Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Portrait

De vendeur de sachets à professeur agrégé de médecine : Le cursus glorieux du directeur général de la Santé

Single Post
De vendeur de sachets à professeur agrégé de médecine : Le cursus glorieux du directeur général de la Santé
Il vendait des sachets d'eau devant la boulangerie Sandaga. Avec cet argent, il achetait ses fournitures et donnait le reste à ses parents. Aujourd’hui, il est le directeur général de la Santé. Mieux, Ousmane Cissé a réussi le concours d’agrégation, cette année. « La consécration de beaucoup d'années de sacrifices et d'efforts ». Voilà comment le directeur général de la Santé qualifie son admission aux concours d’agrégation. L’homme « porte fièrement en bandoulière son succès, mais garde la tête sur les épaules ». Il se dit aussi conscient que cela implique de nouvelles responsabilités. Il s’agit, entre autres, de la recherche scientifique, de l'amélioration de la prise en charge des malades, de la transmission du savoir aux étudiants. 



Banlieusard et natif de Pikine, le directeur Ousmane Cissé a fait son cycle primaire à l'école 5 de Pikine-Nord. Ensuite, il fréquente le CEM Fadilou Diop de Pikine-Est pour finir au lycée Limamoulaye de Guédiawaye. C’est cet homme qui a réussi le concours du Cames qui concerne les pays d'Afrique et de Madagascar. Le Cames sélectionne parmi les maîtres de conférences titulaires ceux qui seront professeurs. Cette année, le Sénégal a frôlé les 100 % de réussite. Ce qui « démontre à suffisance la qualité de nos facultés de médecine », selon lui.  Il rend hommage d’ailleurs à ses maîtres. « Sans eux, tout ceci ne serait pas possible ». 

 

Pour en revenir à son cursus, le vendeur de sachets décroche son bac en 2004 pour intégrer la faculté de Médecine la même année. En 2012, il a réussi le très sélectif concours d'internat. « Je suis devenu interne des hôpitaux en neurologie à l'hôpital Fann. C'est en 2019 que je suis devenu maître de conférences et en 2021, je suis passé maître de conférences titulaire et enfin professeur agrégé en 2024 par la grâce du Tout-Puissant », raconte-t-il.

 

Les ambitions pour la santé

 

 Commissaire chargé de la santé et de l’action sociale de Pastef, Ousmane Cissé a coordonné l’élaboration du programme santé du parti. Selon lui, l’objectif du gouvernement est clair : c'est l'accès aux soins de qualité à tous les Sénégalais. Ce qui passe par « une équité territoriale en termes d'infrastructures sanitaires, de personnel qualifié de qualité et d'un plateau technique relevé à la hauteur de notre ambition qui est l'amélioration drastique de la qualité de vie des populations sur toute l'étendue du territoire indépendamment des rangs sociaux ». ?



Pour lui, le changement de la perception des Sénégalais sur le système sanitaire dépend de la prise en charge correcte des malades. « Les services d'accueil et d'urgence seront renforcés et des mécanismes sont en train d'être mis en place pour qu'à court terme, tout ceci ne soit qu'un douloureux souvenir ».

 

Violences électorales, transhumances, une position tranchée

 

 Sur les violences électorales, il dira que pour la première fois il n'y a pas eu de contestations postélectorales liées au fichier et à la transparence du processus, ce qui est exceptionnel, vu les délais dans lesquels les élections sont organisées. « Sur le terrain, tout le monde voit ce qui se passe, le maître du jeu reste incontestablement le président de Pastef Ousmane Sonko. Les Sénégalais nous ont donné le pouvoir, nous ont renouvelé leur confiance à travers cette campagne historique à bien des égards. Le peuple à raison de nous faire confiance. Si ceci pousse certains à la violence, il faudra revoir la situation », dit-il. 



 Et d’ajouter : « Je condamne toutes formes de violence. Le discours avant-gardiste du président Bassirou Diomaye Faye à l'aube de l'ouverture de la campagne démontre que l'État a pris toutes les mesures idoines afin d'assumer pleinement sa mission régalienne ».  



