Il a appelé dans la soirée ses militants à "continuer la campagne dans le calme et la paix pendant les quatre jours qui restent" avant la fin de la campagne vendredi soir.
"N'attaquez personne, ne frappez personne, ne provoquez personne. Désactivez tout mais qu'on reste vigilant", a-t-il déclaré.
Il avait la veille tenu des propos virulents.
"Que chacune des agressions subie par Pastef de leur part depuis le début de la campagne, que chaque patriote qu’ils ont agressé et blessé soit proportionnellement vengé. Nous exercerons notre droit légitime à la riposte", avait déclaré M. Sonko sur Facebook dans la nuit de lundi à mardi.
"Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays", a-t-il dit.
Au début de la campagne, "j'ai appelé les ministres de l'Intérieur et de la Justice en tant que candidat. Trois agressions, zéro arrestation. C'est la faillite de l'Etat", a déclaré M. Sonko.
Il s'exprimait à Rufisque, près de Dakar, après les incidents à Saint-Louis. Il a accusé des opposants d'avoir "violemment attaqué et blessé" ses partisans dans cette ville avec des "couteaux, sabres et grenades lacrymogènes".
"J'interpelle une fois de plus l'Etat du Sénégal. Un Etat ne doit pas être faible. J'ai plusieurs fois interpellé monsieur le président de la République. Si l'Etat ne règle pas ce problème, nous allons le faire nous-même et nous avons les moyens de le faire", a dit M. Sonko.
Dans un communiqué mardi, le gouverneur de Saint-Louis a constaté que des "incidents avaient entraîné des blessés par armes blanches et des vols à l'arraché, motivant l'ouverture d'une enquête de police". Il a aussi assuré que la police avait procédé à l'interpellation de 81 individus soupçonnés d'avoir pris part aux incidents.
Dans l'après-midi, un rassemblement de militants du Pastef s'est tenu à Dakar sous la surveillance étroite des forces de sécurité qui empêchait le passage à une issue menant au quartier du domicile du maire de Dakar.
La coalition de M. Dias, Samm Sa Kaddu, a dénoncé dans un message publié sur les réseaux sociaux un "appel au meurtre assumé par l’actuel Premier ministre sénégalais". Elle dit avoir été elle-même visée par de "multiples attaques".
"Ousmane Sonko, dévoré par la peur de la défaite, tente désespérément de museler la démocratie en tentant d’instaurer un climat de terreur", ajoute-t-elle.
"La coalition Samm Sa Kaddu tient Ousmane Sonko pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à ses membres, ses militants, ses sympathisants et ses électeurs", dit-elle.
Des violences ont marqué la campagne, ouverte le 27 octobre pour une durée de 21 jours.
Le président Faye avait appelé le 25 octobre tous les acteurs des élections à "éviter les dérives dans leurs discours et leurs actes".
40 Commentaires
Tasfep-niawtef-kawtef
il y a 1 jour (21:53 PM)Dans l’idéologie pastefienne, il est interdit de s’opposer ou de critiquer leur chef et leurs radicalités politiques. En un temps record, les pastefiens dans l' opposition ont réussi à désacraliser et déstructurer les fondements socio politico-culturels de notre société et du pays.
L’imposture à la pensée unique du pastef a même fini par terroriser tout le monde et par peur de subir les insultes, les attaques sur la vie privée et autres, beaucoup de sénégalais ont opter pour l’omerta de force dicté par les pastefiens patriotes d’un genre jamais connu au Sénégal.
L homo pastefensis comme l’a imaginé Yerim catégorise bien les disciples pastefiens. Mais qu’entend-on par pastefensis. Disons que chacun peut le définir comme bon lui semble mais dans l’imaginaire collectif, cela correspond sauf pour les pastefiens à un type de sénégalais arrogant, violent, méchant, menteur et manipulateur. Évidemment que ces qualificatifs seuls ne résument pas le négatif type de l homo pastensins. D’ailleurs dans pastenfensis il y a pastef qui est à l’inverse tasfép ( tout détruire). Il y a aussi le mot fén (mentir) et sis qu' on pourrait traduire comme (avare) et pourquoi pas sikk comme (perturbateur).
Mieux il y a aussi Homo qui ramene a pd comme nos amis sont devenus les copains des gays en recevant Melanchon un des parrains des doubles puces et athee en plus. Que le complexe d inferieur a encore de beaux jours devant lui alors que les néo panafricanistes pastefiens disaient haut et fort qu’ils vont mettre fin à l’impérialisme occidentale ou ceux qui défendent ses idées sur les terres africaines.
