
La commission ad hoc pour la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom a été ratifiée. Les députés se sont réunis en plénière, aujourd’hui, vendredi 17 janvier pour les besoins. Les députés qui sont présents dans la salle ont voté la résolution a l’ unanimit.
L'ordre du jour porte sur « l’examen d’un projet de résolution pour la constitution de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom ».
La commission ad hoc, composée de 11 membres, sera présentée aux députés à l’occasion de cette plénière, pour ratification. Elle est composée de 9 députés de Pastef (Ayib Daffé, Abdoulaye Tall, Mbéne Faye, Youngare Dione, Amy Dia, Anta Diack, Fatou Ba, Alioune Ndao, Ansoumana Sarr), 1 de Takku Wallu ( Djimo Soumaré) et 1 du groupe des non-inscrits ( Cheikh Tidiane Youm).
Au début de la séance, le rapporteur de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains, le député Youngar Dione, a pris la parole pour rappeler les faits depuis l’enclenchement de la procédure. A noter que la procédure a été enclenchée en début de semaine sur demande du ministre de la justice qui a saisi l’Assemblée Nationale.
Pour Rappel, Farba Ngom élu sur la liste départementale de la coalition « Takku Wallu Sénégal » à Matam, serait impliqué dans une affaire de « transactions suspectes estimées à plus de 125 milliards de FCfa » sur laquelle le parquet financier est en train d’enquêter.
16 Commentaires
La Caravane Silencieuse Effica
En Janvier, 2025 (12:16 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (12:26 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (13:09 PM)La boule a bien tourné.
Sous macky les principaux postes étaient occupés par des hal pulars. Et hier farba se permet de dire qu'il n'y a pas de fils de fouta qui a été nommé??? Ce qu'un homme sème il le moissonne toujours. C'est ce comportement qui aurait pu nous mener à la guerre civile. Mais le peuple sénégalais a fait preuve de retenue et de maturité.
Ainsi, Dieu a vu et a corrigé la trajectoire qu'on a voulu faire emprunter au Sénégal.
Ngoma
En Janvier, 2025 (14:59 PM)Bocar
En Janvier, 2025 (16:02 PM)Moi
En Janvier, 2025 (12:01 PM)Akh
En Janvier, 2025 (12:05 PM)kouma saga sa yaye
...
Jub Jumbati
En Janvier, 2025 (12:40 PM)Chaque région a son potentiel .
Vive la réédition des comptes et que les caisses de l' Etat soient enflouées .
Que ces criminels ne voient plus l'ombre de la lumière .
James Le Juif
En Janvier, 2025 (13:10 PM)Seck Ibrahima
En Janvier, 2025 (13:29 PM)Ibrahima Seck
En Janvier, 2025 (13:35 PM)Senegal
En Janvier, 2025 (14:15 PM)Il est impératif de requalifier les accusations pour la l'égalité des poursuites.
Sonko Moy Diomaye
En Janvier, 2025 (14:26 PM)L augmentation des denrées .
Est ce que on va prolongé le brt jusqu'à malika .
Comme faire entrée le TER à thies et mbour.
Comment commencer a industrialisé déjà ppir les gadgets que nous importons ( lame .mouchoir de poche .brosse à dents et la liste est exhaustive)
Au lieu de tout ça on nous sert du farba ngom qui a volé ou pas .
C est ca rupture systémique .
Où est le.projet ?
Ce pays est mal barré.
Sy Djibril
En Janvier, 2025 (14:43 PM)Farba Ngom n' est pas été élu sur la liste départementale plutôt sur la liste nationale de Takku wallou.
Phare Bus
En Janvier, 2025 (15:06 PM)Participer à la Discussion