Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Radiation de Barthélemy Dias : « C’est une honte pour toute la classe politique » (Serigne Mbacké Ndiaye)

Single Post
Radiation de Barthélemy Dias : « C’est une honte pour toute la classe politique » (Serigne Mbacké Ndiaye)
 Barthélemy Dias  a été radié de l'Assemblée nationale, invité du "Jury du dimanche" sur iRadio, le président du parti Convergence libérale et patriotique, constate que le régime d'Abdoulaye Wade, celui de Macky Sall et celui de Bassirou Diomaye Faye ont eu des positions changeantes par rapport au dossier de l’actuel maire de Dakar.  Ce dossier, il faut le rappeler, est impliqué dans l'affaire Ndiaga Diouf. Serigne Mbacké Ndiaye a invité dans la même veine les acteurs politiques à revoir leur manière de penser et d'agir.  À l’en croire, « C'est une honte pour toute la classe politique sénégalaise. Parce que cette affaire de Diaz  fils a traversé trois régimes. Ça a commencé avec le PDS au pouvoir, c'est venu avec Macky Sall au pouvoir et c'est terminé avec Ousmane Sonko ou Bassirou Diomaye Faye au pouvoir. Et vous aurez constaté que ces trois régimes ont eu des positions changeantes dans cette affaire. Tantôt Barth a eu raison, tantôt à tort, suivant qu’il ait un bon terme avec tel ou tel dirigeant. Nous n'avons pas été constants dans cette affaire, comme dans d'autres affaires » dit l’invité.

 

Dans la même dynamique, il invite les politiques à repenser la manière de faire et d’agir, ainsi que le comportement vis-à-vis du peuple sénégalais. « Ousmane Sonko a défendu Barthélemy Dias. Il a changé de position aujourd'hui », dit-il. Serigne Mbacké Ndiaye explique toutefois qu’il peut dire qu'il a été victime d'injustice, parce que c'est la justice qui a été appliquée dans toute sa rigueur. « Il faut le reconnaître, la loi est lourde, mais c'est la loi. C'est pourquoi j'ai l'habitude de dire, on parle de droit, on parle de morale. Ils sont parallèles, mais c'est totalement différent ».

 

 Par ailleurs, il invite le Premier ministre à apparaître sous un jour nouveau. « J’ai toujours dit que je comprenais sa démarche, pour ne pas dire que je l'appréciais, parce qu'il était dans une posture de campagne électorale. Même quand ils n'ont plus le pouvoir, ils préparent déjà les élections. J'ai compris et je l'ai toujours dit. Maintenant qu'il a le pouvoir, celui qui a le pouvoir, il a tous les pouvoirs. Maintenant qu'il a tous les pouvoirs, il doit changer de veste et porter un costume de rassembleur. Un costume d'un homme qui rassure et qui assure par un discours, par son comportement, par la pratique de tous les jours, mais aussi et surtout par de grandes décisions. On ne gagne rien, absolument rien, en disant à nos partenaires, en disant au monde extérieur que notre pays est à genoux. On ne gagne rien », dit-il.



47 Commentaires

  1. Auteur

    Smn

    il y a 1 semaine (14:28 PM)
    Noppil tu n’as rien à dire homme d’intérêt
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:34 PM)
      C’est incroyable hein ! Les gars n’ont aucune constance! Voilà pkoi ils ont été renvoyés aux oubliettes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Non, Honte Au Seul Macky

      il y a 1 semaine (15:55 PM)
      Il n'a pas été honnête encore ce Monsieur. Le PDS avait emprisonné Barthélémy. Macky l'a libéré et s'est servi de lui contre sa guerre mondiale contre Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:27 PM)
      Bien dit . Il place ses enfants dans des situations d’intérêt et lui , la fille dans le giron de la maman du Bos pendant que son fils évolué dans l'univers tumultueux des affaires. Lui, le père , gère l’ interface. On appelle ça le " Ngaralee " l équilibriste mesquin , faux et hypocrite . Attendez-vous à ce qu'il nous sorte une généalogie le rapprochant des membres de Pastef . Vraie mouche. Sans consistance ni poids politique.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:18 AM)
      voilà ce domaram qui aurait du être en prison. ce chien qui s'il était suiv par wade on aurait vécu une guerre civile au Sénégal. Ce chien avait osé dire qu'il détient des réultats donnant wade vainqueur. un domaram de la pire espèce ose ouvrir sa gueule pour parler de honte. Moi je pense que Sonko doit durcir le ton afin que ces salauds de merde la ferme à vie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Radiations Injustes Toute Pare

      il y a 1 semaine (03:19 AM)
      Comme la radiation de Sonko de la fonction publique fut une fierte pour toute la classe citoyenne du Senegal.

