Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire des 125 milliards F Cfa : près de 30 milliards F Cfa virés par l’État dans un compte et redistribués à des sociétés et à des «personnalités»

Single Post
Affaire des 125 milliards F Cfa : près de 30 milliards F Cfa virés par l’État dans un compte et redistribués à des sociétés et à des «personnalités»

Le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) qui a déclenché l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet financier, continue de dévoiler ses secrets. Parmi les Déclarations d’opérations suspectes (Dos) qui ont alimenté le document, une attire particulièrement l’attention. Il s’agit de la huitième.


Datée du 23 novembre 2021, celle-ci a été envoyée par Ecobank. Elle pointe quatre virements de l’État du Sénégal d’un montant total de 29 milliards 832 millions 667 mille francs Cfa au profit de la société Groupe immobilier suisse (Gis). Selon L’Observateur, qui révèle ce chapitre du rapport de la Centif, les opérations ont été effectuées sur sept mois, entre février et août 2021.

Mais une curiosité interpelle les enquêteurs. «Ces fonds, bien que reçus par Gis, ne semblent pas avoir été utilisés directement par la société. [Ils] ont transité par son compte avant d’être redistribués à divers bénéficiaires, par le biais de virements bancaires, de chèques encaissés, voire de paiement en espèces», écrit le journal du Groupe futurs médias, reprenant la Cellule.

Les bénéficiaires en question sont «des personnalités et des entités telles que Serigne Khadim Niang, les Scp Tounkara et Associés, Scp Diop et Diop ainsi que la société Calypso», relève la même source.

L’Observateur précise, citant toujours le rapport : «Pour les enquêteurs de la Centif, aucun lien apparent ne semble unir Gis à ces bénéficiaires, ce qui soulève des questions sur les destinataires réels et les raisons [de la mise en place] d’un tel circuit financier opaque.»


27 Commentaires

  1. Auteur

    Hangthemhigh

    En Janvier, 2025 (07:39 AM)
    Pendez les haut et court.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2025 (08:04 AM)
      Choquant banditisme des bandits copains à de hautes personnalités étatiques. Complicité gagnant-gagnant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rétro- Commissions Criminelles

      En Janvier, 2025 (08:07 AM)
      Pire que la Camora d'antan et parrain 1,2 3 réunis dans un pays pauvre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (09:01 AM)
      L’état du Sénégal a travaillé avec le GIS et l’a payé par virement. Cette même société Gis a sous traité avec des sociétés sénégalaises et particuliers et elle les a payé par virement, ou cheques. Quoi de plus normal? Ou se situe le vol, le détournement ici? Ah pastef vous aimez trop des os à ronger.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (09:15 AM)
      Oh mon cher va le dire à ces voleurs de raconter ces mensonges, creuse et un peu ta cervelle et essaye de voir plus loin que ton nez
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Janvier, 2025 (07:39 AM)
    Vraiment vérifions leurs biens immobiliers dans les zones lebou( Ouakam, Ngor,yoff) la ou ils peuvent avoir des terrains ou maison inconnue des impôts….piste difficile à gérer mais essayer rek khol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (07:47 AM)
    L'honorable Farba Ngom innocent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (07:53 AM)
    They les aperistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2025 (07:56 AM)
    Ce qu'il est important de rappeler c'est qu'en ce moment Firaouna Sall avait fini, grâce à des médias complices, de bourrer le cerveau de sénégalais des "ingénieux montages financiers de Karim Wade" qui ont fait qu'il était devenu le propriétaire de la fortune héritée des Bourgi, actionnaires de la DP World et de la BMCE.

    L'inversion accusatoire si chère aux sionistes et autres satanistes étaient alors difficile à faire comprendre à la majorité des sénégalais. Mais ça va venir. Ils vont comprendre. Mes parents pulaars disent:"Ko woni e lahal fof maa juudhe nji'tu ".
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (07:58 AM)
    Je suis pro Macky pur mais liii kouniou si djap même si ça ressemble à un règlement de compte plus important est que ndakh mo def et si c est le cas que la justice soit appliquée avec toute la fermeté parce que c est du vol et il s agit de biens publics du contribuable sénégalais

    Prison + saisie de leurs biens et amende à vie de façon exemplaire et ainsi ce régime ci aussi sera jugé par le régime qui va le succéder donc il fera attention à tout ce qui ressemble à un détournement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (08:06 AM)
    Les dangers de l'enrichissement illicite dans un pays : vente des biens et services au-delà de leur coûts reels sachant qu'il existera un groupe de privilégiés qui réussiront toujours à acheter. C'est ce qui justifie l'inaccessibilité des terrains par ceux qui en ont plus besoin ainsi que le coût élevé du loyer.
    {comment_ads}
    Auteur