Mais qui est l homo pastefensis.
L homo pastefensis est un homme. C est une femme. Il est jeune. Il est vieux. il est instruit. Il est analphabète. Il est idiot. Il est intelligent. Il est au Sénégal. Il est a l etranger. Il est de toutes les ethnies. Il est chômeur, il est travailleur. Il est visible, il est invisible. Il est l' ennemi public numéro du peuple senegalais mais dans son imaginaire, il se croit être le vrai senegalais. Pour l homo psatefensis c est lui qui aime le Sénégal. C' est qui sait tout. C' est lui qui décide de qui est bon ou mauvais. C' est lui qui porte les vraies valeurs de notre société.
L homo pastefensis c est ce sénégalais qui est villageois. Il est citadin. Il est dans toutes les familles. Il est à l'école, dans la rue, dans les transports, dans les marchés, à l' usine, dans les bureaux et il se croit être le meilleur dans son village, dans sa ville, dans sa famille, dans son école, dans la rue, dans les transports, dans les marchés, dans les usines, dans les bureaux et il faut vraiment être con, inculte et aliène pour porter en soi cette prétention démesurée.
L homo pastefensis c est ce senegalais qui se croit plus intelligent, plus eduque, plus pieux, plus juste, plus honnete, plus competent, plus normal que tout le monde. Alors qu' en réalité l homo pastefensis est le plus impoli, le plus malhonnete, le plus imcompetant, le plus nul, le plus mecreant, le plus injuste, le plus mauvais des senegalais L homo pastefensis, il est a l image de son gourou et se multipliant a l infini, il rependent leurs insolences, leurs irrespects, leurs bestialites, leurs fanatismes, leurs irresponsabilites a l echelle national et internationale
L homo pastefensis c est ce senegalais orgeulleux et imbu de sa personne. Ce senegalais qui menace, qui provoque, qui règle tout avec des rapport de force et qui a fait de la violence son arme préférée.
L homo pastefensis est en verite une mal formation de notre societe. C' est le côté négatif de tout ce qui est positif au Sénégal. C' est une tare que les senegalais ont malheureusement fait naître et le monstre a grandi et a trouvé en Sonko le diable en personne son guide pour faire exploser son immaturité, sa colère, son impolitesse, son arrogance, sa méchanceté, sa haine sur tout ce qui compose ce pays et sur tout l'étendue du territoire.
L homo pastenfensis c est ce senegaalais en manque d'identité et qui a trouver son modèle d' homme parfait en la personne de sonko et c' est depuis l' apparition de cet individu nuisible que le danger d une force destructrice a fini par tout désacraliser et tout déstabiliser au pays de la teranga.
L homo pastefensis c est ce sénégalais qui a vu le mal en la personne de sonko et le transformer en saint. L homo pastenfensis a fait du porte malheur Sonko un homme beni alors que c est un vaurien par excellence.
L homo pastenfensis c est ce sénégalais qui croit que sonko est un saint. Il l' adore, le mystifie, l' idolâtre et le vénère. L homo pastefensis croit que sonko est le meilleur individu qui ai existe au Sénégal. Pour l homo pastensis sonko un menteur hors pair, qui accuse sans preuve, est le seul sénégalais qui dit la vérité depuis que le Sénégal existe. Plus con, plus bavard, plus hypocrite, plus malhonnête que l homo pastefensis tu meurs.
L homo pastefensis et le pastef au pouvoir aujourd hui est pire que le système d avant tant decrie. L homo pastefensis au pouvoir a prouve son incompétence en tout et camoufle ses incapacites a changer les choses, en chargeant tout le monde pour faire peur.
L homo pastefensis sait aujourd hui que sonko ne leur a vendu que du vent. Sonko depuis dix ans fait du show avec des paroles en l air mais l homo pastefensis par honte de refuser de croire a l utopie vendu par son faux messi croit toujours au miraculeux projet inexistant initie par leur faux prophète.
Mais qui est sonko.
C est le premier homo pastefensis ou plutôt le plus populaire. A ses côtés, on peut noter ses premiers adeptes que sont Diomay, Birame Souleye, Moustapha sarre, El malick etc et ces faux apôtres ou ses shabas du faux prophète de pastef sont les premiers a incarner l homo pastefensis radical. Ainsi petit à petit la meute grandit de partout et les lycaons devenus très nombreux, mordent et mâchent avec une violence et une férocité inexplicable tout ce qui se trouve sur leurs chemins.