Autre point, la transhumance. Pour le commissaire chargé de la santé et de l’action sociale du Pastef, « on ne peut pas parler de transhumance quand un homme politique, qu’il soit membre de l'ancien régime ou pas appelle à voter Pastef sans condition et sans discussion préalable. Sur cette question, le président du parti a été clair : Pastef ne sera jamais un refuge de prédateurs. Tout est dit. Le projet des nouvelles autorités repose sur une triade : une vision claire et ambitieuse, une transparence dans la gestion des derniers publique, des ressources humaines de qualité. Nous sommes sur la voie de l'émergence et au terme de ce mandat, un Sénégal nouveau se révélera à l'Afrique et au monde ».




19 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (14:50 PM)
    Magnifique, Macha'Allah
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (15:09 PM)
      Bravo. Parcours très différent de celui de Baye SANGARA qui n'a pas le bac et qui veut prendre le pouvoir en faisant le voyou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (15:29 PM)
      Mais Directeur c'est une nomination, je crois que le mérite revient à ceux qui t'ont choisi parmi les milliers d'autres sénégalais de la même fonction. L'école publique a toujours permis à l'enfant de l'agriculteur, de l'ouvrier, du vendeur d'arachides, du gardien d'école etc d'avoir des études d'avoir une profession et de devenir un ingénieur, un médecin etc, on est tous des exemples en sortant de nos écoles et nos deux derniers président en ont des exemples et tous d'ailleurs en descendant la pyramide jusqu'à le maître d'école qui a transmis le savoir lui le méritant qui dans leurs enfance comme tout le monde manquaient tout. L'explication est à trouvée dans la jeunesse de notre nation tout nouvellement indépendant.
      Seulement ce qui semble bizarre et c'est inquiétant est que quelqu'un semble penser qu'il est le seul dans cette situation à réussir cela au point de l'évoquer comme un fait exceptionnel, UNE MÉRITE pour s'en glorifier alors que c'est la banalité un cas pour tout le monde qui ont réussi à l'école dans ce pays une situation créée par nos pères des indépendances avec la création de l'école publique libre et gratuite. De telles glorification à ce niveau de responsabilité nous pousse à interroger l'intelligence et le manque d'humilité de la personne qui s'en donne à ce genre de choses alors qu'il est responsable d'une structure publique qui doit être ouverte à tous sans distinction.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (15:43 PM)
      C'est l'occasion de remercier les pionniers de l'école publique et de défendre cet école pour nos enfants. Ceux qui ont établi l'école publique où les enfants de cultivateurs dont tous nous étions à réussir dans les études doivent être magnifiés et élevés au rang de héros. Par ailleurs c'est lamentable de croire qu'on est seul dans ce cas pour en faire de quoi pavoiser, en oubliant l'existence de l'école publique qui a offert l'opportunité alors que c'est parce bien avant nous de grands hommes ont prévu et anticipé sur devenir de chacun de nous, de toute une nation en la créant et que tout le mérite les revient.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (16:44 PM)
      Il faut interdir les sorties de territoire pour raisons medicales. Plus personne ne pourra sortir pour aller se soigner ou mourir dans un chic hopital parisien, en particulier les hommes politiques qui ravagent nos finances publiques. Interdiction de cliniques privees aussi, tout le medical dans le service public, avec un bareme et plafonnement des actes medicaux. Mettez en place ces mesures et vous verrez notre systeme hospitalier passer de miserable a decent en moins de 10 ans.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Bravo

    En Novembre, 2024 (14:52 PM)
    ma cha Allah un modèle a promouvoir pour nos enfants
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diomaye Est Trop Laxiste

    En Novembre, 2024 (14:52 PM)
    Avec Macky on vivait l'injustice, avec Diomaye le laxisme Judiciaire...ces ministres de l'interieur et de la justice ne font pas leur travail..ce qui se passe au Senegal en ce moment..cest du laxisme qui mene a l'injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    En Novembre, 2024 (14:53 PM)
    MachaAllah ! qu Allah vous protège
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeewulenn

    En Novembre, 2024 (14:55 PM)
    Un modèle de réussite nationale qui fait la fierté de tous les hommes de valeurs....félicitations et succès pour la suite de ta carrière Docteur.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Omar Gueye

    En Novembre, 2024 (14:57 PM)
    C´est mon petit frere et petit frere du General Pilote Papa Aliou Cissé. Sa reussite n´est pas une surprise. D´un pere religieux et effacé et d´une mere examplaire. Ton frere de la Suede Omar Gueye. Bon courage et bonne chance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (15:02 PM)
      Fais comme lui et essaie de te hisser au devant au lieu de se vanter que tu es son grand frère. Donn sa baay doon sa baay a ko gueun".
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (15:07 PM)
    Félicitations !