    No One

    En Janvier, 2025 (08:09 AM)
    pour acheter des actions dans ses societes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (08:12 AM)
    Mais commençons par recuperer les 1000 milliards identifiés dans un compte d'une banque de la place! il semble que ce montant est 9 fois plus important!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (08:22 AM)
      Tout est important en matière de dénier public. Toute pluie est déclenchée par la première goutte qui tombe sur le sol.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_ale Long Uthor

      En Janvier, 2025 (08:44 AM)
      vous avez raison au lieu de sattarder sur 120 miliiards autand faire focus sur les 1000
      fén bakhoulllll
      bilakhiiii deug moy moudjié
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (08:23 AM)
    Voilà une leçon maintenant acquise quand ce pays.



    Il ne faut jamais mettre un fou comme Farba NGom dans un système, et surtout pas au sommet d'un système. Il va y amener des pratiques immorales qui vont complexifier le système...lequel finira par devenir incontrôlable. Ce qui est incontrôlable va tôt ou tard tomber en panne.



    Macky Sall est non seulement incompétent, mais véreux et irresponsable. Il ne devait jamais jamais jamais être le Chef de l'Etat du Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (08:39 AM)
    comment peut-on parler de blanchiment alors que l'argent est viré par l'état, donc le trésor public? Faut aller voir les justificatifs au niveau du trésor public
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (09:59 AM)
      Toutes ces opérations résultent des faits de prévarication.
      Définition de prévarication : Grave manquement d'un fonctionnaire, d'un homme d'État, aux devoirs de sa charge (abus d'autorité, détournement de fonds publics, concussion).
      Deux directeurs des impôts ou domaines disent qu'ils ont des terrains et ils en ont donné à leurs proches. C'est légal parce que ce n'est pas interdit par des textes. Non. Pas tout à fait. Il y'a des limites que chaque fonctionnaire doit s'imposer même s'il a le pouvoir de le faire.
      Il faut récupérer ces terres et les millions ou milliards de FCFA qu'ils ont rapporté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Long

    En Janvier, 2025 (08:42 AM)
    Arretter de baratiner metteez vous au travail et dutes au senegalais la verité que vous etes des novices

    Etat dou thiakhane ay wakh yoroukoooo

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (12:02 PM)
      Donc pour toi, attraper les voleurs ce n’est travailler? Donc à quoi bon avoir une justice et une police?

      Yow mome, tu es soit un taré au QI de chèvre ou tu fais partie de ces voleurs qui veut tranquilement profiter de l’argent volé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:02 AM)
    Je ne supporte pas Farba mais jusqu à maintenant rien de clair sur ces supposés blanchissements d argent

    Un juge mème senegalais ne pourra le condamner.

    Farba sortira innocent et trionphant, que des soupçons!
    Top Banner
    Auteur

    Mdr

    En Janvier, 2025 (09:12 AM)
    N'importe quoi. Des virements du trésor à une banque au bénéfice dune entreprise qui elle fait des virements au bénéfice dautres entreprises.



    Si c'est avec ça qu'on veut tromper et satisfaire la haine des fanatiques. Bon tant pis pour eux encore.



    Pourquoi Centif n'avait pas demandé qu'on bloque les montants histoire d'y voir clair? Bref Rien ne peut m'enlever de la tête l'exécution de la commande politique de sonko.



    Sinon pour les 94 milliards et 1000 milliards. Quelle est la position du Centif et du pôle judiciaire financier.



    Allez travailler et arretez de continuer à manipuler pour créer des tensions artificielles. Le Sénégal ne se developpera jamais dans ces conditions

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (12:08 PM)
      Pète pas plus fort que ton derrière.

      Les gens de la centif en savent 10 fois plus que toi en matière d’enquête sur les malversations financières. Garde ton mal en patience et attends d’avoir tous les élements avant de faire la grande gueule et de jouer au connaisseur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (12:19 PM)
      Ni la banque ni la CENTIF ne peuvent bloquer un virement demandé par un client tant que compte est adéquatement approvisionné. En revanche, la banque a l'obligation d'informer la CENTIF si le montant atteint un certain niveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:14 AM)
    Si les accusations de la CENTIF se résume au contenu de l'article,il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

    Il n'ya rien de clair.