L homo pastefensis en premier est quelqu' un qui est sorti de nul part pour être le symbole de la var au Sénégal. Sonko a tout dit et tout renié. Il symbolise le mensonge de l' homme politique senegalais. Il rejoint la marre ou grognent les politichiens cochons. Il a vendu son âme au diable rien que pour être au pouvoir. Il a eu le pouvoir mais malheureusement cela le rend plus fou. En réalité sonko est un fou qui ne le sait pas encore. C' est un malade qui a mené une opposition farouche. Pire, c' est un mégalomane qui mène aujourd' hui un pouvoir qu' il veut dictatorial.
L homo pastefensis Sonko alias pros, mou sel mi, oussou bol, kor adji, sonko var est en realite l incarnation du mal par excellence. C' est un porte malheur qui massacre tout et le monde. Depuis Mariama Sagna, en passant par Mancabou et tous ceux qui ont perdus leurs vies pour rien, aucun homme politique n' a autant semé la mort au Sénégal.
L homo pastefensis Sonko qui guide toujours les pastefiens gouverne avec des pasteferies qui n epargne ni discples, ni directeur, ni ministre, ni allies. L homo pastefensis Sonko est tellement dans les gaffes que les senegalais ne savent plus plus a quel Sonko se fier.
L homo pastefensis Sonko est tout sauf un bon modele et beaucoup de senegalais avertis le savaient. Beaucoup d' autres qui le suivent aveuglement sont en train de se réveiller en constatant comment Sonko les a manipulés pendant des années.
L homo pastefensis Sonko est un etre nuisible. Un être néfaste qui a détruit et divisé tout le Sénégal. Un être maléfique qui a semé le chaos et le désastre en étant dans l' opposition. Avec lui au pouvoir c' est chaque jour des catastrophe et les vars qui le rappellent ses mensonges sont tellement infinies que le pays en a tellement honte qu' il se noie et s' inonde de tout partout.
L homo pastefensis Sonko et ses fideles patriotes radicalises ont tout instaurer de négatif au Sénégal sauf la guerre et faut même pas parler vite comme avec le pouvoir qu ils ont tout est possible avec ces terroristes pastefiens encore capables de tout chaos.
L homo pastenfensis Sonko est un premier ministre qui s' oppose à lui -même. Il s' oppose à tout le Sénégal alors qu' il doit gouverner pour tout le monde. L homo pastefensis Sonko premier ministre par defaut, veut le pouvoir pour lui seul et il n a comme programme que la haine et la rancune envers tous ceux qui ne sont pas avec lui. L homo pastefensis Sonko souffre au plus profond de son âme face a la réalité du pouvoir. Il sait que rien ne lui sera pardonné pour avoir promu et porte un espoir dont il s avère être incapable de satisfaire. La gestion du pouvoir ne ment pas et l homo pastefensis Sonko veut a tous prix colles ses incompétences au régime précèdent et aux sénégalais qui ne le supportent pas dans sa gouvernance de pasteferies.
Merci Yerim pour cette trouvaille.
Reply_author
il y a 1 jour (21:56 PM)Reply_author
il y a 1 jour (21:59 PM)Malheureusement, des jeunes sans éducation et complètement gavés de réseaux sociaux le suivent comme leur drogue!
Je suis loin du pays mais encore une fois les politiciens sont le cancer du peuple sénégalais!
Humilité En Or, Diadieuf Sonko
il y a 1 jour (21:59 PM)Reply_author
il y a 1 jour (22:07 PM)Karim-usa
il y a 1 jour (22:19 PM)Doff Bi
il y a 1 jour (22:36 PM)Le bonhomme peut simuler et comploter avec des gens pour se faire agresser.
Le bonhomme est conscient qu’il joue sa carrière politique qui sera enterrée s’il perd Dakar et il voit la défaite venir à grands pas
Reply_author
il y a 1 jour (22:39 PM)Reply_author
il y a 1 jour (22:40 PM)Reply_author
il y a 1 jour (22:45 PM)Reply_author
il y a 1 jour (22:53 PM)Reply_author
il y a 1 jour (23:04 PM)Cesar
il y a 1 jour (23:48 PM)Sonko a marché dans la cité comme CESAR
Opinion
il y a 1 jour (01:42 AM)Reply_author
il y a 22 heures (07:12 AM)Reply_author
il y a 20 heures (08:46 AM)Astérix
il y a 20 heures (09:12 AM)J’espère qu’il aura cette fois-ci du courage
Reply_author
il y a 20 heures (09:13 AM)Un zoo ça se mérite.
