Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Loi sur l’accès à l’information : Bassirou Diomaye Faye prend date

Single Post
Loi sur l’accès à l’information : Bassirou Diomaye Faye prend date
« Quatre lois sur la transparence et la bonne gouvernance seront soumises à [l’Assemblée] nationale. Elles portent sur la protection des lanceurs d’alerte, la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine », a déclaré Bassirou Diomaye Faye en s’adressant à la nation à l’occasion du Nouvel An 2025.

Les associations sénégalaises de journalistes réclament depuis plusieurs années l’adoption d’une loi sur l’accès à l’information.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2025 (09:25 AM)
    Sans tambour ni trompette le régime Diomaye-Sonko est en train de mettre en place au Sénégal les bases de la bonne gouvernance. Bravo vous avez le soutien de toute la nation.
    Top Banner
    • Auteur

      Migrant En Attente

      En Janvier, 2025 (15:54 PM)
      J'aurais voulu aussi entendre de fortes mesures à très court, surtout en faveur des jeunes et en particulier envers ceux qui ont perdu tout espoir envers leur Pays et anciens gouvernements qui ont dilapidé l'argent public ou placé les milliards de crédits demandés à leurs noms, dans des projets sans retour concret de valeurs ajoutées sociales et économiques. Des mesures en projets agricoles de retour vers la terre, d'investissement en travaux publics, d'intérêt national, de trains qui siffleront bientôt dans tout le Sénégal réunifié par le chemin de fer.... Cependant, je continue de croire au Président Diomaye et à son PM en rêve et miracle de réussite pour notre cher Pays et " Sénégalais fatigués" depuis l'époque de feu Kéba Mbaye.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lol

    En Janvier, 2025 (09:45 AM)
    Bougane nous a joué un sale tour car on attendait son discours wala défaite bi moko diap Ba legui
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawlana Kebe

    En Janvier, 2025 (09:48 AM)
    Mercie monsieur le Président inchallah le meilleurs est à venir diameu akheu soutoura si yaweu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2025 (10:27 AM)
    Attendez 20250

    Souffrez et attendez 2050

    Attendez mais les agresseurs et les voleurs vont recevoir t milliards

    Les paysans en casamance attendent les acheteurs. Aucun ombre d'acheteur de grains d arachides n'est aperçu

    Laissez les prix flamber mais les caisses noirs sont au vert

    Souffrons en silence
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Janvier, 2025 (11:13 AM)
    De tout ce qui a été dit c'est la généralisation de la déclaration de patrimoines des agents de la fonction publics et les porteurs de mandats électifs à tous les niveaux qui gèrent un budget quel qu'en soit le niveau. Il faut adopter cette loi rapidement et la faire appliquer des maintenant. Surtout avec obligation de renouveler cette déclaration chaque année. Moi je demanderai de rajouter l'obligation aussi à tous les députés et magistrats.

    Attention il faut aussi que les sanctions aux récalcitrants et fraudeurs ne soient pas susceptibles de recours.

    Et surtout ne cédez pas sur ce point. Car je vois venir depuis hier soir des idées sournoises distillées comme si cela risque d'être complexe et non conforme à notre culture. Ce qui est de la fumisterie semblant vouloir dire que nous avons une culture du vol et de la corruption. Ce qui est faux.



    Pour les lanceurs d'alertes il faut aussi adopter la loi afin qu'ils s'expriment déjà en nous disant si Macky a fait sa déclaration de patrimoine de sortie. Ce de quoi je doute sincèrement. Car nous avions vu l'escamotage de sa déclaration de prise de pouvoir et aujourd'hui aucune publication de celle de la sortie. Ce qui est illégal autant la déclaration que la publication qui sont obligatoires pour le PR. Macky était PR et ses deux déclarations doivent être publiées selon la loi qui ne fait aucune distinction sur ce point de la publication des déclarations de patrimoines du PR autant à la prise de pouvoir qu'à la fin du mandat.



