
Le doyen d’âge Alla Kane préside la première session ordinaire de l’Assemblée nationale. Elle a été fixée par le décret n°2024-32-90, pour ce lundi 2 décembre 2024 et est en cours. Convoqué à 10 h, ce n'est qu'à 17 h 45 mn que la cloche a retenti suivie de l'entrée du doyen Kane, qui a commencé par présenter ses excuses.
"L'attente à été longue et je voudrais présenter mes excuses au public, mais aussi aux députés qui ont attendu de 10 h à 17 h 45", dit-il.
Poursuivant, il rappellera que c'est le privilège de l'âge qui fait de lui le président de séance.
En effet, l’article 9 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale dispose qu’au début de la législature, le plus âgé des membres présents, sachant lire et écrire la langue officielle, assure la présidence. Le même article mentionne que le président est assisté des deux plus jeunes députés comme secrétaires, sachant lire et écrire la langue officielle. Dans cette première législature, il s’agit d'Anne-Marie Yacine Tine et Awa Tine, députées du parti Pastef. Elles ont formé avec lui le Bureau d'âge.
Ces dernières assurent les fonctions de secrétaires. À l’entame, toujours en conformité avec cet article, le président a fait procéder à l'appel nominal des députés. Au moins 159 parlementaires ont répondu présents sur les 165, à l'appel de la première secrétaire.
À noter qu’avec ce nombre, le quorum est atteint et la session a été déclarée ouverte. D’ailleurs, M. Kane l’a notifié selon le règlement : « Après avoir fait constater que le quorum est atteint, il déclare la séance ouverte. Aucun débat ne peut avoir lieu sous la présidence du doyen d'âge, sauf s'il porte sur des questions de procédure relatives à l'élection en cours », poursuit l’article 9.
À noter que selon l’article 10, du même règlement, le doyen d’âge va simplement organiser l’élection du président de l'Assemblée nationale. « Dès son élection, le président de l'Assemblée nationale prend fonction. L'élection des autres membres du bureau se déroule sous sa présidence. Ce n'est qu'en cas d'empêchement du président que le plus âgé des députés présents, sachant lire et écrire la langue officielle, préside à l'élection des autres membres du bureau ».
Il faut aussi préciser que l’article 11 dispose qu’aucun débat ne peut avoir lieu avant l'installation du bureau définitif, sauf s'il porte sur des questions de procédures relatives à l'élection en cours ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion