Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Régulation des médias : Anta Babacar Ngom somme Alioune Sall de s’expliquer !

Single Post
Régulation des médias : Anta Babacar Ngom somme Alioune Sall de s’expliquer !
   



Elle ne perd pas de temps. Anta Babacar Ngom Diack, députée de la 15? législature installée le lundi 2 décembre dernier, a adressé une série de questions écrites au ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall.

Dans sa correspondance, la parlementaire s’appuie sur les dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour solliciter des éclaircissements sur la publication récente de la liste des organes de presse dits « conformes » à la réglementation en vigueur.



La députée précise que cette démarche intervient dans un contexte où cette publication suscite « de nombreuses interrogations, tant parmi les acteurs du secteur que dans l’opinion publique ». Elle révèle avoir été interpellée par des professionnels des médias et exprime son souhait d’obtenir « des réponses claires, précises et documentées afin d’éclairer ces préoccupations légitimes ».



La première question posée par Anta Babacar Ngom Diack porte sur les bases légales qui définissent la conformité des organes de presse. Elle demande : « Quels sont les critères spécifiques définis par la législation sénégalaise ou les régulations sectorielles pour déterminer la conformité des organes de presse ? Ces critères ont-ils été validés par les instances compétentes en matière de régulation des médias ? ».



Sur le plan de la transparence, elle interroge les mécanismes garantissant l’impartialité du processus. « Quels mécanismes précis sont en place pour garantir l’impartialité et la transparence dans le processus de sélection des organes de presse dits conformes, en particulier pour ceux éligibles aux partenariats avec les institutions publiques ou aux appuis financiers de l’État ? ».



La députée questionne également la méthode employée pour élaborer la plateforme d’enregistrement des organes de presse. Elle souhaite savoir si cette dernière a été conçue en concertation avec des acteurs clés, notamment le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS).

Par ailleurs, elle s’intéresse au sort des organes jugés non conformes et demande : « Quelles mesures ont été mises en place pour accompagner les organes de presse considérés comme non conformes afin de leur permettre de régulariser leur situation ? Existe-t-il un mécanisme d’appel ou de recours pour ces derniers, et, le cas échéant, quelles en sont les modalités ? ».



Un autre aspect central des préoccupations soulevées concerne la compatibilité des critères appliqués avec la Constitution. « Les critères de conformité appliqués respectent-ils pleinement les dispositions constitutionnelles du Sénégal, notamment en matière de liberté d’opinion, de droit à l’information et de pluralisme des médias ? », interroge-t-elle.



Anta Babacar Ngom Diack s’intéresse également à l’impact global de la réforme sur le paysage médiatique. Elle questionne : « Quel est l’impact attendu de cette réforme sur l’écosystème médiatique national, en particulier sur les médias émergents et les radios communautaires, souvent confrontés à des contraintes financières et organisationnelles ? ».



Enfin, la députée cherche à comprendre les dispositifs prévus pour assurer une mise en œuvre efficace des mesures annoncées. « Quels mécanismes de suivi sont prévus pour s’assurer de la mise en œuvre effective et équitable de ces mesures ? Des évaluations périodiques sont-elles planifiées, et si oui, à quelle fréquence ? », demande-t-elle.






14 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen Ordinaire Du Peuple

    En Décembre, 2024 (23:40 PM)
    Honorable, posez leur aussi la question pourquoi ces " recalés" sont les seuls à ne pas faire des ....112 médias admis haut la main. Et n'oubliez pas aussi qu'ils ont un délai de 3 jours pour se mettre en règle. Leur copain mis sous coude, l'ancien Président est parti.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndandane

    En Décembre, 2024 (23:45 PM)
    Madame à force de côtoyer Bougane le Pourogne tu risques d être comme lui-même.

    Cherche une autre voie de t opposer sinon tu auras une retraite politique anticipée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (02:29 AM)
    Ki wakh moy bakhi maamaam. Guewel serere la. Bayilen ko moiu kebetou puisque amoul koumouy taguel maamaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Décembre, 2024 (03:43 AM)
    elle est depute grace au vote de pure pardon mai vou avez pas des voi pour etre depite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (04:19 AM)
    L'assainissement du secteur de la presse est une demande populaire. Les groupes de presse sont des entreprises régies par les lois nationales, comme les autres entreprises. Liberté ne signifie pas anarchie et désordre. Les régimes précédents ont usé et abusé des organes de presse montés par des affairistes avec des fortunes aux origines souvent douteuses et nébuleuses. Normal que le ministre opte pour la remise aux normes des médias pour plus de visibilité et de professionnalisme des acteurs qui les composent. Le Directeur de la communication du ministère l'a bien expliqué sur la RTS. Les journalistes ne peuvent pas se réclamer moralisateurs de la société (par leurs chroniques sur l'actualité) et ne pas se conformer aux normes en vigueur. Anta soit objective et réaliste waay
    Top Banner
    Auteur

    Les Musiciens

    En Décembre, 2024 (05:58 AM)
    Parfait. On va enfin voir qui est sérieux et alphabete dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Even Basse

    En Décembre, 2024 (08:50 AM)
    Question pertinente, Madame vous avez mon estime et mon respect pour cette analyse pertinente de la question nous faisons trop de politique au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (08:53 AM)
    Elle est partie pour faire du teusseunté à l assemblé nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (09:26 AM)
    Je sens que cette femme politique fabriquée va nous agacer bientôt
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2024 (09:27 AM)
    Elle se prend au sérieux alors qu’elle n’est rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (09:28 AM)
    Anta mi téyout, n'a andeu ak dall, politique da anda ak dalle ak classe. rakadiou douleu yobbou fo sorri en terme de sympathie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorzas

      En Décembre, 2024 (09:50 AM)
      Serieusement elle a fait que poser les bonnes questions ; je pense que tout le monde souhaite savoir le comment et le pourquoi de tout cela;question d'eclairer les lanternes walla bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Décembre, 2024 (09:45 AM)
    Anta toi même tu as les réponses à tes questions..................pas la peine de poser des questions inutiles.

    La loi est la loi...................nul n'est censé ignorer la loi.



    Nous étions dans un pays qui étaient gouvernés par des gens qui ne sont sérieux et non patriotes .............il est temps que nous corrigeons ces manquements.



    La prochaine fois essaie d’être un plus intelligente que ça ........................lollllllllllllllllllllllll
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (10:15 AM)
      Il ne pourra pas c'est juste un idiot qui se fait passer pour quelqu'un d'intelligent. Sinon comment comprendre que des supports tel que Sans Limites ou Yoor Yoor puissent passer là où Dmedia, le Quotidien ou 7Tv sont recalés.

      Vous savez sou wakh dofé nopeu yi kooy degue niité wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Penseur

    En Décembre, 2024 (09:48 AM)
    Vraiment qui soff n'a. C'est elle qui va gatter cette Assemblée nationale. Bougane a essayé cette technique de communication, ça n'a pas marché. Tu vas finir par nous agacé. Femme de Bougane anta Babacar Nom.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2024 (15:31 PM)
    C'est une excellente démarche cela permettra aussi au ministre d'expliquer le pourquoi d'une telle liste et éclairer de ce fait toute l'opinion en faisant taire les manipulateur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email