    Cela prouve que tout le monde peut réussir au Sénégal.

    Pour réussir, pas besoin d'aller à l'étranger. Il est un pur produit du système éducatif et universitaire sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (19:32 PM)
      et un pastefien aussi, comment est ce que c'est possible, il n'y a que des moutons là-bas normalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur

    En Novembre, 2024 (15:41 PM)
    J'apprécie à sa juste valeur son cursus un pur produit de la banlieue parti de rien mais c'est pas le comportement qu' il a envers les gens il est trop imbu de sa personne à la limite il regarde les gens de haut d'ailleurs je suis surpris de lire cet article c'est vraiment pas une personne sympathique et s'il veut réussir à la santé il gagnerait à revoir son comportement envers les gens

    cher GDS soyez un peu plus humble et donnez de la considération aux gens que vous côtoyez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur

    En Novembre, 2024 (15:42 PM)
    J'apprécie à sa juste valeur son cursus un pur produit de la banlieue parti de rien mais c'est pas le comportement qu' il a envers les gens il est trop imbu de sa personne à la limite il regarde les gens de haut d'ailleurs je suis surpris de lire cet article c'est vraiment pas une personne sympathique et s'il veut réussir à la santé il gagnerait à revoir son comportement envers les gens

    cher GDS soyez un peu plus humble et donnez de la considération aux gens que vous côtoyez.
    Top Banner
    Auteur

    Aidara

    En Novembre, 2024 (15:55 PM)
    Machallah li moy ndam nek ndaw du géré tes parents ni rek ngueymel réussite aduna ak lakhira
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (16:04 PM)
    masseuse égale kinésithérapeutedonc vraiment "notre" médecine, a part engranger les cfa, elle ne sauve pas grand monde !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Novembre, 2024 (16:17 PM)
    Félicitations professeur, c'est ce genre d'individus qu'on doit donner comme référence à la jeunesse au lieu de consacrer beaucoup de temps à parler des insulteurs publics comme Bougane ou son jumeau Barthélémy
    {comment_ads}
    Auteur

    Soul

    En Novembre, 2024 (16:19 PM)
    Voila une grande référence qu'il faut promouvoir a la place de sonko
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (19:33 PM)
      mais c'est un pastefien, tu n'as pas lu tout le texte khanaa, il ne respire que par sonko lui aussi, je suis déçu
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Novembre, 2024 (16:38 PM)
    Strory telling à peu près parfait ( vendeur de sachets d'eau, pour prouver quoi ? Une très large partie des Sénégalais qui sont arrivés à un tel niveau d'études ont des parents modestes, Sénégal moo demee noonou, nous sommes un pays de "miskiinoos Allah"), ce qui n'enlève rien à sa réussite ( pas "exceptionnelle" )...

    Bi niou eegg see ci "polotique" , storytelling bi perte magie am. Waadji apparaître alors comme gni souniou politiques yeupp mell : nullité, langue de bois, fausseté, "superficiel " ( à dessein probablement, métier bi moo ko laadj ? Car le gars n'est quand même pas bête...)

    {comment_ads}
    Auteur

    Hy

    En Novembre, 2024 (17:00 PM)
    Big respect
    {comment_ads}
    Auteur

    Félicitations

    En Novembre, 2024 (17:35 PM)
    Félicitations mais on retient qu il a eu sa chance sous l ancien régime. Il a été interne parce que simplement il le méritait. Donc, mettons les hommes qu il faut à la place qu il faut.

    Les nouvelles autorités doivent appliquer ce principe si elles veulent réussir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (17:46 PM)
    A l'époque, ce sont les enfants exclus de l'école publique qui fréquentaient les écoles privées. Maintenant, c'est le contraire. Réflexion
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Novembre, 2024 (18:28 PM)
    Un bon exemple. Chapeau à vous !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (18:32 PM)
    Thiey senegal. Félicitations Professeur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email