Pour améliorer la qualité des débats au sein de l’hémicycle, la coalition ACTIONS a opté d’investir le Pr Daouda Ndiaye comme tête de liste nationale, candidat malheureux à la Présidentielle de mars 2024. Selon Ibrahima Lô, le mandataire national et tête de liste départementale de Pikine, une majorité de la coalition ACTIONS est synonyme de renforcement qualitatif et de modernisation de l’institution. Voici, selon M. Lô, cinq raisons pour voter la coalition ACTIONS.
1. Notre première priorité est d’améliorer qualitativement la représentation de l’assemblée nationale. Ceci vise à renforcer et de moderniser les procédures de gestion et de fonctionnement de l’institution parce que comme vous le constatez cette gestion reste à être efficace et il y a beaucoup de difficultés dans la tenue des réunions surtout en plénière . Si la coalition Actions est majoritaire à l’Assemblée Nationale, nous allons mettre en œuvre cette stratégie pour quand même permettre son bon fonctionnement avec des procédures modernes qui permettent une gestion efficace.
2. Cette 15ème législature est une occasion pour la coalition de développer notre capacité à jouer pleinement notre rôle de député par le vote, la proposition de loi et surtout le suivi et le contrôle des projets et programmes. Nous avons au sein de la coalition la potentialité qu’il faut pour assurer un suivi des indicateurs de performances qui permettent de mesurer la performance du gouvernement. Et c’est important d’avoir les moyens pour pouvoir analyser et évaluer les projets et programmes pour mesurer l’impact de ces derniers.
3. Nous allons développer notre capacité et notre leadership pour accompagner nos politiques publiques par la facilitation et le coaching pour plus d’impact au niveau des populations. Le leadership du Pr Daouda Ndiaye nous permet d’appuyer et d’accompagner ces politiques publiques dans plusieurs domaines dont la santé, la recherche, l’enseignement supérieur et les sciences.
4. Nous représenterons les communautés et il va falloir renforcer la participation de ces dernières par la mise en place d’un mécanisme de redevabilité. Il faut que les futurs députés que nous serons disposent d’un mécanisme de feed back qui va permettre à la population de pouvoir donner son point de vue sur certains aspects. Ceci, surtout en ce qui concerne certains projets ou propositions de loi qui transforment parfois la gestion de ce pays. C’est très important de disposer d’un tel mécanisme qui permettent aux députés de communiquer et de recevoir un feed back de ces populations.
5. Pour régler durablement les préoccupations des femmes et des jeunes, notre leader le Pr Daouda Ndiaye compte faire des propositions de loi pour améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes. Tout ce qui concerne l’autonomisation des femmes, il proposera des lois qui vont améliorer leur prise en charge durable, et surtout des politiques de jeunes pour limiter l’immigration clandestine. Il est important de donner la majorité à la coalition ACTIONS qui a comme tête de liste nationale le Pr Daouda Ndiaye, cela permettrait de développer ces stratégies.
2 Commentaires
Modou
il y a 2 semaines (11:27 AM)Farba
il y a 2 semaines (12:55 PM)Participer à la Discussion