Reply_author
il y a 17 heures (11:48 AM)Si vous frappez quelqu'un , il vous frappera.
Si vous provoquez quelqu'un, vous en tirerez les conséquences.
Nous sommes tous des Sénégalais, nous nous valons tous.
Vive le Sénégall
Mzis au judte c est qui l oppositio???
Le senegal en marche arriere.
Reply_author
il y a 23 heures (05:35 AM)Reply_author
il y a 22 heures (06:48 AM)On disait qd on etait enfant
Reply_author
il y a 1 jour (22:51 PM)Reply_author
il y a 1 jour (23:44 PM)Reply_author
il y a 20 heures (08:43 AM)Vérité
il y a 1 jour (22:11 PM)Aujourd'hui il dit le contraire pour rectifier.
Et dire que c'est notre premier ministre.
Les personnes réfléchie qui ont leurs tête sur les épaules ont compris ce monsieur.
La question que je me pose est quand est ce que les moutons pastefiens vont se réveillés. Leurs sommeil est trop profond.
Reply_author
il y a 1 jour (22:46 PM)Sonko Forever
il y a 1 jour (22:11 PM)Reply_author
il y a 1 jour (22:53 PM)Reply_author
il y a 1 jour (00:04 AM)Dieu a encore sauvé le Sénégal.
Dakarois
il y a 1 jour (22:30 PM)Reply_author
il y a 1 jour (22:49 PM)Reply_author
il y a 1 jour (23:15 PM)Mass
il y a 1 jour (22:43 PM)Il faut voter massivement pour l'opposition pour sauver Diomaye et le Sénégal. Sonko a du charisme et il est populaire mais il n'a rien d'un homme d'état. Il est trop terre-à-terre et répond à tout.
Joe
il y a 1 jour (23:22 PM)Ben
il y a 1 jour (23:56 PM)Trop Tard
il y a 1 jour (23:59 PM)Sweet Beauty
il y a 1 jour (00:00 AM)Djey
il y a 1 jour (00:22 AM)Malgré que je suis pas toujours d’accord avec vous nos prières vous accompagne
Zeyna
il y a 1 jour (03:25 AM)Une Sénégalaise
il y a 1 jour (05:21 AM)Vous n'en avez pas marre de tout le temps être sur la défensif? Vous êtes maintenant la où tout devrait se décider et vous continuez encore à semer la zizanie?
Sachez juste une chose, personne ne vous laissera faire comme bon vous semble dans ce pays multiculturel et multipartisme.
Reply_author
il y a 22 heures (07:19 AM)Truth
il y a 22 heures (07:09 AM)Xeme
il y a 22 heures (07:28 AM)Rappel de quand Firaouna Sall semait les plantes de la violence politique au Sénégal et il les entretenait avec une arrogance extrême.
Rappel.
En vérité Convergence Socialiste est de loin, le principal responsable de la déroute du PS. Cette organisation n'a pas compris le dialogue théorisé, pourtant par leur fondateur, Senghor. Convergence Socialiste a été la partie violente du PS, la partie honteuse. Pour qui sait comprendre, Convergence Socialiste a été un poids pour le PS. Convergence Socialiste n'est pas connu pour son palmarès en matière de recrutement, ni en matière de sensibilisation, Y'en a marre, nouveau venu, a fait plus qu'eux. Ils ont même été à sa remorque. En tout et pour tout, Convergence Socialiste n'a apporté au PS que des dossiers de justice à gérer. Et leurs dossiers sont toujours difficilement défendables. Ils ont mis le PS, par leurs agissements entre le marteau du suicide politique et l'enclume du suicide politique. CS a mis le PS dans la situation de manques de choix. Soutenir publiquement CS c'est apparaître comme un parti qui n'a cure de la loi, on a vu Tanor être obligé de demander la libération de Barthélémy en pleine campagne. Etre obligé de demander la libération de quelqu'un qui a tiré et tuer en direct à la télé, quelqu'un qui a avoué son crime et narguer le Sénégal devant caméra, CS peut mieux faire pour Tanor. Alors que désavouer Convergence Socialiste, qui pourtant n'a jamais requis l'avis des dirigeants du PS avant ses actes, c'est offrir à ses adversaires le bâton pour les battre. Convergence Socialiste a toujours obligé le PS à endosser la responsabilité des actes qu'elle pose sans son avis.