    On peut interpeller les fameux juristes sur les plateaux télé que les militants de société civile mais j'interpelle surtout les membres du pastef au pouvoir. Pourquoi refusent ils d'appliquer la loi en ce qui concerne macky. Ceci n'est pas de la rupture. S'accommoder du nafekhisme ambiant du Sénégal n'est pas signe de courage.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (11:45 AM)
      tout à fait d'accord avec vous, au PR actuel d'instruire le Conseil Constitutionnel dans ce sens...

      par ailleurs la déclaration de patrimoine de notre PM n'a pas été rendue publique alors à quoi servirait la déclaration de patrimoine de plus 180K fonctionnaires et élus. Ce n'est que du populisme comme sait le faire le PASTEF.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yeri Maayo

    En Janvier, 2025 (11:47 AM)
    Bonjour,



    Je vous prie de bien vouloir svp m'excuser mais je souhaite parler d'Air Sénégal pour un billet non remboursé et une valise perdue.



    Tous les jours on appelle air Sénégal qui nous fait courir.



    Malgré, un billet d'avion non remboursé par air Sénégal suite annulation de vol.

    Étant un vrai sénégalais qui soutient notre compagnie nationale, j'ai encore acheté 3 autres billets d'avion pour ma famille pour l'été dernier Paris Dakar Paris.



    Sur le vol Dakar / Paris, air Sénégal 403 en date du vendredi 9/8/24 a été encore annulé après les enregistrements.



    Ma famille est restée 2 jours au Sénégal laissée à elle-même sans assistance de notre chère compagnie.



    Après 2 jours bloqué au Sénégal, arrivée à l'aéroport, ils ont demandé aux passagers d'aller chercher leurs bagages à la garderie où ils sont stockés suite annulation.



    Ma famille a cherché partout ses bagages mais malheureusement une valise manque.



    Ils ont dit que ma famille peut partir, ils vont chercher la valise et dès qu'ils la retrouvent, ils vont l'envoyer.



    Arrivée en France, nous avons fait une réclamation de cette valise perdue et depuis août, nous appelons presque chaque jour mais on nous fait courir de gauche à droite.



    Après plusieurs appels téléphoniques, le service client nous demande de contacter un numéro portable service bagage au Sénégal, le numéro que nous avions déjà.



    Vendredi 9 août 24, nous avions déjà parlé avec cette personne qui détenait ce numéro pour un bagage non retrouvé au niveau de la galerie.



    Cette personne du service bagage, nous a dit, qu'elle va continuer à chercher ce bagage, si elle le retrouve, elle va nous l'envoyer.



    Lors de notre dernier appel, le service client air Sénégal nous avait également dit qu'il allait nous envoyer par mail ultérieurement le formulaire de remboursement à remplir car ce jour ils avaient le problème informatique.



    Depuis cette date, nous n'avons reçu.



    Merci infiniment par avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Teddy

    En Janvier, 2025 (11:51 AM)
    Président dieureudieuf

    Xéle dalna, discours bou mélni moussoumeuko dègueu.

    Wa Sénégal mani: Diomayemi khamna rewmi déh, kham likoye diagale, nâgneko diapalé ta topeu aye tektalame.Natangé gouiye sâkhe sorétoule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:11 PM)
    les bases de la bonne gouvernance.

    @kilifeu.pca.honnete



    change de medoc !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:30 PM)
    La déclaration de patrimoine de tous les fonctionnaires et agents de l’administration publique est une excellente chose.Le problème principal du Sénégal ce sont les fonctionnaires milliardaires.On ne peut plus continuer d’avoir des inspecteurs des impôts milliardaires,des inspecteurs du trésor milliardaire,,des officiers de la police de la gendarmerie et surtout de la douane milliardaires,les travailleurs du service de mines militaires etc tout ça à cause de la corruption à outrance.Il ne faut pas oublier les écuries augias comme les magistrats.Si le Sénégal veut réellement prendre le chemin de l’émergence?il faudra tout au moins éradiquer la corruption qui gangrène le Sénégal.Nous avons confiance en PROS et Diomaye ils croient réellement au projet cependant,certains cadres du Pastef et qui ont des responsabilités etatiques ,sont en train de tremper leurs mains dans la corruption et Sonko ne peut pas passer son temps à mettre leurs dossiers sous le coude .
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:57 PM)
    Le problème du Sénégal c'est l'administration
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (13:31 PM)
    Publier la déclaration de patrimoine de Ousmane Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (18:55 PM)
    Mr le président toi et Sonko, de simples inspecteurs des impôts, vos salaires ne vous permettent pas d'avoir des maisons à Keur Gorgui et à Mermoz.

    Les plus grands fonctionnaires milliardaires sont des inspecteurs des impôts, ceux qui vous ont soutenus. Vous êtes tous des bandits. Ici c'est nous dans nous, on se sait.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email