Le Secrétariat exécutif national de l’APR, après avoir exprimé sa « solidarité agissante » à Taxawu Sénégal, membre de la coalition Samm Sa Kaddu, victime d’une « attaque criminelle » de son siège perpétrée dans la nuit du dimanche à lundi à Dakar, a interpellé le Premier ministre et son gouvernement. « Nous interpellons le gouvernement et son chef qui, par des propos incendiaires, participent de ces actions commises par des hommes qui semblent certains de leur impunité », a appris Seneweb à travers un communiqué.
« L’APR dénonce avec la dernière énergie cet acte criminel et le met en lien avec les propos irresponsables d'Abass Fall qui a, en public, demandé à ses partisans de venir en cortège, munis de toutes les armes possibles et imaginables », note les "apéristes" dans le texte. Avant d’interpeller le ministre de la Justice sur « le caractère criminel des propos de monsieur Abass Fall et sur sa responsabilité quant aux actes de barbarie que nous condamnons ».
Selon eux, « Abass Fall semble avoir perdu la tête suite aux soupçons de corruption qui l’accablent dans le scandale de l’ASER, a en quelque sorte fait un bras d’honneur au ministre de l’Intérieur et au chef de l’État Bassirou Diomaye Faye qui avaient tous deux appelé les Sénégalais à une campagne sans violence et sans arme ».
« Nous nous tenons en totale solidarité avec nos amis de Taxawu pour faire savoir au ministre de l’Intérieur que les fauteurs de ces troubles criminels ont été filmés. Tous comme les instigateurs doivent être recherchés, arrêtés et jugés. Il va être difficile de nous faire croire qu’ils se seraient évanouis dans la nature. C’est au ministre de l’Intérieur de faire respecter l’arrêté pris en ce sens et de sévir », fustige le SEN du parti de Macky Sall.
Pour finir, l’Alliance pour la République a exprimé « toute sa détermination à faire face et à répondre coup pour coup ces énergumènes et sauvageons de Pastef ». Pour lui, « tous les hommes politiques responsables de notre pays doivent appeler les populations à condamner la violence du Pastef et à faire barrage à leur volonté fascisante de remporter la majorité à l’Assemblée nationale, qui plongerait le Sénégal vers les abysses qui avaient englouti il y a peu de temps certains pays sur le continent ».
« À l’unisson des populations, nous sommes pris de honte face au gouvernement d’Ousmane Sonko et ses affidés qui sont en train de recouvrir notre si belle démocratie du voile de l’arrogance et de la terreur », peste le SEN.
4 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2024 (21:25 PM)Voilà !
Dangereuse Hypocrisie
En Octobre, 2024 (23:47 PM)Le Saviez -vous ?
En Octobre, 2024 (02:45 AM)Macky a vole 4500 Milliards - sur la dette du Senegal - La dette du Sénégal est de 14.000 milliards selon les chiffres même du regime sortant de Macky. Ils sont d'accord avec ces chiffres. Ça suffit amplement comme catastrophe.
Macky arrête tes contrevérités alors !
Au cas ou ce nouveau leadership serait encore dans le formatage neocolonial francais en ce qui concerne les normes en matieres de justice a l'encontre des serviteurs proxi du colon contrte les interets de leur pays - et qui se traduit par des detournement impensable inimaginables en France ou dans tout autre pays dit occident ou pretendu civilise - voici ci dessus etale les pratiques des experiences post coloniales reelement independantes et franchement emrgentes de l'Asie du Sud Est ( totalement decomplexe ): labas le statut de president de la republique ou de premier ministre ne vaut rien devant l'interet de la nation toute entiere - un prsident qui y vole ne merite plus aucun honneur - a ce titre la presidente de la Coree du Sud avait enchainee au pied et vetue de pyjamen de prisonnierepuis menotte avant d'etre presentee devant la justice lors du proces qui lui a valu plus de 20 ans de prison - elle ne fut amnystiee que recemment apres avoir passe quelques annees de prison et obligee a une forte amanede: Vietnam: Vietnam Paints Billionaire’s Death Sentence as a Victory for Clean Governance: It’s Southeast Asia’s biggest ever fraud, amounting to $12.5 billion and embroiling some of Vietnam’s top bankers and officials. And on Thursday, a Ho Chi Minh City court reached its verdict: a death sentence for Truong My Lan, a highflying 67-year-old businesswoman who began life hawking cosmetics from a market stall in the southern city before in 1992 founding Van Thinh Phat, a sprawling company which developed luxury apartments, offices, hotels, and shopping malls.
