Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La CAP envisage d’organiser une "Journée sans Presse"

Single Post
Coordination des Associations de la Presse
La Coordination des Associations de Presse “envisage d’organiser bientôt et successivement une Journée sans presse, un Éditorial commun publié le même jour dans tous les médias et un Conseil des médias”, informe-t-elle dans un communiqué de presse paru ce mardi. Face à la volonté du pouvoir en place “d’intimider et de réduire au silence des voix ou plumes trop critiques à ses yeux”, la CAP a décidé “de dérouler un plan d’actions pour dire stop à cette batterie de mesures qui sapent la liberté de presse et même d’expression”. Seneweb vous propose l’intégralité du communiqué de la CAP. 

“La Coordination des Associations de Presse (CAP) s’est réunie ce lundi pour apprécier la situation générale de la presse après la coupure du signal de Walf Tv par le Ministère de la Communication, des Télécommunications et l’Economie Numérique. La CAP condamne fermement ce dernier acte qui vient s’ajouter à une série noire faite de brimades, d’arrestations et d’emprisonnements de professionnels des médias.

A travers un sit-in devant les locaux du ministère de tutelle le 3 mai 2021, la CAP avait déjà alerté sur les dangers qui guettaient le secteur et que nous vivons présentement.

Face à la volonté du pouvoir en place d’intimider et de réduire au silence des voix ou plumes trop critiques à ses yeux, la CAP a décidé de dérouler un plan d’actions pour dire stop à cette batterie de mesures qui sapent la liberté de presse et même d’expression.

C’est ainsi que la CAP envisage d’organiser bientôt et successivement une Journée sans presse, un Editorial commun publié le même jour dans tous les médias et un Conseil des médias. Toutes ces actions sont une manière pour la Coordination des Associations de Presse de montrer que la ligne rouge a été franchie avec la coupure sans aucune base légale du signal de Walf Tv. Ce qui constitue un précédent dangereux puisque la loi portant Code de la presse a été violée par les autorités sénégalaises.

La CAP s’est aussi penchée sur le cas Pape NDiaye et avait privilégié jusque-là les démarches souterraines pour le faire libérer. Il boucle cent (100) jours en prison, battant le record du nombre de jours passés en détention par un professionnel des médias, ce qui, en soi, est excessif. C’est pourquoi nous exigeons sa libération dans les plus brefs délais et nous ne ménagerons aucun effort pour obtenir gain de cause.
 
La CAP lance cette série d’activités de protestation par des rencontres avec différentes autorités mais aussi à travers une conférence de presse qui se tiendra le vendredi 16 juin 2023, à 10h30, à la Maison de la presse Babacar Touré.

En étant toujours ouverte  au dialogue pour des solutions concertées, la Coordination des Associations de Presse est déterminée à faire entendre raison à ceux qui pensent à tort que les médias sont un ennemi à abattre.

Une démocratie n’a de sens que s’il y a une presse libre et qui a les moyens de bien faire son travail avec l’aide de pouvoirs publics qui ne s’emploient nullement pas à lui mettre des bâtons dans les roues.”


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (08:53 AM)
    la presse n'est solidaire aujourd'hui walf demain kouye ayé il faut agir
    Top Banner
    • Auteur

      Walf

      En Juin, 2023 (14:13 PM)
      MERCI NEW YORK TIMES, LE MONDE, TV5,  FRANCE 24  vous êtes à des milliers de KM, mais vos correspondants ont osé démonté les arguments du gouvernement et montré le massacre de nos freres.
       
