
"Les événements horribles" survenus ces dernières 48 heures à Gaza "dépassent l'entendement", a déclaré dimanche le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, qui estime que certaines actions de l'armée israélienne pourraient constituer des "crimes de guerre".
"Le meurtre de tant de personnes dans des écoles transformées en abris, des centaines de personnes fuyant l'hôpital al-Chifa pour sauver leurs vies alors que des milliers d'autres continuent d'être déplacées dans le sud de Gaza, sont des actions qui vont à l'encontre des protections élémentaires que le droit international doit accorder aux civils", a-t-il averti dans un communiqué.
Ces déclarations interviennent au moment où l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) cherche à évacuer les derniers patients de l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, qu'elle estime être devenu une "zone de mort".
Selon l'armée israélienne, qui a investi mercredi le complexe hospitalier, ce dernier abrite un repaire du Hamas, installé notamment dans un réseau de tunnels. Le mouvement islamiste, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, dément.
Le Hamas a par ailleurs affirmé samedi que des frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya, géré par l'ONU dans le nord du territoire, avaient fait plus de 80 morts, dont au moins 50 dans une école qui héberge des déplacés.
M. Türk a également qualifié d'"horribles" des images présentées comme celles des conséquences d'une frappe israélienne sur l'école al-Fakhoura, gérée par l'ONU dans le camp de Jabaliya, et qui "montrent clairement un grand nombre de femmes, d'enfants et d'hommes gravement blessés ou tués".
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a indiqué qu'à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, l'armée israélienne "largue des tracts demandant aux habitants de se rendre dans des 'abris reconnus' non spécifiés, alors même que des frappes ont lieu dans l'ensemble de la bande de Gaza".
"Indépendamment des avertissements, Israël est tenu de protéger les civils où qu'ils se trouvent", a-t-il déclaré, rappelant notamment le principe de proportionnalité en matière de droit international. "Le non-respect de ces règles peut constituer un crime de guerre", a déclaré M. Türk.
Selon M. Türk, au moins trois autres écoles abritant des personnes déplacées ont été attaquées ces dernières 48 heures.
"La douleur, l'effroi et la peur qui se lisent sur les visages des enfants, des femmes et des hommes sont trop difficiles à supporter", a-t-il déclaré.
"Combien de violence, d'effusion de sang et de misère faudra-t-il encore pour que les gens reviennent à la raison? Combien de civils seront encore tués?", a-t-il poursuivi.
"L'humanité doit passer avant tout", a encore estimé M. Türk, soulignant la nécessité absolue d'un cessez-le-feu "maintenant".
Le conflit a été déclenché par l'attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, d'une ampleur inédite dans l'histoire d'Israël. Selon les autorités, 1.200 personnes ont été tuées, en grande majorité des civils.
En représailles, Israël a juré d'"anéantir" le mouvement, son armée pilonnant sans relâche le petit territoire palestinien, où elle a aussi lancé une opération terrestre le 27 octobre.
Selon le gouvernement du Hamas, 12.300 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens depuis le 7 octobre, incluant plus de 5.000 enfants.
7 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2023 (16:13 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (18:48 PM)Ousmane
En Novembre, 2023 (22:46 PM)Senegalais
En Novembre, 2023 (15:10 PM)Hamas est le seul responsable
Macron a même propose une coalition contre le Hamas.
Les attaques du Hamas ne peuvent pas justifier cette boucherie humaine d'Israël.
Une organisation politique n'a jamais l'unanimité absolue au sein d'un peuple, il ya des palestiniens qui ne sont pas d'accord avec le Hamas, alors allez vous laisser tuer tous les palestiniens en représailles conte le Hamas!
Le Roi Biton De Segou
En Novembre, 2023 (15:58 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (17:07 PM)En 2023 une escouade de jeunes conscrits de 20 ans à peine avec 1 officier à peine plus âgé se pointent chez toi pour t´expulser de ta maison où tu as toujours vécu, tds parents itou. Elle doit disparaître pour la construction d´une colonie de peuplement juif. Tu résistes on t´humilie devant ta femme et tes enfants on maltraite tes parents. On t´arrête et on te met au gnouf. Ta maison on la rase et les tiens sommés d´aller dans un camp de réfugiés. C´est cela que les palestiniens vivent.
Il y a 100 ans israel n´existait pas en tant qu´état. C´est la grande bretagne avec lord balfour qui leur a promis la palestine si les lobbies juifs surtout américains soutenaient l´efforf de guerre durant le 1er conflit mondial. L´activisme occidental est 1 réaction de fuite en avant devant le désastre qu´ils ont créé. Ils savent tous nétanyanhu indigne de s´asseoir à leurs cotés mais ils sont obligés de soutenir israel à cause des même lobbies juifs qui contrôlent les finances internationales internet les médias.
Même nos pauvres états africains jadis proches de la lutte anti coloniale palestinienne se sont éloignés du sujet parce qu´israel s´est investit dans une diplomatie des moyens de sécurité, militaire...des pays comme le maroc le sénégal utilisent des moyens militaires israeliens. Le roi du maroc qui se fait appeler amirul muminiin n´a pas condamné la génocide actuel. L´armée marocaine a acquis des drônes israeliens de même que le puissant logiciel espion pegasus il est même question d´achat de blindés merkava et israel a reconnu le sahara occidental comme partie du maroc. L´armée sénégalaise a des véhicules et des navires israeliens.
Le Roi Biton De Segou
En Novembre, 2023 (00:20 AM)https://www.youtube.com/watch?v=ZmPmJt5uq7I
Xeme
En Novembre, 2023 (18:39 PM)NB: Rien que ce rappel risque de me valoir une censure.
Reply_author
En Novembre, 2023 (21:23 PM)Participer à la Discussion