      What an amazing consistancy in the way these Senegalese croocked politicians think.

      qu'est ce qu'ils sont logiques dans leurs maniere de reflechir - ces contre valeurs du leadership Senegalais.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (14:33 PM)
    Toi Serigne Mbacke Ndiayr
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:47 PM)
    Toi Serigne Mbacke Ndiaye, tu devrais te taire et dormir de ton insignifiance politique. Tu n'as jamais été qu'un wagon prêt à être tracté par n'importe quelle locomotive. Plus inconstant que toi meurt. Si tu n'as pas le cran de te battre et d'exister dans le champ politique, reste alors en dehors de tout celà. Si le dossier de Diaz fils a commencé sous Wade, puis traversé le régime de Macky, il est désormais vidé sous Diomaye de manière strictement légale, selon le droit et surtout selon la constitution. Alors épiloguer là dessus avec cette indignation d'hypocrite ne servira pas à te rendre plus visible ni ne te donnera plus de crédibilité. Débarrassez le plancher!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:54 PM)
    Il a raison. Mou noppi ou pas il a raison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:42 PM)
      Il n’a pas raison. C’est le pays qui avait demandé l’indépendance de la justice et maintenant vous semblez dire oui mais indépendance avec des exceptions. La justice c’est la justice. Barth étais le seul qui causait la violence et insultait pendant la campagne quand son propre père l’encourageait à soulever la hache guerre tel son grand-père. Alors qui fait son lit s’y couche. Voilà une bonne leçon à Diaz père pour lui montrer qu’il faut toujours remettre son fils sur la bonne voie et non l’encourager à perpétuer ses imbécilités et ses conneries. Moral of the story? Déretou tegueul dou moye louppi borom!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:02 PM)
    C lui Et pds ki avait tt commencer na noppi
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:03 PM)
    Le problème c'est quand tu vas quitter la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    il y a 1 semaine (15:03 PM)
    Il y'a des gens qui doivent se taire à jamais sinon interdits de parole.Ils n'ont été d'aucune utilité pour le Sénégal. SMN en fait partie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorbass

      il y a 1 semaine (15:11 PM)
      Vous pouvez faire taire les gens, alors qu'ils partaient avant ta naissance.nous sommes en démocratie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:33 PM)
      Cireur de chaussure porteur de sac à la mairie de Dakar... Il a commencer à parler quand il ramassait les cacas du palais en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:05 PM)
    C’est plutôt ta tête qui est une honte
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:08 PM)
    Mr Ndiaye est un baron il n'a quitter la politique et faire autre chose
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    il y a 1 semaine (15:09 PM)
    POLITICIEN !

    Certains sont  pret à vendre le Senegal pour leurs propres intérêts.

    Les politiciens  doivent répondre de leur actes comme tout citoyen lambda, on devrait être tous égaux devant la loi.

    COMME AU SENEGAL, ETRE POLITICIEN T'OFFRE L'IMPUNITÉ ET LE PRIVILÈGE DE JURIDICTION....ILS SE PERMETTENT TOUT EXCÈS.

    On se retrouve avec ces tas d'ordures de politiciens sans scrupule.

    Les criminels et tous ceux qui ont tué injustement les Sénégalais, ceux qui sont complices, ceux qui ont trempé dans ces tueries….

    Tôt ou tard vous payerez pour vos actes criminels.

    JUSTICE…!

    CHACUN SUBIRA LES MAUVAISES CONSÉQUENCES DE LEURS AGISSEMENTS NEFASTES, INDIGNES, IGNOBLES…….

