Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives du 17 novembre : Ayib Daffé analyse les résultats

Single Post
Législatives du 17 novembre : Ayib Daffé analyse les résultats
Le dimanche 17 novembre 2024, le Pastef a perpétré un véritable ‘’massacre’’ électoral en raflant 130 sièges sur le 165 en jeu. Ousmane Sonko et les membres de sa liste ont, en effet, engrangé 1 991 770 voix soit 54,97% suivi de Takku Wallu (Apr-Pds) 531 466 voix soit 14,62%. Cependant, comparé à la présidentielle de mars dernier, le Pastef a régressé de 442 981 voix.

 

Invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, l’ancien président du groupe parlementaire Yewwi Askan wi réélu sous la bannière du Pastef, Ayib Daffé a analysé les résultats qui au contraire, selon lui, dévoilent une montée en puissance. « Ces 442 981 voix perdues entre la présidentielle et les législatives sont liées au taux de participation et à l’importance que les sénégalais accordent à l’élection présidentielle qui est différente des législatives », analyse-t-il d’emblée.

 

Il ajoute : « Lors de ces législatives anticipées, le taux de participation est légèrement en dessous de 50% alors que lors de la Présidentielle on était à 60%. Donc il y a eu une baisse de la participation des électeurs. Cette baisse se ressent effectivement sur toutes les listes ». 



Toutefois, précise-t-il, « la baisse est beaucoup moins importante pour Pastef que pour les autres ». D’ailleurs, fait-il constater : « en valeur relative on a légèrement amélioré le score qu’on avait réalisé lors de la Présidentielle (de 54,28% à 54,97%) ».

 

Pour preuve, poursuit Ayib Daffé, « prenez l’écart entre le premier (Pastef) et le deuxième (Takku Wallu). Lors de la présidentielle l’écart était de 800 mille voix. Là on a un écart de 1,5 million de voix (1 991 770 voix pour Pastef et 531 466 voix pour Takku Wallu) entre le premier et le deuxième ».

 

Entre la présidentielle et les législatives, 11 départements sont tombés sous le contrôle du Pastef

 

Autre élément non moins important dans la grille d’analyse : le nombre de départements gagnés. « Lors de la présidentielle au niveau national on avait gagné 29 départements, là on est à 40 départements soit 11 de plus en 7 mois. A Matam, on a amélioré notre score bien que la région reste la chasse gardée de l’ancien régime. Dans le département de Podor aussi, on a amélioré notre score et en Afrique centrale. Au final sur les 46 départements, on a gagné 40 et dans la diaspora sur les 8 départements on gagne les 7. Donc ça fait 47 sur 54, alors que lors de la présidentielle on avait perdu 18 départements », s’enorgueillit-il.

 

Conscient du niveau d’adhésion des sénégalais au ‘’projet’’ que Pastef leur a vendu, Ayib Daffé mesure la responsabilité qui repose sur les épaules des élus. « Nous contrôlons le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, à nous maintenant de satisfaire les attentes des sénégalais. Et nous en sommes très conscients. Si on n’y arrive pas, il est sûr que cela va se ressentir aux prochaines échéances », prévient-il.


11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (16:31 PM)
    Ayib Président de l'Assemblée, Amadou Ba (PASTEF) président du groupe parlementaire. Alioune TINE ne prison
    Top Banner
  2. Auteur

    Izo

    il y a 3 semaines (17:00 PM)
    En tout cas il a fait une analyse pertinente des résultats des élections
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:24 PM)
    Ils ont intérêt à s'occuper rapidement de l'insécurité galopante qui préoccupe tous les Sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:37 PM)
      Pour lutter contre l'insécurité, il suffit de mettre Laye SANGARA et ses nervis hors d'état de nuire
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectfivité

    il y a 3 semaines (17:30 PM)
    Cette analyse du député Ayib Daffé résume à suffisance les performances remarquables réalisées par PASTEF et son leader SONKO lors de ces législatives :

    Lors de ces législatives anticipées, le taux de participation est légèrement en dessous de 50% alors que lors de la Présidentielle on était à 60%. Donc il y a eu une baisse de la participation des électeurs. Cette baisse se ressent effectivement sur toutes les listes. En valeur relative, Pastef a légèrement amélioré le score réalisé lors de la Présidentielle (de 54,28% à 54,97%). Pour preuve, poursuit Ayib Daffé, « prenez l’écart entre le premier (Pastef) et le deuxième (Takku Wallu). Lors de la présidentielle l’écart était de 800 mille voix. Là on a un écart de 1,5 million de voix (1 991 770 voix pour Pastef et 531 466 voix pour Takku Wallu) entre le premier et le deuxième ». Autre élément non moins important dans la grille d’analyse : le nombre de départements gagnés. Lors de la présidentielle au niveau national Pastef avait gagné 29 départements, là Pastef est à 40 départements soit 11 de plus en 7 mois. A Matam, on a amélioré notre score bien que la région reste la chasse gardée de l’ancien régime. Dans le département de Podor aussi, on a amélioré notre score et en Afrique centrale. Au final sur les 46 départements, Pastef a gagné 40 et dans la diaspora sur les 8 départements on gagne les 7. Donc ça fait 47 sur 54, alors que lors de la présidentielle on avait perdu 18 départements », s’enorgueillit-il. Il aurait pu ajouter que Pastef a été le seul parti a avoir compétit sous sa propre bannière (sans coalition), malgré la grande campagne de dénigrement parrainée certaines titrailles d'organes de presse téléguidés par les barrons de l’ancien régime APR et leurs affidés. Ce résumé bat en brèche les éléments de langage très subjectifs et orientés utilisés par certains médias colorés politiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:37 PM)
    La vie ne se résume pas à la compétition électorale.

    Au boulot !!!
    Top Banner
    Auteur

    Lamine

    il y a 3 semaines (18:36 PM)
    Il faut en plus ajouter que pour la présidentielle il s’agissait d’une coalition autour de Diomaye alors que pour les législatives le PASTEF est allé seul. D’où son mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:41 PM)
    Ça risque de radoter encore jusqu'en 2029.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:48 PM)
    Seulement vous avez 2 millions de voix conte 1,7 millions pour l’opposition, et plus de 2 millions d’abstention.Vous avez fait de votre camp.Alors que ceux qui ne veulent pas de vous sont restés chez eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 3 semaines (19:53 PM)
    Si c'était une élection à 2 tours forcément yaurait 2 tour ,en 8 mois le PASTEF a.perdu plus de 400000 voix, devinez en 4 ans ,les sénégalais.se sont rendus.comte que PASTEF = Arnaque
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:05 PM)
      2e tour c’est dans les dèpartements remportés avec moins de 51%(pour artondir). Faites votre calcul! Y’aura aucune différence😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:13 PM)
    Quand le fichier sera épuré des importés. les primo votants en mesure d'exercer leurs droits le tableau sera plus clair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger

    il y a 3 semaines (22:10 PM)
    Je crois qu'on ne mettra pas un gambien à la présidence.de. l A N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email