Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Violences électorales : Pr Babacar Guèye tance Ousmane Sonko et Barthélémy Dias

Single Post
Violences électorales : Pr Babacar Guèye tance Ousmane Sonko et Barthélémy Dias
Au Sénégal, la campagne électorale vit ses dernières heures à moins de trois jours des législatives anticipées fixées au 17 novembre prochain. Elle prend fin ce vendredi, 15 novembre. Membre de la société civile, le Professeur Babacar Guèye, regrettant les scènes de violence intervenues à Saint-Louis, appelle les autorités compétentes, notamment le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Général Jean-Baptiste Tine, à rester sur ses gardes. 

Dans un entretien accordé à L'Observateur, le président du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosec) condamne les scènes de violence qui ont émaillé la campagne électorale, notamment à l'étape de Saint-Louis : «La violence, il faut la condamner d'où quelle vienne. J'ai vu les photos et les vidéos des violences de Saint-Louis, c'est tout à fait inadmissible. En tant que membre de la société civile, je condamne ces violences avec la dernière énergie.»

L'interlocuteur du journal du Groupe futurs médias appelle les acteurs politiques à plus de retenue, notamment les têtes de listes de Pastef, Ousmane Sonko, et de la coalition Samm Sa Kaddu, Barthélémy Dias. 

«Je voudrais les inviter, aussi bien le Premier ministre que le maire de Dakar, à revenir à la raison, à ne pas faire de déclarations susceptibles d'aggraver la situation, à calmer le jeu, tempère-t-il. Nous sommes en démocratie et la démocratie ne rime pas avec violence. Les propos violents n'ont pas leur place dans une démocratie, surtout à la veille d'un scrutin qui est extrêmement important.»

Guèye de poursuivre : «Il faut tout faire pour scrutin sauver le scrutin. Faire en sorte que les élections se déroulent dans le calme et la sérénité et pour ça, il faut que les acteurs soient calmes et sereins. [...] C'est l'État qui doit agir avec fermeté. [...].»

 «[...] Il y a moins d'invectives. [...] Le ministre de l'Intérieur a réagi dans le bon sens. Les arrestations qui sont intervenues ont permis de ramener le calme. Peut-être aurait-il fallu le faire un peu plus tôt», estime le facilitateur des Assises de la Justice.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Frères Ennemis

    En Novembre, 2024 (09:15 AM)
    Sont t ils parents ? En tout cas, ils se ressemblent.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Djey

    En Novembre, 2024 (09:20 AM)
    Si on peut tiré une leçon de cette campagne c’est que les politiques ne sont capables de prendre de la hauteur pour l’intérêt du pays comment un premier ministre et un maire e la capitale peuvent se détester a ce point c’est juste Dakar le gros perdant car ils devaient travailler ensemble pour que les JO de de la jeunesse a dakar se passent dans les meilleures conditions helas
    {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    En Novembre, 2024 (09:20 AM)
    Bayilen nafekh la seule violence c'est du côté de l'opposition et notamment Barthélémi Dias

    Et tout ça c'était préparé et c'était leur thème de campagne, la preuve les attaque et les armes trouvées sur eux. L'état doit mettre hors d'état de nuire le poltron Barthélémi dias
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qui Sème Le Vent.....

      En Novembre, 2024 (11:32 AM)
      C'est l'équilibre de la terreur....
      Wa Pastef di na niou nék ay wala niou déf lén ni mala
      Votons massivement la liste SAM SA KADDU pour un Senegal de JUSTICE DE PAIX DE PROSPÉRITÉ
      Un PEUPLE UN BUT UNE FOI
      Vive la République
    {comment_ads}
    Auteur

    Profesor

    En Novembre, 2024 (09:31 AM)
    Pourquoi ce professeur ne condamne-t-il pas les attaques de Dakar qui ont marqué le point de départ de la violence ? Dés le premier jour de la campagne, il y a eu violence personne n'a parlé, le lendemain rebelote, on accuse un camp et on oublie l'acte déclencheur de la série.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iie

    En Novembre, 2024 (09:33 AM)
    Quelq'un a t'il vu pastef attaqué qui que ce soit?

    Nafeikk baxoul
    Top Banner
    Auteur

    Man

    En Novembre, 2024 (10:25 AM)
    C'est tous des NATFELH. WAKHAL DEUG GI MO GEUN RAY RAYALBI

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (11:07 AM)
    Mais je ne comprends pas ce professeur? Qui a attaqué les convois, quels sont les victimes? Au lieu de s'attaquer à Barthelemy dias qui a joint les paroles aux actes, se permet de citer Sonko à qui ses militants et sympatisants croupissent à l'hôpital à cause des violences perpétrées par les nervis de Barthélemy dias. Quelle hypocrisie professeur gueye, vous avez raté l'occasion de vous taire. C'est de cela qu'il s'agit et arrêter les équilibrismes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (11:14 AM)
    Pastef et le gatsa gatsa, c'est quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Memba

    En Novembre, 2024 (12:03 PM)
    La violence c est la marque de fabrique de pastef avec son fameux gâtsa gatsa

    Les sénégalais doivent se réveiller et imposer la cohabitation à ces imposteurs

    Le Sénégal va mal et si on donne la majorité parlementaire à ces pastefiens ils vont nous mener directement à la guillotine
    Top Banner
    Auteur

    Albouri

    En Novembre, 2024 (12:04 PM)
    Un bandit sa place reste la prison, ces personnes là n'ont aucune utilité pour la société de les réduire pour toujours au silence pour que les gens puissent vivre dans la paix et la quiétude. On ne souhaite la prison à personne , mais ces renégats de surcroit loques humaines qui ne vivent que de violences et d'agressions doivent être extraits de la société pour la citadelle du silence. Un grand hommage à nos forces de sécurité et de defense pour leur professionnalisme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email