Singapore | Singapore is set to charge the tycoon Ong Beng Seng who brought Formula 1 to the city state over the case of an ex-government minister who was sentenced to 12 months in prison for obtaining gifts.
Malaysia has halved the sentence of disgraced former Prime Minister Najib Razak, who was convicted and sent to jail for 12 years for corruption in the multibillion-dollar 1MDB scandal.Najib is set to be released on August 23, 2028, and fines imposed on him were reduced to 50 million ringgit ($10.6m) from 210 million ringgit ($44.5m), the pardons board said in a statement on Friday.
South Korea’ president: On 6 April 2018, Park was sentenced to 24 years in prison, after being found guilty of abuse of power and coercion. This was later raised to 25 years and a fine of ₩20 billion (US$17.86 million) following an appeal by prosecutors.
Senegal: Macky Sall has robbed with his clan over 4 billions US dollars, money borrowed from multilateral partners mainly and unaccounted in the public official government books (ministry of finances and treasury.
Macky Sall has also killed over 70 innocents citizens who were only exercising their democratic rights to protest corruption and looting of those billions US over the 12 years of the Nicknamed Apernoce in office.
Despite these extreme aberrations of crimes ( finances and blood ) Macky is still free and engaged in snubbing the poor Senegalese victims, showcasing a VIP lifestyle on jet-setting and fake international portfolio holding in order to intimidate, mesmerise and snob the new government and force them to refrain in judiciary pursuit following an international order arrest.
Il nous faut avoir le courage de reconnaitre que l'honneur ou le statut de president que macky met en avant faisant le tour du monde pour paraitre dans des fora redondants moribonds et sans global impact signifiant - macky allant jusqu'a payer des lobbies pour y etre invite ou s'afficher avec des notoriete du systeme global - tout cela pour tenter d'intimider le president Bassirou Diomay et son gouvernement et les faire renoncer a une justice equitable due au peuple du Senegal non seulement pour les milliers de milliards voles, pour les milliers de kg d'or voles et planques a Dubai, pour les centaines voire milliers de milliards de perdus dans des contracts leoniens contre pots de vins,
pour avoir sacrifier l'education de toute une generation par une annee invalidee et baclee par la suite pour rattrapage bidon, pour la centaine de morts innocents, pour la liberte privee a des citoyens des mois durants ( dont l'actuel PR et PM ) pour avoir Handikaper mentalement mais surtout physiquement des milliers de jeunes de la repubique du Senegal, pour avoir porte prejudice a des milliers de familles senegalaises, pour avoir abuse et desabuse de la constitution et des institutions ect.....et pour l'arrogance etaler en lieu et place de l'humilite " vous voulez que je renonce a un troisieme mandat ! alors demandez le moi avec politsse et humilite " Aucun des dirigeant Asiatiques sus mentiones n'a frole le dixieme des derives de Macky Sall - Meme Najib Rzakh de Malaisie qui a ecope d'une vingtaine d'annee de prison n'a pas depasse le milliards de dollars US et l'a meme pas atteint - autour de 700 a 800 millions de dollars _ Macky 4500 milliards cfa equivalent a 4,5 Milliards de dollars US ( plus de 4 fois le scandale financier de Macky ). alors au regard de tout cet etalage je me demande apres 25 ans de presence en Asie du EST (ou j'ai une famille ) - Pourquoi les africains particuliertement les Senegalais placent-ils au rang de divinite un president - lorsqu'ion a affaire au sort de 18 million , toute la population du Pays - surtout que Macky n'a pas herite d'une monarchie et au contraire etait un precaire social d'origne jusqu'a ce qu'il fut honore par les Senegalais et leur democracie - pour simplement trouver plus raisonable de les humilier et bafouer, sous estimer.
Vivement que je sois lu par le president car - ceci est choquant - et nous mene vers la catastrophe: voyez vous qu'en 50 ans ce n'est que cette annee que la repubique de Singapore vient d'enregistrer son premier cas de scandale de corruption par un membre du gouvernement - un ministre du trans[ort - et qui n'a meme pas ose detourne mais a juste pris des cadeaux venant d'un prive - vous vous imagine ce que serait le Senegal aujourd'hui si toutes les ressources y compris emprunts de ces 50 dernieres annees avaient ete bien utilisees et n'avaient fait l'objet d'aucun detournement - vous voyez une des raison principales de la richesse de cette petite ile qui a depasse la France depuis longtemps en GDP habitant - et qui est aujourd'hui ultradeveloppe lancant pour la premiere fois au monde le concept de Smart city ( ville intelligente )
Participer à la Discussion