
Le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) qui a déclenché l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet financier, continue de dévoiler ses secrets. Parmi les Déclarations d’opérations suspectes (Dos) qui ont alimenté le document, une attire particulièrement l’attention. Il s’agit de la huitième.
Datée du 23 novembre 2021, celle-ci a été envoyée par Ecobank. Elle pointe quatre virements de l’État du Sénégal d’un montant total de 29 milliards 832 millions 667 mille francs Cfa au profit de la société Groupe immobilier suisse (Gis). Selon L’Observateur, qui révèle ce chapitre du rapport de la Centif, les opérations ont été effectuées sur sept mois, entre février et août 2021.
Mais une curiosité interpelle les enquêteurs. «Ces fonds, bien que reçus par Gis, ne semblent pas avoir été utilisés directement par la société. [Ils] ont transité par son compte avant d’être redistribués à divers bénéficiaires, par le biais de virements bancaires, de chèques encaissés, voire de paiement en espèces», écrit le journal du Groupe futurs médias, reprenant la Cellule.
Les bénéficiaires en question sont «des personnalités et des entités telles que Serigne Khadim Niang, les Scp Tounkara et Associés, Scp Diop et Diop ainsi que la société Calypso», relève la même source.
L’Observateur précise, citant toujours le rapport : «Pour les enquêteurs de la Centif, aucun lien apparent ne semble unir Gis à ces bénéficiaires, ce qui soulève des questions sur les destinataires réels et les raisons [de la mise en place] d’un tel circuit financier opaque.»
27 Commentaires
Hangthemhigh
En Janvier, 2025 (07:39 AM)Reply_author
En Janvier, 2025 (07:59 AM)Rétro- Commissions Criminelles
En Janvier, 2025 (08:07 AM)Reply_author
En Janvier, 2025 (09:01 AM)Reply_author
En Janvier, 2025 (09:15 AM)Reply_author
En Janvier, 2025 (10:06 AM)Salam
En Janvier, 2025 (10:08 AM)Diop
En Janvier, 2025 (07:39 AM)Xeme
En Janvier, 2025 (07:56 AM)L'inversion accusatoire si chère aux sionistes et autres satanistes étaient alors difficile à faire comprendre à la majorité des sénégalais. Mais ça va venir. Ils vont comprendre. Mes parents pulaars disent:"Ko woni e lahal fof maa juudhe nji'tu ".
Reply_author
En Janvier, 2025 (08:00 AM)Prison + saisie de leurs biens et amende à vie de façon exemplaire et ainsi ce régime ci aussi sera jugé par le régime qui va le succéder donc il fera attention à tout ce qui ressemble à un détournement
No One
En Janvier, 2025 (08:09 AM)Reply_author
En Janvier, 2025 (08:22 AM)Reply_ale Long Uthor
En Janvier, 2025 (08:44 AM)fén bakhoulllll
bilakhiiii deug moy moudjié
Il ne faut jamais mettre un fou comme Farba NGom dans un système, et surtout pas au sommet d'un système. Il va y amener des pratiques immorales qui vont complexifier le système...lequel finira par devenir incontrôlable. Ce qui est incontrôlable va tôt ou tard tomber en panne.
Macky Sall est non seulement incompétent, mais véreux et irresponsable. Il ne devait jamais jamais jamais être le Chef de l'Etat du Sénégal
Reply_author
En Janvier, 2025 (09:59 AM)Définition de prévarication : Grave manquement d'un fonctionnaire, d'un homme d'État, aux devoirs de sa charge (abus d'autorité, détournement de fonds publics, concussion).
Deux directeurs des impôts ou domaines disent qu'ils ont des terrains et ils en ont donné à leurs proches. C'est légal parce que ce n'est pas interdit par des textes. Non. Pas tout à fait. Il y'a des limites que chaque fonctionnaire doit s'imposer même s'il a le pouvoir de le faire.
Il faut récupérer ces terres et les millions ou milliards de FCFA qu'ils ont rapporté.
Le Long
En Janvier, 2025 (08:42 AM)Etat dou thiakhane ay wakh yoroukoooo
Reply_author
En Janvier, 2025 (12:02 PM)Yow mome, tu es soit un taré au QI de chèvre ou tu fais partie de ces voleurs qui veut tranquilement profiter de l’argent volé.
