Après sa libération, le candidat aux élections législatives, Bougane Guèye Dany, a tenu une conférence de presse, hier, pour parler de son incarcération dans la prison de Tamba, le mois dernier. Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp en a profité pour attaquer le Premier ministre Ousmane Sonko, par ailleurs tête de liste de Pastef.
« C'était la deuxième fois en un mois que j’ai été détenu en prison. Ici à Dakar, ils m’ont placé en garde à vue et m'ont présenté au procureur. Le dossier était vide, ils m’ont libéré. C’est le même cas pour le dossier de Bakel », où il était poursuivi pour refus d'obtempérer.
Bougane Guèye n’a pas apprécié le comportement du chef de la gendarmerie, du procureur, encore moins celui des ministres de l'Intérieur et de la Justice. « C'est le procureur Aliou Dia qui m’a envoyé en prison, parce que c'était un ordre à exécuter. Le ministre de l'Intérieur, Jean-Baptiste Tine, le général Martin Faye et le procureur de Tambacounda m'ont montré qu’ils sont de Pastef. Leur comportement en est la preuve », a-t-il affirmé.
Il demande aussi à Ousmane Sonko d'éclairer sa position aux Sénégalais sur la criminalisation de l’homosexualité, sur le fameux compte de 1 000 milliards et de rendre publique la déclaration de son patrimoine. «Il n'a qu'à faire une sortie dans 24 heures pour dire aux Sénégalais qu’il a criminalisé l’homosexualité, que s’il gagne l’Assemblée, iI va supprimer l'amnistie et publier sa déclaration de patrimoine. (Mais) il ne le fera pas », a-t-il ajouté.
22 Commentaires
Waxx Deugg
En Novembre, 2024 (16:45 PM)C'est ce qu'on apelle avoir la folie des grandeurs ou meme vouloir continuer a essayer de peter plus haut que ses fesses.
Il a tout fait pour echapper aux elections mais rien, maintenant s'il na pas d'argument pour faire campagne sur le terrain il n'a qu'a se desister de leur liste et foutre la paix au senegalais.
en tout cas on en a marre qu'il nous typanise encore avec ces conferences de presses insensees, sans queue ni tete et a repetition et qui n'apporte rien derien aux Senegal et aux senegalais.
Waxx lene ki deugg une bonne fois pour toute pour que mou maye niu djame.
Eclaireur
En Novembre, 2024 (13:38 PM)T'AS DONNER DECLARATION DE PATRIMOINE ?
CHARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOI MEME !
Bb
En Novembre, 2024 (15:08 PM)Shinock
En Novembre, 2024 (14:06 PM)Le Conseil constitutionnel a reçu la déclaration de patrimoine du Président de la République Bassirou Diomaye Faye et du premier ministre Ousmane Sonko. L’institution judiciaire n’a pas tardé à publier la déclaration du président Diomaye Faye. Mais, malgré les demandes insistantes des acteurs politiques et de la société civile, le conseil constitutionnel n’a pas voulu publier la déclaration de patrimoine de Sonko. Pourquoi ? Nul ne sait.
Malheureusement pour Ousmane Sonko qui a voulu cacher son patrimoine, des éléments sur son immense fortune ont été découverts.
Alors qu’il venait de faire son entrée en politique, Ousmane Sonko avait publié sa déclaration de patrimoine en septembre 2024, sans que la loi ne le lui exige. Aujourd’hui qu’il est soumis à publier son patrimoine en tant que premier ministre, il refuse.
Le compte malaisien ouvert en 2018
Toujours dans sa déclaration de patrimoine de 2016, le premier ministre avait écrit : “je suis titulaire de deux comptes bancaires ouverts à la Bicis et au Crédit du Sénégal. Selon lui, ces comptes se présentaient à l’époque comme suit : “Compte Bicis : solde de deux cent quatre-vingt-douze mille sept cent-trente-quatre (292 mille 734) francs Cfa (je n’ai pas tenu compte de deux virements effectués dans les derniers 24h pour un total de 1 million 072 mille 895 F, car je n’en connais pas pour le moment l’origine) et le
Compte Crédit du Sénégal : 0 francs”.
AfriqueConfidentielle vous informe que Sonko est titulaire d’un compte bancaire ouvert en 2018 à la banque MY BANK à Kuala Lumpur. Nous promettons à nos lecteurs la publication de toutes les informations portant sur la société écran spécialisée en agro-business créée en 2018 par le leader de Pastef. Vous comprendrez pourquoi Sonko a peur de rendre public sa déclaration de patrimoine. Plusieurs opérations ont été effectuées sur ce compte en dollars entre Janvier et Mars 2022. Ce compte alimenté à partir d’un pays arabe cumulait un solde de près 7 milliards de francs CFA.
Ousmane Sonko a également créé les trois sociétés : AFEX, ATLAS et MERCALEX. Il n’en parle pas. Ce sont ces sociétés qu’il avait utilisé pour gagner 12 milliards de commission dans la fausse affaire des 94 milliards inventée de toute pièce.
Un immeuble d’une valeur de 300 millions au CICES
“Ousmane Sonko avait par exemple «oublié» que, lors de la mémorable grève du 23 mai 2008 du Said, qui avait paralysé les services fiscaux et occasionné des pertes de recettes évaluées à plus de 2 milliards de francs Cfa, les responsables du syndicat s’étaient fait calmer avec des attributions de terrains. Ainsi, le lot numéro 481, détaché du Tf 30 673/Dg, a été attribué à Ousmane Sonko comme «sa part du butin du braquage» avait révélé le journaliste qui a plusieurs fois réitéré ses révélations sans être démenti par l’actuel premier ministre.