Paxlamenace
il y a 21 heures (07:36 AM)Reply_author
il y a 16 heures (12:59 PM)Désactivation De Pastef Même
il y a 20 heures (08:57 AM)Gatsa Gatsa
il y a 20 heures (09:02 AM)Dans l'opposition c"est la violence mais une fois au pouvoir on réclame la paix pour ne pas perdre le pouvoir et les privilèges.
Kou déé sa yaye diourat.
Le Patriotisme Est Dans L'acte
il y a 20 heures (09:17 AM)Dans cette histoire, nos institutions vont être fragilisées. Notre image sur le plan international va en pâtir. Nous régressons, oui admettons-le.
Une patriote
On ne répond ^pas au coup de l'âne par un coup de pieds même si les images de l'attaque de SAINT LOUIS sont indigne et ignoble et n'honore pas notre pays il faut toujours savoir prendre de la hauteur dans ces déclarations
Quand on sait un combat gagner d'avance on doit faire attention et ne pas tomber dans le piège de ces professionnels de la politique.
Je reste cependant convaincu que dalou OS mo gueun MS et tous ces petits politiciens a la solde
Alors Monsieur le PM ne vous laissez plus distraire comme tu dis et comme disent les jeunes focus sur la date du 17 novembre.
La Vérité
il y a 18 heures (11:21 AM)Gni da gnouye ataqué Sonko
Ta sou wakhé gnouné boumou wakh
Sou défé gnouni boumou déf mais
Li mom bakagne
Sonko ak Sénégalé yi mou andal gnou beugue Sénégal lagnou
Mais gni koye khékh gnou bagne Sénégal lagnou baparé di mbouboni beugue nagne réw mi lolou dou deugue
Honteusement
il y a 16 heures (13:21 PM)Barthélémy Dias , a duré dans la politique depuis des années. mais il n ' a jamais réussi a atteindre le niveau de notre Premier Ministre , Mr OUSMANE SONKO, qui est une grande institution au SÉNÉGAL . C'est ce que tous ces opposants très haineux ne digèrent pas . Liii daffa niaw té rousselou thii réuwmi régléléne sén yeuffou manquants yii nguéne nékkeu way
Zeus Collin
il y a 15 heures (14:04 PM)Rien de nouveau dans le Landerneau politique sénégalais.
Des dérives autoritaires d’un Ousmane Sonko locasse, bavard qui joue toujours à la vedette, à la star et qui refuse d’enfiler ses nouveaux habits d’homme d’état . Un homme d’état, c’est la retenue, c’est la classe .
Monsieur Amadou bâ incarne cette posture mais malheureusement c’est l’un des plus grands fossoyeurs de la république. Un véritable voleur ….
Des stars nous en avons sur le plan culturel. Youssou Ndour et le golden boy seck occupent bien l’espace public .
Jamais dans l’histoire politique du sénégal un premier ministre n’a jamais été aussi encombrant, aussi malveillant, aussi arrogant et menaçant.
Nous sommes au Sénégal ousmane.
Vous ne faites pas peur. Les sénégalais n’ont que foutre des gouvernants. Vous êtes entrain de perdre l’estime de vos supporters qui ne sont pas tous des talibes encore moins des musulmans.
Votre discours politique assaisonné d’extraits du coran ou des hadizs, ce n’est pas ça l’essentiel.
vous avez proposé Diomaye qui a été élu, mais cela ne fait pas de vous son supérieur. Vous l’interpellez à chaque occasion avec ce superlatif de Son excellence BDDF et c’est loin d’être gratuit. ….
celui qui nomme son excellence peut bien être lui , sa majesté le Roi .Mais c’est dommage le sénégal n’est pas un royaume et s’il en était un, un Sonko ne serait jamais au trône !!!
Ayez les pieds sur terre monsieur le premier ministre et ayez du respect pour vos adversaires politiques d’hier.
soyez plus reconnaissants et regardants pour vos supporters qui n’ont pas attendu que vous soyez au pouvoir pour revendiquer leur place à vos côtés. Ils étaient dans un mutisme cynique ces mouches lorsque vous étiez seul devant un Macky sall sanguinaire avec à son bord une machine judiciaire et une gendarmerie aux ordres .
En recyclant vos ennemis d’hier pour des voix à l’assemblée nationale, vous faites preuve de lâcheté et de traîtrise .
j’ai horreur de cette nouvelle stratégie politique qui ouvre les portes de pastef aux déchets et aux traîtres du Macky .
le parti avant la patrie voilà ce que cela signifie !
Madère Fall, USA
Dire que ce sont des ministres maires, etc
Zora
il y a 7 heures (21:34 PM)Participer à la Discussion