Un juge mème senegalais ne pourra le condamner.
Farba sortira innocent et trionphant, que des soupçons!
Mdr
En Janvier, 2025 (09:12 AM)Si c'est avec ça qu'on veut tromper et satisfaire la haine des fanatiques. Bon tant pis pour eux encore.
Pourquoi Centif n'avait pas demandé qu'on bloque les montants histoire d'y voir clair? Bref Rien ne peut m'enlever de la tête l'exécution de la commande politique de sonko.
Sinon pour les 94 milliards et 1000 milliards. Quelle est la position du Centif et du pôle judiciaire financier.
Allez travailler et arretez de continuer à manipuler pour créer des tensions artificielles. Le Sénégal ne se developpera jamais dans ces conditions
Reply_author
En Janvier, 2025 (12:08 PM)Les gens de la centif en savent 10 fois plus que toi en matière d’enquête sur les malversations financières. Garde ton mal en patience et attends d’avoir tous les élements avant de faire la grande gueule et de jouer au connaisseur.
Reply_author
En Janvier, 2025 (12:19 PM)Il n'ya rien de clair.
Espérons que ces fuites organisées n'ont pas pour but de rendre Souahibou Sarr et compagnie antipathiques aux yeux de l'opinion pour pouvoir les anéantir demain sans bruit.
🇸🇳 Ça, me fend vraiment le coeur, de voir des gens s'octroyer les propriétés de tout une nation, (les avoirs de millions de personnes) et se l'approprier, comme quelque chose qui les ont tomber du ciel tout seul. Pendant ce temps des millions de personnes peinent à joindre les deux bouts et ou même de se permettre de la nourriture pour leurs familles, tandis que d'autres sont entrain de mourir dans nos hôpitaux car n'ayant pas de quoi acheter de médicaments
Wallahi j'aurais aimer que se pays soit la Chine pour servir a ces gens les vrais sanctions qu'ils méritent.
Reply_author
En Janvier, 2025 (02:12 AM)42 milliards . Maintenant il na pas un sou et produit un
Drug dealers comme fils.
Adouna settane dassè dak bayi sougnou borome attè
Reply_author
En Janvier, 2025 (02:13 AM)42 milliards . Maintenant il na pas un sou et produit un
Drug dealers comme fils.
Adouna settane dassè dak bayi sougnou borome attè
Xippi
En Janvier, 2025 (09:29 AM)Dieu nous a fait don de cet homme.
Reply_author
En Janvier, 2025 (21:59 PM)Attendez la fin tragique de ce cauchemar !
Mais là on parle de l'argent versé par le trésor public sur le base de factures à une entreprise. Donc aucun problème!
Puis l'entreprise verse cet argent à d'autres entreprises... sur le base de contrats ou factures!
Donc faudra me dire à quel moment le centif est concerné?
Le Guineen
En Janvier, 2025 (09:50 AM)Ils ont mis en place des systèmes de contrôle et de gestion rigoureux. Chaque fonctionnaire travaille pour son pays exclusivement et ne cherche pas à profiter du système.
Merci à Thierno Alassane SALL (Ministre) qui n'a pas signé un contrat favorable à une société pétrolière et suspect à ses yeux. Il a été démis de ses fonctions.
Il doit y avoir plus de gens comme lui dans l'administration.
Ces pratiques révélées par la CENTIF doivent cesser.
1 - Un député ne doit pas être Directeur de société. Récemment, Mbaye DIONE a du choisir entre son poste de Directeur d'une banque et son poste de député.
Il est bien précisé que cette société qui traite avec l'Etat et d'autres sociétés sous-traitantes appartient au député Farba GNOM. Il y'a bel et bien un délit. Ce n'est que le début.
2 - il a gagné des marchés publics et signé des contrats avec des entités de l'Etat ? OK.
On va voir comment il les a gagné et s'il les a réalisé.
.... à suivre
Seddo
En Janvier, 2025 (11:14 AM)Tendance Milliadaires
En Janvier, 2025 (02:13 AM)42 milliards . Maintenant il na pas un sou et produit un
Drug dealers comme fils.
Adouna settane dassè dak bayi sougnou borome attè
Participer à la Discussion