    L'histoire est récente des Sénégalais ont été battus, torturés, amputés,  exilés, emprisonnés, tués.... pour assouvir leur volonté d"accaparer le pouvoir injustement.. Ces politiciens complices  étaient là  défendant  le pouvoir maléfique de Macky.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:15 PM)
    Il cherche par tous les moyens à rebondir Sonko n'est pas un saint, son opinion de l'époque ne peut être pris comme la bible.

    Les faits sont têtus `à l'époque Bart était avec Macky , selon les mauvaises langues il serait le tueur de sang froid de Ndiaga Diouf.

    Il s'en félicitait toujours les mêmes médias et disait qu' il était prêt à le refaire. Etant du coté des vainqueurs, le jugement s'est déroulé comme vous le savez. L'évocation de la légitime défense ne semblait pas fondée dans la mesure ou les images parues dans les journaux montrait un homme comme au far West 2 pistolets dans les mains en position idéale de tir ouvrir le feu sur un homme qui semble n'était pas une menace directe dans la mesure ou ils étaient plusieurs à pouvoir faire face et la personne tuée était à bonne distance sans arme à feu.

    Quand ce monsieur a changé de camp une épée de Damoclès était au dessus de sa tête, ce qui pouvait expliquer sa ou ses rencontres avec Macky. C'est à cette époque qu'il faut situer la réaction de Sonko sans la justifier.

    La suite vous la connaissez la justice a finalement condamné définitivement Barth et là les juges d'appels ont dit le droit; ils auraient même pu corser la peine.

    En tout état de cause pour la population la justice est en train de répondre aux exigences de la population comme le disent des voix du landerneau politique. Le ministre de la justice a fait ce qu'il devait faire c'est à dire demander l'application de la loi. Encore une fois pour qui s'émeuvent, les politiciens, les journalistes, bref personne n'est au dessus de loi. A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:42 AM)
      Moi mon problème c'est pourquoi sa candidature a été validée par le Conseil Constitutionnel alors qu'il a été jugé coupable d'un meurtre. Pouvez vous m'aider à mieux comprendre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur

    il y a 1 semaine (15:19 PM)
    On s'en fou de vous monsieur NDIAYE vous avez assez fait vos preuves de quoi vous etes capable acceptez le changement oubien taisez vous on en a assez de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur

    il y a 1 semaine (15:20 PM)
    On s'en fou de vous monsieur NDIAYE vous avez assez fait vos preuves de quoi vous etes capable acceptez le changement oubien taisez vous on en a assez de vous
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    il y a 1 semaine (15:23 PM)
    L'ETAT NE DOIT PAS FAIBLIR OU RECULER FACE A CES POLITICIENS INFECTES.

    NON A L'INJUSTICE,  L'IMPUNITÉ, L'INSÉCURITÉ.....

    Vous avez la confiance du peuple pour exercer le pouvoir,  donc vous n'avez plus aucune excuse.

    En faisant preuve de faiblesse, vous allez perdre cette confiance, et sachez que ça sera l'amorce du début de la fin de votre pouvoir.

    LES SENEGALAIS NE VOUS ONT PAS ELUS PARCE QU'ILS ONT FAIM OU N'ONT PAS D'INFRASTRUCTURES  ...Si c'était cela, même Wade n'allait pas perdre le pouvoir, à fortiori Macky , ils ont fait des réalisations que vous  passerez votre temps à finir et inaugurer durant ce premier mandat .

    DONC FAITES ATTENTION À VOUS !

    Face à ces politiciens sans scrupule,  tas d'ordures immonde et infecte......

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:25 PM)
    UNE SEULE RÉPUBLIQUE, DEUX TYPES DE CITOYENS. SERAIT-CE LE DÉBUT DE LA SÉCESSION ?

    S'il n'y avait que la situation d'un député déchu, je dormirais sur mes deux oreilles. Autre chose de plus fondamental et préoccupant hante mes nuits.

    Les citoyens d’une république se forgent exclusivement parmi les enfants de sa nation. Ce processus d’éducation passe en très grande partie par l’École. La famille et l’entourage y participent bien évidemment, mais beaucoup moins que l’école et son entreprise d’éducation partagée. Dès lors, il nécessaire et utile que l’École obéisse à une uniformité et une équité d’objectifs pour tous les enfants de la nation.