      Hontes aux autres alimentaires et incompétents qui se soucient que de leurs ventres et de leurs queues/
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalrekk

    En Juin, 2023 (08:55 AM)
    Faites une année sans presse et le pays ira mieux.la presse sénégalaise c'est de la politique matin midi soir et je ne vois pas ce que vous apporterez comme information utile au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dominique

    En Juin, 2023 (09:09 AM)
    Franchement , c'est de la fumisterie . Bamba Kassé qui a corrompu le Vhef de l'Etat pour réintégrer l'ApS , un média d'Etat. Bamba Kassé qui dit communiquer chaque jour avec le PR par mail et qui a fait couler le SYNPICS qui n'existe que de nom. Et puis c'est quoi une journée sans presse . L'information est une marchandise . A l'ère du numérique chaque personne peut produire et diffuser une information , idem pour les institutions publiques et privées ou civiles . Walf n'a pas raison en violant son cahier de charges , en diffusant en direct des émeutes . Le CNRA a déserté ses responsabilités et l'Etat a pris ses responsabilités . La presse sénégalaise est archaïque , le CAP est un ramassis d'aigris et de gens dépassés par l'ère post- moderne . Allez quémander , c'est ce que vous savez faire le plus . Et puis il faut que Babacar Diagne du CNRA se prononce . S'il n'est pas d'accord , qu'il démissionne ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Walfff

    En Juin, 2023 (09:14 AM)
    amin amin

    Qu'Allah vous entende. pourquoi pas & mois sans votre presse, on n'en a marre de la presse qui ne parle, écrit que de politique.

    ya pas que politique dans ce bas monde.

     

    RESTEZ 1 MOIS SANS NOUS SERVIR DE POLITIQUE

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:32 AM)
    Enfin, enfin , s'il vous plait faites une semaine là tout le monde sera content n'oubliez pas youtube,tele, radio enfin on va se reposer sur vous 

     
    Top Banner
    Auteur

    Bonne Idée

    En Juin, 2023 (09:32 AM)
    wooy allez y,

    vous nous pompez avec vos fake petits paragraphes de news mal écris, mal documents axés sur  les politichiens, des influenceurs à la con,  la presse a contribué largement à la diffusion  de fake news et à donner du buzz pour es gens qui n'en valent pas la peine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:32 AM)
    Enfin, enfin , s'il vous plait faites une semaine là tout le monde sera content n'oubliez pas youtube,tele, radio enfin on va se reposer sur vous 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:33 AM)
    une semaine ou un mois serait plus efficace 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ferghana La Vallée

    En Juin, 2023 (10:01 AM)
    Cette presse partisane fait partie de la calamité dont soufre le Sénégal , qui n édité pas a tendre le micro aux extremistes politique et indepandatistes souvert de l anonima 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:35 AM)
    Vive la presse grèves au moins deux ans et demi. Sénégal sans la presse serai une bonne chose pour la cohésion nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:42 AM)
    Bonne nouvelle , il y aura la sécurité  et moins de mensonge 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juin, 2023 (12:46 PM)
    Faites une année sans presse. ça irait mieux pour le Sénégal. Les journalistes Sénégalais sont les plus nuls d'Afrique. Ils ne parlent que de faits divers, people, mais pour des questions pointues de géopolitique, d'analyse macro économique, de pétrole, gaz, chômage, diplomatie, actualité internationale, jamais, dara, naada.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam Rek

    En Juin, 2023 (12:47 PM)
    une journée sans presse c'est une journée sans stress même les Sénégalais sont plus informés que vous 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:56 PM)
    Ouf enfin gnou nopolou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juin, 2023 (15:15 PM)
    Le journalisme est un métier sans avenir. Ils se sont laisser faire en laissant les plateaux aux chroniqueurs venus de nulle part, des charlatans comme Bara NDIAYE Garabou Garabou, des Comédiens comme Sa Ndiogou, des Oustaz Dokhan kat animé par l'argent et la femme Drianké comme Mbacké Sylla, Maodo FAYE, Aliou, des voleurs d'or comme Taib SOCE recemment sorti de prison pour escroquerie, des fumeur de Yamba comme Mame Briame Wathie de Walf. Je vous en rpei, on veut 2 ans de journée sans presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:18 PM)
    C est mieux car on va plus entendre ces journalistes et politiques qui empêche

    Nt de vivre une vie 

    serene
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2023 (15:26 PM)
    Ndakh Yalla sénégalais yi souffler touti ci fake News matin midi et soir. Des articles pas documentés truffées de fautes des buzz des propos partisans haineux insurrectionnistes et j'en Passe. Messieurs de la presse prenez trois mois de congés et nous allons prier pour vous.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email