Le gouvernement fera "toute la lumière" sur les dizaines de morts entre 2021 et 2024 lors de violences politiques, a affirmé samedi le ministre de la Justice, malgré une amnistie couvrant ces faits à l'initiative de l'ex-pouvoir.
"Que ces morts puissent rester impunis, ce serait un mauvais signal. Ce serait asseoir un climat d'insécurité. Nous allons nous assurer que toute la lumière soit faite" sur ces évènements, a déclaré le ministre, Ousmane Diagne, devant les députés.
"Les responsabilités seront situées et les commanditaires répondront de leurs actes", a-t-il ajouté. Il s'exprimait devant la nouvelle Assemblée nationale issue des législatives de novembre, remportées par le parti présidentiel avec 130 des 165 sièges.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été élu fin mars au terme de trois ans de confrontation avec le pouvoir du président Macky Sall (2012-2024) qui a fait des dizaines de morts, selon des ONG et l'opposition d'alors.
Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall avait entretenu en 2024 le flou sur sa volonté de briguer un troisième mandat. L'hypothèse de sa candidature avait rencontré une forte opposition au nom du respect de la Constitution sénégalaise.
Le Sénégal avait déjà connu depuis 2021 des épisodes de troubles meurtriers provoqués par ce bras de fer entre l'ancien opposant Ousmane Sonko - aujourd'hui Premier ministre - et l'ex-pouvoir, conjugué au flou maintenu par M. Sall sur un troisième mandat et aux tensions sociales. Des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines arrêtées.
Une loi d'amnistie couvrant ces faits, à l'initiative de M. Sall, a été votée en mars dernier, avant le scrutin.
Cette loi était destinée à la décrispation dans un contexte de vive tension à l'approche de la présidentielle. Elle a permis de faire sortir de prison des centaines de personnes écrouées au cours de trois années de confrontation, dont MM. Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko qui ont cependant promis de l'abroger.
Par ailleurs, les nouveaux députés ont adopté samedi une révision de la Constitution supprimant deux institutions consultatives, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), jugées "budgétivores" par le pouvoir.
"Les ressources libérées (par cette suppression) seront redéployées" vers des secteurs qu'"il appartiendra au gouvernement identifier", a déclaré le ministre Ousmane Diagne.
Le même projet de loi visant la suppression de ces deux institutions avait été rejeté début septembre par l'ex-Assemblée nationale, dissoute en septembre, dans laquelle le pouvoir issu de la présidentielle de mars ne disposait pas de la majorité requise.
27 Commentaires
Bouba
il y a 3 jours (20:37 PM)Reply_author
il y a 3 jours (20:44 PM)Reply_author
il y a 3 jours (00:09 AM)Vous autres de Ex BBY pensez que tout ceci est un jeu....mais Bilaye vous allez constater très vite que Pastef ne rigole pas... et quand vous verrez cela, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer et regretter toutes les ignominies que vous avez perpétré quand vous étiez au pouvoir. Fi fatté khadjou fi !
Reply_author
il y a 3 jours (01:33 AM)Reply_author
il y a 3 jours (08:39 AM)Reply_author
il y a 3 jours (10:05 AM)Wa Pasteq nio ko wakhone
Reply_author
il y a 3 jours (11:01 AM)Deug
il y a 3 jours (20:55 PM)Reply_author
il y a 3 jours (21:18 PM)Sidi
il y a 3 jours (21:10 PM)L'extrémiste
il y a 3 jours (21:11 PM)Logique
il y a 3 jours (22:02 PM)Der
il y a 3 jours (22:02 PM)Tangue Khol
il y a 3 jours (23:10 PM)Nit
il y a 3 jours (23:12 PM)Et Le Pse On En Parle !
il y a 3 jours (00:50 AM)Gorgorlou
il y a 3 jours (02:05 AM)Doffe
il y a 3 jours (05:01 AM)Nianthio
il y a 3 jours (05:55 AM)Sonko/ Adji sarr doit être clair. Alors 1eremment on doit commencer par juger ce dossier
Que la liste des gens amnistie soit publiée et tout le monde retourne en prison , sauf le président.
Qu'on ne brûle pas les dossiers . Tous les les députés, ministres, directeurs doivent retourner en prison.
Halte à une amnistie partielle!
Et la les morts se relèveront et retourneront chez les leurs.
Sauf ceux dont les mamans ont accouché les remplaçants
Soigneur De Fous
il y a 3 jours (07:12 AM)Ousmàe Sonko a ensuite choisi Diomaye qui le rassurait sur ses ennuis judiciaires
Macky Sall a aussi choisi les deux qui l'ont rassuré sur ses risques d'ennuis judiciaires : Sonko et Diomaye, à la place de Amadou Ba qui ne le rassurait pas du tout
Aucun des deux anciens camps ne veut vraiment de cette levée de l'amnisitie. Ce serait trop risqué pour eux.
Si le nouveau pouvoir le fait pour plaire aux électeurs, il ne le fera que pour montrer qu'il tient sa parole. Mais ce sera sans grande conviction.
On sait que ca peut mener à l'instabilité politique pendant des années. El le pays risque d'être déstabilisé pour plusieurs années.
Parfois la raison doit etre au dessus de la passion et du désir de vengeance.
Honti
il y a 3 jours (07:34 AM)Abou Fall
il y a 3 jours (08:53 AM)Xeme
il y a 3 jours (09:11 AM)Le vrai problème du Sénégal c'est de comprendre comment on s'est retrouvé avec des sénégalais qui puissent envisager qu'on classe ce dossier en se disant qu'ils étaient allés pécher, ils sont tombés dans l'eau et se sont noyés, on a retrouvé un corps et pas l'autre ? Qu'est ce qui a été détruit dans l'âme du sénégalais pour qu'on se retrouve avec ne serait-ce qu'un seul citoyen qui pense qu'il faut classer ce dossier sans suite pour la paix ou la réconciliation, ou n'importe quoi d'autre ? Qu'un seul sénégalais envisage qu'on ne recherche pas les assassins est en soit un indicateur pour montrer qu'il faut soigner ce pays. C'est la preuve que ce pays avait commencé à être déshumanisé.
Je concède qu'il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas comprendre comment on peut détruire leur propre pays en les utilisant. Et cela n'est pas exclusivement sénégalais. On est entrain de vivre comment Israël utilise des syriens pour détruire la Syrie. Et surtout ce n'est pas uniquement par la guerre. Avec un long travail de médias, on peut détruire l'âme des citoyens d'un pays.
" Qu'est-ce gouverner le monde si ce n'est faire croire à des imbéciles qu'ils pensent par eux-mêmes ce que nous leur faisons penser " (Jean Anouilh). Et l'une des meilleures façons d'utiliser des personnes comme outils contre elles-mêmes serait de les diviser en pro ou anti quelqu'un ou quelque chose. Ainsi ils finissent par avoir un cerveau à raisonnement binaire, à base 2, une logique booléenne.
Qu'il y ait un seul sénégalais qui accepte l'idée qu'on oublie D. Badji et F. Sambou, selon leur formule idiote, "pour s'occuper des urgences ", est un très mauvais signe.
Leuz
il y a 3 jours (09:28 AM)Xorom-sukeur
il y a 3 jours (10:36 AM)Participer à la Discussion