    Visiblement, les nouveaux gouvernants ont fait un choix contraire. Pour des gouvernants qui ont fait le pari du 3J, c’est plutôt surprenant et même incompréhensible, paradoxalement contradictoire. Le ministre de l’éducation a adoubé et lancé le chantier de la sécession en matière de programme scolaire en nous en concoctant un programme spécialement réservé pour Touba et un autre pour tout le reste du territoire. Il n’a pas agi sans ordre de ses chefs décideurs (même sur ordre !).

    Ce programme, nous dit-on sans honte, obéira aux ordres et désirs du khalife de ville et de son lieutenant. De deux choses l’une : soit le programme des enfants du « Sénégal » recèle quelque chose de répréhensible, voire dangereux pour ne pas être digne des petits de Touba, auquel cas il faudrait le mettre en cause dans l’intégralité du pays. Soit le programme « made in Touba » est une mine d’or et il faudrait donc que l’on nous explique pourquoi les enfants des autres contrées du pays ne sont pas dignes d’en profiter.

    En l’état, nous assistons au début de ce qui ressemble à rien d’autre qu’à une sécession validée par un mouvement dans lequel les sénégalais avaient placé tout leur espoir de renaissance et de liberté(s). Si j’ai été parmi ceux qui voulaient bien accorder à ce mouvement le droit d’expérimenter son « projet », je ne cache pas ma déception et mon inquiétude. J’ai toujours pensé que le Sénégal n’aimait pas ses enfants et maintenant j’en suis à le soupçonner de vouloir carrément les catégoriser pour faire plaisir au désir (pour ne pas dire délire !) d’une famille. Pourvu que ce même délire ne trouve pas écho du côté de Tivaouane, N’diassane, Médina Baye…..

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:30 PM)
    Barth a été utilisé jusqu'à ce qu'il commence a utiliser les gens a son tour. Macky l'a utilise et lui a son tour il a commencé a utiliser Sonko. Il s'est precipité il a fini par se faire mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatog

    il y a 1 semaine (15:36 PM)
    Mr. Ndiaye, ou etiez quand Macky Sall torturait les pastefiens??????
    Top Banner
    • Auteur

      Citoyen

      il y a 1 semaine (15:57 PM)
      La honte honte c l'Etat qui n'a pas joué franc jeu mais jeux politique.
      Cela dure depuis longtemps c l'ancien ministre de la justice qui n'a pas fait son travail...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 1 semaine (16:01 PM)
    Franchement ils sont malades. Mais ça, c'est travailler contre l'opposition. Comment peuvent ils être aussi nuls. Comment espèrent ils avoir une adhésion du peuple avec ça ? Ils parlent à un peuple qui a devant lui des vidéos de Barthélémy Diaz disant:"Je ne suis pas éligible ". Et ils disent à ce peuple: "C'est Sonko qui le combat". Donc, ils partent avec l'hypothèse " ce peuple ne pourra jamais comprendre, alors allons y !"

    Cheikh Hamidou Kane disait de la politique que c'est l'art de vaincre sans avoir raison. Mais il a bien dit "art ", pas "débilité ".
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 1 semaine (16:16 PM)
    ces vieux du systeme ne sont pas content d'etre tous ecartès ils tiennent à maintenir le pays dans des troubles....Comment peut on defendre un criminel , qui a sorti son pistolet tirait sur un concitoyen en plein jour ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    il y a 1 semaine (16:28 PM)
    Honte de ta classe politique c est l appel a ne respecter la loi . C est ton genre que les senegalais eveilles et non hypocrites ne veulent plus voir.

    Ce senegal de qui domou qui la et qui moye serignam mofi diekh.

    Tous egaux devant la loi InshaAllah



    Senegal dieume kanam



    Je reitere de ne pas etre d accord avec le cas moustapha Diakhate il faut laisser les gens s exprimer librement. Il faut apprendre a ignorer certaines personnes.





