACKY SALL. Un voleur ne peut pas chasser un voleur, qu'il le sache. Occupe toi des problèmes des Sénégalais au lieu de faire basculer notre démocratie dans un régime communiste.
Liste Est Longue
En Avril, 2013 (19:40 PM)Haye
En Avril, 2013 (19:44 PM)Arissoi
En Avril, 2013 (19:52 PM)le laxisme chez moi a trahi le savoir faire , le culte de l'honnorabilite ,de l'exemplarite et de l'exellence .les voleurs ,nuls ,les bavards, les hypocrites ,les ignorants et aussi les egoistes qui peuplent le monde des métiers ,en grand nombre dans la function publique senegalaise sont responsables de notre decheance collective et cela depuis l'independance a nos jours .
KARIM est le produit d'une erreure gigantesque ,en aucune facon la verite universelle ne pourra l'aider ,par contre celle des homes amoureux des biens de la terre qui pensent que DIEU habite tres loin au 7 ciel et non pas plus pres que notre glande jugulaire OUI .
Am
En Avril, 2013 (19:59 PM)Moom Ndiaye
En Avril, 2013 (20:05 PM)Guizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
En Avril, 2013 (20:16 PM)Le Thiedo
En Avril, 2013 (20:16 PM)TOUS DES CRAPULES SANS SCRIPULES!!!!!!
TOUS DES CRAPULES SANS SCRIPULES!!!!!!
TOUS DES CRAPULES SANS SCRIPULES!!!!!!
TOUS DES CRAPULES SANS SCRIPULES!!!!!!
TOUS DES CRAPULES SANS SCRIPULES!!!!!!
TOUS DES CRAPULES SANS SCRIPULES!!!!!!
TOUS DES CRAPULES SANS SCRIPULES!!!!!!
TOUS DES CRAPULES SANS SCRIPULES!!!!!!
JE PERSISTE ET SIGNE!!
Na Leer
En Avril, 2013 (20:17 PM)WASALAM
Fabregas[mendiant Jusiste]
En Avril, 2013 (20:25 PM)certe, on peut etre en desaccord sur des questions politiques mais l'interet general doit passer devant.
dans ce cas d'espece mon honnetete intelectuel me permet juste de se pronoce sur la forme .dabord ne croyait pas c'est selbe NDONGUE qui a prevenue l'etat,ne croyait pas on a ecrit voleur sur le front encor une fois on juge le prevenue sur des fait pour etre claire le procureur de la republique a su se baser sur des preuves concretes avant de demander KARIM de se justifier,,,,
maintenat 6oo milliards justifiable ou pas?
Us
En Avril, 2013 (20:44 PM)Revolutions
En Avril, 2013 (20:56 PM)Momo
En Avril, 2013 (21:32 PM)Taf
En Avril, 2013 (21:39 PM)Illicite X15
En Avril, 2013 (21:56 PM)Je retiens le mot illicite à deux reprises.
Si ces fonds existaient sous Abdou Diouf, force est de rappeler qu’ils étaient « budgétisés » à hauteur de 4 milliard, Abdoulaye Wade a multiplié ce montant par 15; jamais un président n’a été aussi dilapidateur et gaspilleur des deniers publics. Outre cela, ces fonds souterrains, sous leur forme actuelle, n’existent dans aucun pays « normal » dans le monde ; la dynamique morose du pays (inondations, cherté de la vie, chômage, catastrophe énergétique…) voudrait que ces fonds soient purement et simplement supprimés.
Je retiens le coefficient multtiplicateur x 15.....comme Mr Wade Junior, connu comme Mr 15 %...
Conclusion : 12 ans de pillages, d'achats de conscience, et de votes, 12 années x 60 Milliards = 720 Milliards .... de fonds provenant de la caisse noire présidentielle. Même Barack Obama ne dispose pas d'un tel budget ....
Yaya
En Avril, 2013 (22:09 PM)Nit Dafay Nité
En Avril, 2013 (22:27 PM)S'agissant de la loi sur l'enrichissement illicite c'est un concept fourre tout qui ne veut rien dire.
C'est pourquoi dès qu'il a été mis en application il a été aussitôt abandonné.
Les conseils de Karim Wade vont certainement l'attaquer par le voie de l’exception d'inconstitutionnalité .
Le Conseil Constitutionnel va reprendre du service. Sera t'il à la hauteur cette fois ci ? c'est là toute la question.
En tout cas le monde nous observe .
Senegalese
En Avril, 2013 (22:40 PM)Arissoi
En Avril, 2013 (22:48 PM)Feuguela
En Avril, 2013 (23:26 PM)VOUS ETES DES VOLEURS, DES VOLEURS, DE GRANDS VOLEURS ET PIRES VOLEURS mané ce n'est pas la peine de continuer l'enquête. ça suffit dougalène ko KASSO on veut travailller. Y EN A MARRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!
Asi
En Avril, 2013 (23:39 PM)South African Airways et ASI avaient signe un contrat de partenariat qui comprenait entre autre des accords interlines et de code share qui donnait aussi le droit du handling a ASI.
Comme SA opere sur Dakar avec des gros porteurs (A340 et B747) la SA avait demande a ASI d'investir dans du materiel adequat pour le traitement des avions gros porteurs de la SA, ce que ASI fit aussitot en investissant un milliard de f cfa pour l'achat du dit materiel.
Un an plus tard , on a retire l'assistance de la SA a Air Senegal International , le privant ainsi d'un chiffre d'affaire de deux milliards par an : oui deux milliards car dans l'aviation il n y a pas plus rentable que le handling.
