Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Transhumance : Barthélémy Dias tacle Sonko et prône le retour aux valeurs et à l'éthique

Single Post
Transhumance : Barthélémy Dias tacle Sonko et prône le retour aux valeurs et à l'éthique
Barthélémy Dias a dénoncé, ce vendredi 25 octobre dernier la vague de transhumance orchestrée depuis la primature par le président du Pastef Ousmane Sonko.

En février 2019, à la Maison de la Culture Douta Seck, Ousmane Sonko parlait de son aversion contre la transhumancepolitique. Le président du Pastef déclarait : "On doit réhabiliter la politique et réconcilier les Sénégalais avec l’éthiquepar la restauration des valeurs". Il était  convaincu que ce phénomène relève d'un manque de convictions et qu'elle doit être bannie de l'espace politique Sénégalais. 

Cette déclaration de Ousmane Sonkofaite à l'occasion du lancement du programme "Wallu Askan wi" du Mouvement Yen a marre tranche aujourd'hui d'avec ses pratiques.

A 48h du démarrage de la campagne pour les élections législatives du 17 novembre, le Premier ministre a reçu une délégation des maires du département de Mbacké conduite par Gallo Ba, édile de cette commune située au centre du Sénégal, dans la région de Diourbel et désormais ex-cacique de l'Alliance pour la République (APR), ancien Directeur général, ancien ministre. Ce débauchage, qui est le dernier d'une longue liste enclenchée depuis l'annonce de la date des législatives, est voulu et diligenté par le leader de Pastef lui-même. 

Plusieurs autres responsables de l’Aprtels que le dernier Directeur général de  la Lonase sous le régime de Macky Sall, Doura Baldé, l’ancien ministre de la Justice, Malick Sall et Pape Banda Dieye, actuel maire de la Commune de Tambacounda ont été tour à tour reçus et conforté dans leurs attitudes par Ousmane Sonko. 

Pastef est une formation politique qui a longuement prôné l'éthique en politique. Des valeurs qui ont beaucoup contribué à son ascension au pouvoir. Aujourd'hui,  cette formation politique foule au pied ces valeurs qui l'ont portée dans le coeurdes Sénégalais. Ces pratiques révulsentune bonne partie de l’opinion qui ont toujours montré leur hostilité. 

Pour Barthélémy Dias, "Il s’agit de valeurs et de principes au delà du parti pris et du militantisme ». La politique, « c’est l’art de servir son peuple mais dans la transparence, dans la vérité et dans la justice sociale", a également déclaré le maire de Dakar et tête de liste de la Coalition Samm SA Kaddu lors de la conférence de l'inter-coalition tenue ce vendredi à Dakar. 


Barthélémy Dias a invité les sénégalais à se rendre massivement aux urnes et à sanctionner le régime en place qui se présente aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain sous la liste Pastef. 

Dias demande de miser sur la Coalition Sam sa Kaddu

Barthélémy Dias se dit convaincu quemiser sur la Coalition Sam sa kaddu est la seule alternative possible Ce choix se justifie, selon lui, par la responsabilité que « nous avons de restaurer les valeurs et principes qui ont toujours fait la fierté sénégalaise. Je ne reviendrai par sur le cas de MIMI parce que je pense maintenant qu’il faut examiner son profil parce qu’îl a une pathologie qui n’avait pas été décelée".


La tête de liste de la Coalition Samm Sa Kaddu est d'avis qu'un "pouvoir à l’aise n’a pas besoin d’entretenir la transhumance. C’est eux même hier qui dénigraient ce phénomène, ces pratiques, je vous invite à regarder les trois personnalités les plus importantes voire même les quatre au sommet de l'Etat. Si on exclut le Président de la République et le Premier ministre, le directeur de cabinet, c’est de la transhumance, le secrétaire général de la présidence c’est du recyclage, l’envoyée spéciale du président de la République c’est de la transhumance. La raison pour laquelle je disais Tata MIMI et tonton MIMi. Et je peux continuer à vous citer d’autres cas viles et similaires"


6 Commentaires

  1. Auteur

    Legs

    il y a 4 jours (17:09 PM)
    Judas qui nous parle de valeurs. Tieye Yalla
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (17:11 PM)
      Focus...Focus...Focus...
      Le peuple donnera jamais la majorité à une opposition qui leurs objectifs est à leur arrivée
      à l'assemblée entraînerait des avions cloués au sol, des salaires impayés et le blocage du port, rendant le pays ingouvernable. D'après Borom Dakar alias Barthélémy Dias
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (17:37 PM)
      Barth, ton PS a mis ce pays dans le trou après 40 ans de pouvoir !!
      Vous n'avez pas à parler !!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 jours (18:04 PM)
    La rupture tant chantée est devenue la confiture de vomissures et de mensonges

    Votez massivement contre Pasteef le 17 Novembre. Ils ont mal débuté.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (18:27 PM)
    Barthélémy ne t en fais pas on va les foutre dehors le peuple les attend de pied ferme ils savent qu ils ont trahi les Sénégalais c pour celà qu ils prônent la transhumance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (18:41 PM)
      Tu as écrit 3 commentaires sorti au profond du c. U. L de ta mère pour rien tu vas mourir de chagrin le 17 au soir
      Quand à ce bâtard fils de cap-verdien il sera renvoyé chez sa grand mère au Cap Vert
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (19:39 PM)
    valeurs et ethique d'un homme politique c'est de ne pas traîner dans une résidence à saly construit par un trafiquant de drogue international et criminel financier
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 4 jours (20:51 PM)
    Hahaha! il se vante d'etre boy-dakar on ne sait si on doit en pleurer ou rire.....vraiment il a exibè toutes ses tares ses lacunes et ses impolitesses...il dit voter pour l'opposition on va bloquer tout le pays après ! Regardes moi cette idèe enfantine , il demande indirectement de ne pas voter pour l'opposition sans le savoir......leur combat avec sonko , il les les laisse avec eux memes , ils se detruisent tout seuls...Bougan est en bagne par ses propres maladresses on dirait qu'il a perdu la tete........A 2 semaines des elections ils se sont disqualifiès voilà pourquoi les kawkaws , les come towns ont toujours tout recuperer de la ville de Dakar...parcequ'ils sont bien eduquès.....ceux ne sont pas des insulteurs , des gens qui offensent les kawkaws 90% de la population...."man nandetee la " " man ndanaan la " " man boy town" comme si les kawkaws ne sont rien.ON VA PAS VOTER POUR TOI , VA VOIR LES BOYS TOWN ! idiot que tu es ....
    Auteur

    il y a 4 jours (22:12 PM)
    Je suis du Pastef, mais je ne voterai pas.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email