Donald Trump et Ousmane Sonko ont tellement de similitudes dans leurs trajectoires politiques, du point de l’analyse comparative en Science politique (psychologie et anthropologie politique). Au point qu’il est permis de dire que Sonko est le Trump des sénégalais et Trump est le Sonko des américains. Sonko et Trump ne sont pas des politiciens nés au sens de ‘’zoon politikon’’. Sonko est dans l’âme et dans l’Etre, un syndicaliste. Trump est dans l’âme et dans l’Etre, un business man. Tous deux sont arrivés en Politique pour le plus grand des hasards au sens de pur concours de circonstance…. Sonko brise les codes en Politique. Trump sort des sentiers battus en Politique. Tous deux sont accusés par leurs détracteurs et opposants, comme des populistes et des extrémistes. Sonko et Trump défient toutes les lois de la gravité en Science Politique, mais aussi des canaux de lecture et d’analyse des mass-média, des think tank et des instituts de sondage. Souvent pro-système…. Sonko se réclame anti-système. Trump se déclare anti-establishment.
Tous deux sont ‘’détestés’’ par l’Etat profond (The Deep state) de leurs pays respectifs. Sonko et Trump ne se font pas trop de souci du politiquement correct. Sonko est original et imprévisible tant son originalité réside aussi dans son imprévisibilité. Trump est atypique et cassant tant qu’il est vrai qu’il peut être aussi Homme que sur-Homme au sens Nietzschéen du terme. Sonko a un Verbe tranchant et piquant. Trump a un Verbe percutant et méchant. Tous deux, Sonko et Trump, ont le Verbe clivant. Du point de vue de la violence en politique, Sonko et Trump sont dans les mêmes logiques quand vous attaquer à leur instinct de survie. Sonko en est capable à appeler à ses militants au Gatsa Gatsa et au ‘’Mortal Kombat’’ pour déloger un président démocratiquement élu ; quand Trump ne réfléchit pas à deux secondes pour lancer l’assaut au Capitole, le cœur et le symbole de la démocratie américaine, pour contester sa défaite en 2021. Sonko a été victime de procès juridiques à des fins politiques pour l’empêcher d’être candidat, à travers l’affaire Adji Sarr et l’affaire Mame Mbaye Niang. A défaut de devenir roi, il sera un faiseur de roi. Trump a été accuse d’agressions sexuelles, de recel de document, d’entrave à la justice. Il a fait l’objet de deux procédures d’impeachment (destitution). Trump y a échappé de peu et de belle. Sonko a vendu aux Sénégalais, le ‘’Projet’’ devenu ‘’Sénégal 2050’’. Trump a vendu aux étatsuniens, le MAGA (Make America Great Again). Sénégalais et étatsuniens l’ont acheté au prix fort. Le prix du sang et des arrestation et condamnations pénales.
Sonko arrive au pouvoir dans un Sénégal profondément divisé (les patriotes et les anti-patriotes). Trump revient au pouvoir à la maison blanche dans un USA profondément bipolaire (religieux et progressiste) Sonko va tenir à partir du 17 Novembre 2024, en ses mains la plénitude des pouvoirs au Sénégal (l’Exécutif, le Législatif et les Collectivités territoriales). Trump tient en ses mains, la plénitude des pouvoirs au USA (Présidence, Senat, Chambre des Représentants, Cour suprême). Sur le plan économique, Sonko et Trump ont la même philosophie dans leur économie politique : le protectionnisme. Et pas seulement la rectification du mondialisme économico-financier débridée, mais aussi une nouvelle vision de ce qui devra être le Multilatéralisme………
On peut donc dire que SONKO est pour l’Afrique, ce que TRUMP est pour les Amériques, ce que POUTINE est pour l’Europe et ce que XI JINPING est pour l’Asie : l’aube d’une nouvelle classe de dirigeants et leaders mondiaux qui vont, sous leur impulsion, leur pragmatisme et leur parfaite intelligence, réécrire une nouvelle grammaire de l’économie mondiale et une nouvelle orthographie des relations internationales.
Sire SY, Président du Think Tank Africa WorldWide Group
26 Commentaires
Truth
En Novembre, 2024 (17:21 PM)il parle trop et il n'a personne autour de lui qui ose le lui dire... le mur est en face de toute façon...
Reply_author
En Novembre, 2024 (18:07 PM)Irving
En Novembre, 2024 (18:09 PM)Pas besoin de vous rappeler les discours négatifs de Sonko sur le Sénégal depuis qu’il est au pouvoir.
L’un est prêt à assumer son rôle de chef de guerre, l’autre fuit ses responsabilités et rejette toujours la faute sur l’ancien régime à cause de son incompétence. Les deux n’ont aucune similitudes, pardon Siré.
Reply_author
En Novembre, 2024 (18:22 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (18:28 PM)Oui, Pastef a remplace la politique classique avec le mensonge et le populisme.
Reply_author
En Novembre, 2024 (18:37 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (20:35 PM)Vraiment Sénégal mo nekh quoi
N'importe Quoi!
En Novembre, 2024 (17:27 PM)Keep dreaming poor ignorant!
Reply_author
En Novembre, 2024 (12:46 PM)Ghost
En Novembre, 2024 (17:36 PM)Babs
En Novembre, 2024 (17:39 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (17:47 PM)Voilà un vrai conard….
Reply_author
En Novembre, 2024 (17:49 PM)Sonko
En Novembre, 2024 (17:59 PM)Fen Bakhoul
En Novembre, 2024 (18:07 PM)li ay doul kassé la
Bref, Trump est un vrai délinquant qui ne devait même pas se présenter à cette présidentielle mais les démocrates ont été faibles ou en tout cas ont naïvement pensé qu’il était un candidat en agonie qu’ils vont battre facilement et malheureusement pour eux.
Sire Sy
En Novembre, 2024 (18:23 PM)Musa
En Novembre, 2024 (18:47 PM)Les Yankees ne mettrons jamais ou bien ne sont pas encore disposés à être dirigé par une femme, le système a tellement favorisé les femmes par rapport aux hommes.
Le child support
La majorité des américains ont raté leur vie à cause de ce support des enfants.Ils ont une haine sans limite envers les femmes à cause de ça, il ne faut pas mélanger Angleterre et Pomme de terre.
I
Tex
En Novembre, 2024 (19:48 PM)Parfaitement d accord avec vous Monsieur
...
👉 faut pas insulter Trump
Abba
En Novembre, 2024 (16:09 PM)Participer à la Discussion