    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 1 semaine (16:36 PM)
    Tant que je vois ces gens avoir droit à la parole. Je me dis la rupture des na
    Top Banner
    Auteur

    Fall Lecco

    il y a 1 semaine (18:26 PM)
    Vous n'êtes pas là juste persone pour donner des leçons politiques ou morales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeyna

    il y a 1 semaine (18:27 PM)
    Vous les gens de pastef les moutons vous êtes des domérame mais vous savez bien que Serigne mbackè ndiaye a raison sur toute la ligne c’est sonko qui doit se taire et ne plus parler mais t’inquiète on va le faire comme samuel doo imbecile bimou done il a gâter le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    il y a 1 semaine (18:27 PM)
    Sauf que serigne mbacke ndiaye oubliequ il a ete avec les 2 premiers regimes et qu il tape à la porte de l actuel regime qui refuse de s ouvrir
    {comment_ads}
    Auteur

    James Le Juif

    il y a 1 semaine (19:15 PM)
    Grand War guena diook dé ! Au moins quelqu'un qui voit juste ! De l'histoire institutionnelle du Sénégal j'ai jamais entendu ce cas de figure ! Ils peut-être de se rendre compte que la machinerie gouvernementale ne fonctionne pas comme " vue de l'extérieur"

    Bou souba laniouy comprendre...
    Top Banner
    Auteur

    Alterego

    il y a 1 semaine (19:18 PM)
    Votre leader Me Wade et tous sea sbires vontnterminer dans les poubelles de l’histoire: Wade lui meme Madicke, Cheikh Tidiane sy, Oumar sarre, Aliou sow, Cheikh Tidiane Gadio, Bara Gaye, , ,, Samuel , Mame madior, Mackey Sall, Moustapha Niasse Mame Madior Boye Idrissa Seck Macky Sall Cheikh Hadjibou Soumaré Souleymane Ndéné Ndiaye, Ousmane gom, Marie Colle seck, Youssou N’Dour , Farba sengho, Karim wade, sindjeli wade , Viviana wade , Jean Paul Dias

    Tous pullers des valeurs Senegalaises de jom, courage, mandou , deggü
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar

    il y a 1 semaine (21:02 PM)
    Wade avait radié des députés (Cissé LO et compagnie) sur aucune base juridique et tu étais avec lui. Khalifa Sall a été radié, après sa condamnation, Mimi Touré a été exclue de l'assemblée nationale sans aucune base juridique, sur la seule volonté du chef d'alors. Diaz est radiée sur une base juridique et si le conseil constitutionnel est saisi, il dira le droit. Trop d'amalgame et de malhonnêteté intellectuelle dans ce pays. Lorsque vous déclenchez une bataille, il faut en subir les conséquences. Barth a voulu enterrer politiquement Sonko, en s'alliant avec son ennemi. Il n'a jamais reconnu l'apport de sonko sur son élection à la tête de la mairie. Durant la campagne, il n'a pas cessé de traiter sonko de tous les noms d'oiseau. Sonko lui a montré que vous ne représentez rien à Dakar et pour l'achever la justice lui retire son mandat. Pas de moralisateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:06 PM)
    Le Sénégal a besoin de ces personnes qui ont vécus et ont assez de recul pour parler de la société sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    il y a 1 semaine (21:51 PM)
    Ah les commentateurs et communicateurs professionnels de Pastef. Vous faites bien le travail pour lequel vous êtes payés mais vous ne rendez pas service au pays, malheureusement.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:27 AM)
    Da na gnou la saga wayé wakh nga lepp ba nga né : " ON NE GAGNE RIEN , ABSOLUMENT RIEN ,EN DISANT À NOS PARTENAIRES, EN DISANT AU MONDE EXTÉRIEUR QUE NOTRE PAYS EST À GENOUX.. ON NE GAGNE RIEN"!

    En un mot ,on ne gagne rien à ternir l'image de son pays à l'extérieur.