Sur ce site sis dans le secteur de la foire de Dakar, “Ousmane Sonko a érigé un immeuble R+2 constitué de plusieurs appartements en location. Deux experts immobiliers ont, au pif, évalué l’immeuble à quelque 300 millions de francs Cfa. On notera que ce titre de propriété ne figure pas dans la déclaration de patrimoine rendue publique par Ousmane Sonko”. C’est à la veille de la présidentielle de 2019 que Sonko a cherché à effacer les traces de cet immeuble. ” Il effectuera une transaction au profit de la dame Astou Guèye, née le 22 septembre 1981 à Saint-Louis. La transaction est attestée par un titre de propriété en date du 2 octobre 2018. Astou Guèye est la fille de l’entrepreneur Falilou Guèye. Tiens ! Celui-là même dont les accointances avec le groupe Tahibou Ndiaye-Ousmane Sonko avaient été étalées devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) en 2015 ! Cette vente (?) a fait sourire dans les bureaux de l’Administration fiscale” avait écrit le journaliste. Ce dernier se demande, “comment le fonctionnaire Ousmane Sonko (2002 à 2016) dont les revenus connus et déclarés auprès des services fiscaux s’élèvent exactement à 86 millions 334 mille 025 francs a t-il pu réaliser de tels investissements sans aucun emprunt bancaire ?”
A Ziguinchor il a acheté une villa située à côté de l’hôtel Nema Kadior que lui a vendue un ressortissant libanais.
Pour rappel, concernant le lotissement de Almadie 2, Diop Sy avait déclaré avoir remis 300 terrains à Ousmane Sonko et le syndicat. Au niveau de Guediawaye 9 hectares ont été attribués à Waly Bodian, Bassirou Diomaye Faye, à Sonko et aux autres membres du syndicat dont Biram Souleye Diop actuel ministre du pétrole. Pire encore, dans toutes les cités des impôts et Domaines à Dakar, des terrains sont attribués à Sonko et à ses camarades syndicalistes sans oublier son verger à Sebikotane.
Sonko possède des terrains nus dans plusieurs quartiers à Dakar. Ces Parcelles sont le fruit d’un chantage lorsqu’il était patron du syndicat. Sonko est pire que les braqueurs de la mafia italienne.
Voilà pourquoi Ousmane Sonko refuse de publier sa déclaration de patrimoine comme le président Diomaye Faye.
Lapsus
En Novembre, 2024 (15:32 PM)Reply_authoautr8r
En Novembre, 2024 (15:52 PM)BIEN MENTIR C'EST IMPORTANtT!
Les gens vont te ruiner et te tourner le dos.Ceux qui te suivent savent bien que tu penses pas grand chose
Vérité
En Novembre, 2024 (14:39 PM)Ils ont accès aux informations concernant mes propres revenus, disponibles à la Solde et à la Direction générale des Impôts et des Domaines».
Jusqu'à présent, Ousmane sonko refuse de répondre.
Ml
En Novembre, 2024 (14:50 PM)Bit Ndiaye
En Novembre, 2024 (15:47 PM)Ce type de boucane qui ne représente rien du tt ds le pays
Un Passant
En Novembre, 2024 (15:56 PM)Nianthio
En Novembre, 2024 (15:57 PM)La meilleure manière c'est de dire aux sénégalais de remercier Yerim Seck qui a déjoué un complot. Vous pensez que les autorités ne ignoraient que le livre est présent au Sénégal ? On se fâché contre M. Seck par ce qu'il a découvert le pot au rose.
En 2022 sonko écrivait dans sa lettre à L'A CPI, " que le gouvernement de macky sall et les sénégalais n'aiment pas la casamance. Et que les noms comme badji, diedhiou, ...sont mal vus au Sénégal "
Et après renseignements les gens se sont rendus compte que la majorité des gens qui travaillent dans le domicile de sall est composée de diola
Senegalais De La Diaspora
En Novembre, 2024 (16:15 PM)Lol
En Novembre, 2024 (16:26 PM)Sonko ignore jusqu’à son existence pour s’intéresser à ses discours et requêtes.
Bib
En Novembre, 2024 (17:43 PM)Bougne
En Novembre, 2024 (17:44 PM)Honteusement
En Novembre, 2024 (10:48 AM)Premier MINISTRE Mr OUSMANE SONKO borom , à une EXCELLENTE MAJORITÉ évidente , c'est PASTEF qui remportera les ÉLECTIONS LÉGISLATIVES . Nopalouléne way , kiii PEUPLE SÉNÉGALAIS nioko beuggeu , douggeulko sen khôl , té bén OPPOSANTS matadii , Wayadiii , meunouthiii dara . C'est Dieu . Lolou Yallah ko doggal .
Honteusement
En Novembre, 2024 (10:54 AM)Premier MINISTRE Mr OUSMANE SONKO borom , à une EXCELLENTE MAJORITÉ évidente , c'est PASTEF qui remportera les ÉLECTIONS LÉGISLATIVES . Nopalouléne way , kiii PEUPLE SÉNÉGALAIS nioko beuggeu , douggeulko sen khôl , té bén OPPOSANTS matadii , Wayadiii , meunouthiii dara . C'est Dieu . Lolou Yallah ko doggal .
Participer à la Discussion