
L’implication du Premier ministre Ousmane Sonko, dans la gestion des finances publiques, entrave les missions du ministère des Finances et du Budget. C’est l'avis de Pape Malick Ndour. Il s'exprimait ce dimanche 12 janvier sur les ondes de la Radio Futurs Médias.
Invité du "Grand Jury", l’ancien ministre de la Jeunesse, de l'Entrepreneuriat et de l'Emploi sous le régime de Macky Sall, estime que la validation des dépenses d’investissement relève, en effet, du rôle du ministère des Finances. « Au niveau du ministère des Finances, il y a un comité qu'on appelle le comité de modulation des dépenses qui, en principe, joue le rôle de conseiller du ministre, chaque fois qu'il faut moduler les dépenses ». De plus, cette décision constitue une entrave au budget programme.
« On nous a toujours vendu un budget sincère, un budget qui, aussi bien en recettes qu'en dépenses, reflète vraiment une sincérité extraordinaire. Donc, pourquoi valider les dépenses d'investissement, si la sincérité de ton budget garantit des ressources suffisantes et bien estimées ? », s’est-il interrogé face au journaliste Georges Déthié Diop.
Par ailleurs, l’économiste estime que cette implication du Premier ministre dans la gestion des finances publiques constitue une lourdeur administrative et nuit à l’efficacité de l’Administration. « Dans le budget programme, il y a une responsabilisation accrue des responsables de programme qui hérite de la fonction d'ordonnateur des dépenses. En centralisant la validation des dépenses d'investissement, je pense que nous risquons de nuire à l'efficacité des gestionnaires de programme, de freiner la décentralisation des responsabilités, de réduire la flexibilité et l'adaptabilité nécessaires dans un système axé sur les résultats », a affirmé le membre fondateur de l’Alliance pour la République (APR).
En Conseil des ministres du mercredi 8 janvier dernier, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a demandé à son Premier ministre d’assurer, désormais, la supervision permanente, avec le ministre chargé des Sports, de toutes les activités, projets et financements relatifs aux JOJ Dakar-2026.
Ainsi, toutes les dépenses d’investissement seront validées au niveau de la primature. Un tableau prévisionnel des opérations financières de l’État sera soumis chaque quinzaine.
14 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2025 (15:08 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (15:18 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (15:33 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (22:29 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (22:59 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (23:33 PM)Depuis un certain temps il saute sur tout ce qui parle de budget et d’économie pour prétendre corriger le régime actuel.
Néanmoins je préfère cette posture d’une opposition avec des idées plutôt qu’aux invectives de Barthélemy jaz. Il est jeune et il faut nécessairement une recomposition de la classe politique et un changement de génération . Il peut se faire une place dans l’avenir politique du Sénégal s’il garde son sérieux et ne pas verser dans la politique de singe de certains opposants.
Reply_author
En Janvier, 2025 (14:35 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (15:45 PM)Faye
En Janvier, 2025 (14:51 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (15:01 PM)Les Senegalais sont CONTENT de savoir que Sonko va verifier toutes les depenses comme ont sait tous qu'il est integre. Il ne va rien voler et veillera a ce que personne ne vole ou detourne. C'est cette gestion dont le Senegal a besoin pour aller en avant.
El Malick Ndour lui meme conierea la gestion de son patriomoine a Ousmane Sonko sans aucun souci.
Ousmane Sonko, l'homme le plus integre de notre paysage politique.
Senegal Ndiaye
En Janvier, 2025 (17:30 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (17:11 PM)Dossiers Judiciaires
En Janvier, 2025 (18:17 PM)Mr Ndour s'excite en ce moment et cherche à sauver sa peau, il essaye de mettre dans la tête des sénégalais que si demain il est convoqué pour les dossiers lourds qui pèsent contre lui, ce sera parce qu'il est un opposant au régime actuel mais c'est peine perdu car tous les sénégalais l'ont vu invectiver, insulter et même menacer à maintes reprises Sonko et les manifestants. On se rappelle tous de ses insultes et menaces vis à vis de Sonko.
Pape Malick Ndour disait le 05 Février 2023 lors d'un meeting aux allures de démonstration de force de la coalition Benno Bokk Yaakaar organisé un dans la banlieue. "« Aujourd'hui les jeunes de l’Alliance pour la République (APR) ont colonisé la cité Keur Gorgui », il a ensuite ajouté « La prochaine fois que Sonko sera convoqué, nous mobiliserons 5000 jeunes. S’il est convoqué à 10h00, nous lui donnerons 30 minutes de plus. S’il ne défère pas à la convocation, nous irons le chercher, le ligoter et l'amener devant la justice ».
Il a même ajouté que "Si Sonko meurt nous hériterons de ses femmes"
Malheureusement pour lui toutes les vidéos sont disponibles dans les réseaux sociaux et il devra répondre de ses actes car de tels voyous aussi dangereux pour la stabilité sociale ne doivent plus exister dans notre pays.
Reply_author
En Janvier, 2025 (21:23 PM)Omg
En Janvier, 2025 (19:05 PM)L Homme
En Janvier, 2025 (19:11 PM)Faye
En Janvier, 2025 (21:43 PM)Participer à la Discussion