Et devinez quoi, l'assistance de la SA fut confiee a AHS qui se revele aujourdhui propriete de l'ancien ministre de la terre et du ciel , grand voleur a ses heures perdues , fils du nom moins celebre Abdoulays Wade.
A l'epoque c'est ce qui avait precipite la chute de ASI que Karim se precipita en suaveur par la suite en mettant en place cette compagnie fantome Senegal Airlines.
Je viens aussi de comprendre pourquoi la liquidation de ASI avait ete confie au Cabinet CICE de Mansour Gaye , un de ses nombreux prete noms !!!
Aujourdhui d'anciens travailleurs de ASI pere de famille courent toujours derriere des reliquats de leurs droits.
Alors je trouve miserable de voir des Senegalais descendre dans la rue pour manifester contre l'arrestation du plus grand voleur de l'histoire du Senegal : Karim wade !
Asi
En Avril, 2013 (23:40 PM)Alors je trouve miserable de voir des Senegalais descendre dans la rue pour manifester contre l'arrestation du plus grand voleur de l'histoire du Senegal : Karim wade !
Armeedu Peiple
En Avril, 2013 (00:35 AM)MACKY EST UN INCOMPETENT
CHERS ETUDIANT PRENONS LE POUVOIR
C EST LE MOMENT
Elysee Bis
En Avril, 2013 (01:03 AM)NB.....On a pas vu de documents qui sont faits publics , verifiables par tous,
.....et surtout tres convaincants..!
Esssayons de garder la raison , et non uniquement pousses par les emotions ,et la partisanerie politique ,
mais seulement par le souci d' une justice correcte , equitable , et pareille a tous les senegalais...!
Faudrait pas que nos descendants puissent dire de nous , nos aieux ont ete manipule comme des cons ,
par Macky Sall , en comdamnant , avant jugements et preuves..KARIM WADE...!
Justice Only
En Avril, 2013 (01:27 AM)Er
En Avril, 2013 (04:43 AM)Sama
En Avril, 2013 (07:16 AM)Omar
En Avril, 2013 (07:29 AM)Xxx
En Avril, 2013 (08:12 AM)Regardez les français, M FABUIS qui ne le connait pas avec combien d'années de ministre sous MITERRAND, et pourtant aujourd'hui, notre président est cent fois plus riche que lui.
Dans tout les membres du gouvernement français, il n'y a que huit qui plus d'un million d'euros dans leurs comptes.
Le Président doit dire aux sénégalais où il travaillait pour avoir des milliards entre 2001-2012.
l'Afrique n'ira nulle part et un européen me l'avait dit il y a bientôt 10 ans.
On doit travailler et laisser de côté ce bordel car si on devait emprisonner tous ceux qui se sont enrichis illicitement, "Hé ALLAH"! on allait construire une nouvelle prison car ils sont des milliers au Sénégal.
Iboucyber
En Avril, 2013 (08:18 AM)MACKY NOUS FAIT SOUFFRIR ET DILAPIDÉE NOTRE ARGENT EN CELA PARTAGEANT AVEC SA FAMILLE ET SES NGORO ET AMI. NIASS TANOR SE TAISE PAR CE QU'IL SAVENT QUE C'EST LA DERRIÈRE CHANCE DE POUVOIR MANGER L'ARGENT DU PEUPLE CAR ILS SONT POLITIQUEMENT FINI.
QUEL PROJET MACKY A POUR LE SENEGAL? AUCUN A PART LE FAIRE CHUTER
MAIS AVEC KARIM LE MONDE ARABE CHINOIS ET AJAPONAIS NOUS AIDER SOUVENT.
DEMENDER A MACKY POURKOI LE JAPON REFUSE CETTE DE NOUS DONNER DE L'AIDE ALORS QU4IL NOUS EN DONNER CHAQUE ANNEE DEPUIS L'ARRIVEE DE WADE.
DITES NON A LA JUSTICE PROGRAMMER. DITE NON ALA JUSTICE GUIDER PAR UN SEUL HOMME.
DITES NON A UN GOUVERNEMENT INCOMPETENT QUI PEINE A SATISFAIRE LES SENEGALAIS.
eT QUE DITES VOUS DES PROMESSE NON TENUE .................
Phis-paris
En Avril, 2013 (09:58 AM)Comment un procureur peut dire qu'il a lu le dossier de 42 pages en 2h de temps sans consulter toutes les annexes ( 2958 pages) qui constituent les preuves apportées pour chaque allégation. Pourquoi bacler l'instruction pour une afaire très importante pour le peuple sénégalais ? C'est le résultat du mauvais travail effectué en communiquant les secrets de l'instruction aux membres du gouvernements et à la presse. Les accusés ont peut être eu le temps d'effectuer des changements. Comment le procureur va pouvoir défendre un dossier où il parle de sociétés offshore dans les paradis fiscaux où tout est secret ? Quel preuve légale pourra t'il utiliser pour justifier que telle société offshore appartient à Karim ?
Combien d'argent a été dépensé pour les enquêtes à l'étranger, payable par le contribuable sénégalais ?
Donc il devait prendre son temps, afin de mener à bien son enquête et ne pas s'occuper des politiques.
C'est la raison pour laquelle ils ne veulent pas que Karim soit présenté devant la haute cour de justice composée de magistrats très compétents. Si la traque est biens mal acquis échoue, le procureur et le gouvernement seront responsables devant le peuple sénégalais.
Phis-paris
En Avril, 2013 (13:14 PM)Phis-paris
En Avril, 2013 (13:16 PM)Participer à la Discussion