    MOUGUI SOUNOU KANAM !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 1 semaine (05:21 AM)
    La justice a fait son travail. Le reste, c'est des conjectures inutiles. Paix à l'âme de la victime, Ndiaga Diouf. La redditon des comptes est un exercice de bonne gouvernance. La question de l'abrogation de l'amnistie est une demande citoyenne pour une bonne justice. On ne doit plus traiter nos concitoyens avec autant de cruauté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    il y a 1 semaine (07:52 AM)
    On applique la loi vous criez le mieux est d'aller chercher quelque chose à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:06 AM)
    serigne mbacké ndiaye n'a rien à dire sauf à rappeler aux journalistes qu'il n'est pas encore mort... mais ça on le savait.

    il passe du coq à l'âne; il donne l'impression de critiquer le fait que la loi ait été appliquée pour à la fin dire que la loi est lourde mais c'est la loi et qu'il faut l'appliquer... il vient pour dire que sonko doit changer de posture pour nous expliquer que ça ne servait à rien d'avouer que Macky a maquiller les comptes du pays.... on a obligé l'avion de macky a attérir... avant de lui donner un nouveau cap, il fallait d'abord faire l'état de la situation... c'est ce qui a été fait parce que une fois que vous avez dit aux sénégalais que vous avez fait les audits, il faut leur dire ce qu'il en est .. c'est ça qui a été fait ... et serigne serait d'accord pour dire que c'est ce qu'il fallait faire

    Pourquoi il a pris la parole alors ....

    Je n'ose pas croire qu'il a osé prendre la parole pour nous dire qu'il faut continuer à faire comme avant : mentir, détourner, tuer,... et faire comme si de rien n'était
    Top Banner
    Auteur

    Vérité Totale

    il y a 1 semaine (08:49 AM)
    Paix à l'âme de Ndiaga Diouf.MrDiaz n'avait fait que défendre l'institution de la Mairie.Nervis, mercenaires,tueurs à gages,avant chaque mission,embrassez chaleureusement épouses et enfants et parents,en pensant que vous pouvez y perdre la vie et éventuellement faire votre testament avant le départ.Avec ce cas,on nous balance des conneries comme'' riposte égale à l 'attaque'' etc...

    C'est le lieu de rappeler que six policiers avaient été lâchement tués en 1984 parce ,semble t-il,ils avaient reçu l'ordre de ne faire usage de leurs armes.Un membre du conseil Constitutionnel tué,wade sort 200 millions, combien de millions aurait -il dû sortir pour ces valeureux Policiers qui sont morts en respectant les consignes.

    A mon neveu qui porte la tenue,je lui ai conseillé :-ne frappe,blesse,tue personne.Mais,mais si ta vie est danger , fait feu sans peur ni reproche.Advienne que pourra car,il vaut mieux être vivant devant la justice que mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:56 AM)
    Où est ce qu'il était lorsque Macky radiait injustement Mimi Touré ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    il y a 1 semaine (10:55 AM)
    Ce gars ne vaut rien de rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Content

    il y a 1 semaine (11:44 AM)
    c'est très malhonnête de sortir de telles inepties. Quand Ousmane Sonko défendait Barth le jugement n'était pas définitif et tu le sais . Si, tu n'as rien à dire il vaut mieux la boucler d'autant plus que toi , tu n'as plus crédibilité
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:29 PM)
    Mr Ndiaye, maintenant vous voyez un problème et pourtant ce n'est que la conséquence de problèmes que vous même avez créé depuis longtemps... Parce que ces jeunes agissaient au nom de votre parti !

    Pouvez nous dire pourquoi ?

    Peut-être que Mme Aminata Lô Dieng en sait plus que vous !

    De qui on se moque vraiment !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    il y a 1 semaine (13:35 PM)
    voilà le type de politicien qu'il faut éviter,
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:46 PM)
    Qui est ce monsieur là?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    il y a 1 semaine (15:09 PM)
    Le problème de Barthélémy Diaz c'est Barthélémy Diaz lui-même qui l'a causé et objectivement je vais vous dire pourquoi ?



    Ce jour là, Barth tirait mal et en faisant beaucoup de boucans et semant la panique dans son quartier et même près de ceux qu'on dit dans les 4X4 venus pour l'agresser qui finalement se sont déplacés.



    Quelques instants plus tard, on le voit se glorifier d'avoir atteint quelqu'un alors que la scène filmée à chaud n'a laissé apparaître aucun indice que quelqu'un a été touché par les tirs.