    Espérons que ces fuites organisées n'ont pas pour but de rendre Souahibou Sarr et compagnie antipathiques aux yeux de l'opinion pour pouvoir les anéantir demain sans bruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:24 AM)


    🇸🇳 Ça, me fend vraiment le coeur, de voir des gens s'octroyer les propriétés de tout une nation, (les avoirs de millions de personnes) et se l'approprier, comme quelque chose qui les ont tomber du ciel tout seul. Pendant ce temps des millions de personnes peinent à joindre les deux bouts et ou même de se permettre de la nourriture pour leurs familles, tandis que d'autres sont entrain de mourir dans nos hôpitaux car n'ayant pas de quoi acheter de médicaments

    Wallahi j'aurais aimer que se pays soit la Chine pour servir a ces gens les vrais sanctions qu'ils méritent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (02:12 AM)
      Cet tendance de voler des Milliard a commencè avec Idy et ses
      42 milliards . Maintenant il na pas un sou et produit un
      Drug dealers comme fils.
      Adouna settane dassè dak bayi sougnou borome attè
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (02:13 AM)
      Cet tendance de voler des Milliard a commencè avec Idy et ses
      42 milliards . Maintenant il na pas un sou et produit un
      Drug dealers comme fils.
      Adouna settane dassè dak bayi sougnou borome attè
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippi

    En Janvier, 2025 (09:29 AM)
    Moi personnellement, je remercie du fond du coeur Ousmane Sonko. Quel homme !

    Dieu nous a fait don de cet homme.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:38 AM)
    Ils sont toujours dans la manipulation ces pastefens comme ya la flambée des prix des denrées de première nécessité il faut qu ils cherchent une affaire qui puisse détourner l attention des Sénégalais mais peine perdue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:38 AM)
    On parle de blanchiment quand l'origine de l'argent n'est pas traçable, donc de l'argent sale!

    Mais là on parle de l'argent versé par le trésor public sur le base de factures à une entreprise. Donc aucun problème!

    Puis l'entreprise verse cet argent à d'autres entreprises... sur le base de contrats ou factures!

    Donc faudra me dire à quel moment le centif est concerné?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:49 AM)
    Vous trouverez toujours des gens qui trouveront à redire même quand on poursuit des voleurs





















    {comment_ads}
    Auteur

    Le Guineen

    En Janvier, 2025 (09:50 AM)
    La plupart de ces personalités ont été nommés à des postes de responsabilités dans l'actuel régime
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (10:11 AM)
    dacoord maiss à quand les projets ???? Beaucoup de signatures de conventions on apelle la rts c'est bien mais 8mois apres quels ont été les projets réalisés ? Tout ceci n'est que diverrtissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (10:16 AM)
    Dans les pays développés (USA, France, Angleterre, Japon,...), il n'y a pas de fonctionnaires millionnaires.

    Ils ont mis en place des systèmes de contrôle et de gestion rigoureux. Chaque fonctionnaire travaille pour son pays exclusivement et ne cherche pas à profiter du système.



    Merci à Thierno Alassane SALL (Ministre) qui n'a pas signé un contrat favorable à une société pétrolière et suspect à ses yeux. Il a été démis de ses fonctions.

    Il doit y avoir plus de gens comme lui dans l'administration.



    Ces pratiques révélées par la CENTIF doivent cesser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (10:39 AM)
    À ceux qui disent qu'il n'y a pas de délit.

    1 - Un député ne doit pas être Directeur de société. Récemment, Mbaye DIONE a du choisir entre son poste de Directeur d'une banque et son poste de député.

    Il est bien précisé que cette société qui traite avec l'Etat et d'autres sociétés sous-traitantes appartient au député Farba GNOM. Il y'a bel et bien un délit. Ce n'est que le début.

    2 - il a gagné des marchés publics et signé des contrats avec des entités de l'Etat ? OK.

    On va voir comment il les a gagné et s'il les a réalisé.

    .... à suivre

    {comment_ads}
    Auteur

    Seddo

    En Janvier, 2025 (11:14 AM)
    C'était le grand SEDOO!!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:28 AM)
    ah ces occidentaux !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tendance Milliadaires

    En Janvier, 2025 (02:13 AM)
    Cet tendance de voler des Milliard a commencè avec Idy et ses

    42 milliards . Maintenant il na pas un sou et produit un

    Drug dealers comme fils.

    Adouna settane dassè dak bayi sougnou borome attè
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email