    Si on se rappelle bien il y a même eu des rumeurs qu'un incident de tir avait eu lieu dans un des véhicules des supposés assaillants. Et dans les vidéos d'alors je ne pouvais déceler aucun indice en rapport avec les tirs en mouvement de Barth et compte tenu de la distance où étaient stationnés ces derniers.



    Je m'étais dit alors comment peut il affirmer des faits dont il n'est peut être pas sûr que c'est lui ? Alors la justice s'en était mêlée et à cause de ses auto glorifications il avait été emprisonné.



    Dès l'arrivée de Macky, on l'a sortie de prison et fait député. C'était en ces moments là qu'il devait consolider avec Macky pour solder ce contentieux. Il ne l'a pas fait et il est allé avec Khalifa ce qui lui vaudra plus tard cette confirmation de la condamnation parce qu'il était encore avec Sonko.



    La dernière plus grave erreur a été de quitter Sonko et retourner chez Macky et en jetant des immondices innommables sur PROS.



    Là, il avait vraiment scellé son destins par manque de tact et ce qui devait arriver est maintenant arrivé.



    .
    Top Banner
    Auteur

    Dommage

    il y a 1 semaine (16:35 PM)
    Bilaay le cas de Barth doyna seuk pour nous edifier sur le comportement naafeekh de nos politiciens, de tous bords:



    Barth a tue sous le regime de Wade et il est emprisonne en detention provisoire avant d'etre elargi par Macky a son accession au pouvoir. Avec les problemes entre Macky et Khalifa Sall et qui ont coute a ce dernier un sejour en prison, le dossier Barth est remis sur la table de la justice et Barth est condamne sous le regime de Macky. Comme Karim Wade avait entretemps sejourne a Reubeuss, les soutiens a Karim et Khalifa Sall ont ete etendus a Barth et Macky est qualifie de monstre qui utilise la justice pour eliminer ses adversaires politiques.



    Par la suite avec les deboires judiciaires de O. Sonko, Barth est devenu un allie de taille dans la bataille contre Macky Sall. En passant, Sonko qui connaissait bien le passe judiciaire de Barth n'a pas hesite a s'allier avec lui et meme le faire elire Maire de la capitale Dakar. Par la suite doulo am entre Sonko et Barth qui a repondu a l'appel au dialogue de Macky. Du coup, les anciens allies Barth et Sonko deviennent les pires ennemis publics de la scene politique.



    Avec la victoire ecrasante de Pastef aux 2 elections successives, Sonko reactive la justice contre Barth son ancien grand allie criminel. Comme on dit que c'est juste l'application du droit, vous pensez en toute sincerite que si l'alliance Sonko-Barth avait survecu jusqu'apres les elections presidentielles, la justice aurait agi de la meme sorte en saisissant l'AN pour la radiation de barth (allie de Sonko) ? Leigui lii bou doul naafeekh, qu'on me dise c'est quoi etre naafeekh. Chacun peut croire ce qu'il veut mais niom nieuppeu yeim.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    il y a 1 semaine (18:45 PM)
    Ndiaye yow dél wakh rék

    Taye nga mana wakh ak lifi macky déf yép
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:03 PM)
    Dans 4 ans ils vont dégager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapata

    il y a 1 semaine (15:18 PM)
    salam waw c est qui ca SERIGNE MBACKE NDIAYE
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    il y a 6 jours (11:21 AM)
    Vous vous attendez a ce que sonko vous tend la main . Pour rien Sénégal nieupeuko bok et on est de tout coeur avec Sonko sou faibler rek domeram daniouy eupeul sathie khathiss rek ak njouplang . Les politiciens 95 pourcent sont des voleurs 100 fr dolen co bayi . Le pays est pauvre en justice donc joubbal rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Content

    il y a 6 jours (12:01 PM)
    Non non , tout le monde sauf toi !! tu es très fort dans l'exploitation des failles d'un régime pour te positionner mais ce système qui te permettait ça est enterré . tu as perdu toute crédibilité et ce depuis longtemps en plus la très grande majorité des sénégalais a déjà fermé ta page
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email