Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Cardinal Sarr : " Noël invite à un examen de conscience sur notre conception de Dieu"

Single Post
Cardinal Sarr : " Noël invite à un examen de conscience sur notre conception de Dieu"

Noël exhorte les fidèles "à un examen de conscience sur la conception" de Dieu, "pour la purifier de toute fausse image d’un Dieu, qui porterait atteinte à la liberté des hommes ou à leur vie", a déclaré le Cardinal Théodore Adrien Sarr, l’Archevêque de Dakar.

 

‘’Noël nous invite donc à un examen de conscience sur notre conception de Dieu, pour la purifier de toute fausse image d’un Dieu, qui porterait atteinte à la liberté des hommes ou à leur vie’’, a dit le Cardinal Sarr, dans un message rendu public lundi, à la veille de cette fête qui commémore le 25 décembre de chaque année la naissance de Jésus de Nazareth.

 

Continuant son propos, l’Archevêque de Dakar déclare : ‘’Noël nous révèle que notre Dieu est un Dieu qui aime.’’

 

‘’Fêter Noël aujourd’hui, frères et sœurs, ce n’est pas éveiller en nos mémoires le vieux souvenir d’un évènement passé (...), c’est accueillir, dans la foi, le projet de Dieu de faire de nous ses enfants, projet réalisé en Jésus-Christ’’, écrit le Cardinal Sarr.

 

‘’Noël, ajoute l’homme d’église, nous révèle que Dieu ne cherche pas à nous inspirer la peur, alors qu’Il a voulu se faire petit enfant. Noël nous révèle que Dieu ne cherche pas non plus à nous priver de notre liberté, en nous imposant ses commandements, alors qu’Il a voulu se faire l’un de nous, pour nous aider justement à prendre conscience de nos faiblesses, tout en assumant nos responsabilités.’’

 

Selon lui, Noël révèle que Dieu ne peut encourager ‘’à haïr les autres, à leur vouloir du mal ou à leur faire du mal, puisqu’il a voulu se faire frère et compagnon de route des hommes’’. 

 

Fêter Noël, souligne-t-il, "c’est aussi relire le message de la Crèche, clairement interprété par les Anges aux Bergers, message pour lequel ces derniers se sont levés en hâte, pour aller trouver le Nouveau-Né de Bethléem’’.

 

Pour lui, ‘’c’est aussi contempler la beauté de la Sainte Famille de Nazareth, malgré son humilité silencieuse et son dénuement’’. Dans cette famille, dit-il,"toute mère trouve, en Marie, un modèle de tendresse, de prévenance et de don de soi’’.

 

Dans cette même famille également, ‘’tout père trouve, en Joseph, un modèle de responsabilité, de respect et d’adoption du projet de Dieu sur chaque enfant ; tout enfant trouve, en Jésus, un modèle de l’amour à recevoir et à donner gratuitement’’.

 

En somme, poursuit-il, ‘’dans la Sainte Famille de Nazareth, toute famille peut apprendre, peut prendre modèle et force, pour se renouveler sans cesse et s’épanouir. Noël est une grande fête pour la famille’’. 

 

S’adressant aux fidèles, il leur recommande de s’inspirer de cette famille de Nazareth. ‘’C’est à l’imitation des vertus, qui se dégagent, comme un doux parfum, de cette même Famille de Nazareth, que j’appelle vos familles, pour qu’elles soient de véritables écoles de foi en Dieu (…).’’

 

Aujourd’hui, conclut-il, ‘’l’Enfant de Noël nous invite à élargir l’horizon de notre regard, pour y intégrer l’autre, surtout celui qui est dans le besoin. Noël est un message d’amour, de solidarité et d’entraide’’.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Ikhlaas

    En Décembre, 2012 (16:38 PM)
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    1. Dis : "Il est Allah, Unique.



    2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.



    3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.



    4. Et nul n'est égal à Lui".
    Top Banner
  2. Auteur

    Campagne Anti-stress

    En Décembre, 2012 (16:43 PM)
    Plusieurs personnes se plaignent au Senegal de douleurs persistantes, souvent sous les seins qui se déplacent vers le dos, ou de manque de sommeil, de palpitations inexpliquees, de maux de tête..sans que le médecin ne décele une maladie. Le coupable, c'est souvent le stress qui est entrain de faire des dégâts partout dans le monde.



    1-Commencer par prendre une dose de magnésium (magne B6)...suivi apres plusieurs jours de Calcium (calcibronat), ou faire l'inverse selon l'effet positif sur votre organisme: a acheter chez le pharmacien du coin. Le prix d'une boite de vitamine est accessible a tous.



    2-Puis appliquer ces 15 conseils: détendez-vous regulierement avec le sport, les jeux de l'esprit, le rire, aller aux spectacles du quartier, etc..; changer votre alimentation (manger plus de fruits, légumes, moins de repas gras, et manger moins de sel et de sucre); ralentissez votre vie (arreter les précipitations); faites des pauses dans la journée, dans le mois ou l'année, en sortant de votre milieu de résidence habituelle; apprenez a dire ''non'' aux sollicitations et demandes, vous ne pouvez pas regler tous les problemes des gens; toujours se préparer a l'avance avant de faire quelque chose pour soi ou pour les autres; relativisez les choses et les evenements; apprenez a voir le cote positif (et bon) des choses et des evenements- en effet les difficultes, crises ou obstacles annoncent toujours un changement positif- a vous d'apprendre a le comprendre;  n'essayez pas de tout contrôler dans la vie, c'est impossible; évitez les gens négatifs : envieux, psychopates, paresseux, etc..; apprenez a ranger régulièrement vos affaires et a faire le point sur vos choses (cela permet de constater que tout n'est pas mauvais); aller voir les gens qui vous aiment et que vous aimez (on en tire un tres grand plaisir qui est presque gratuit); rendez-vous utile aux autres, soyez serviable çela aide a donner un sens a sa vie; ne faites pas trop de choses a la fois (faites le nécessaire, et pas forçement l'utile); ne faites qu'une chose a la fois mais faites le bien.       
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Décembre, 2012 (17:44 PM)




    Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :



    Pour apporter la paix interne à l'Empire, l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).



    Constantin et l'église romaine : corruption du christianisme pour le rendre plus savoureux au païens convertis par la force :



    le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.



    L'introduction des doctrines païennes et des fêtes païennes :



    Les fêtes Païennes fût reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.



    En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).



    Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.



    Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).



    Les païens adhérent au christianisme :



    Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Égyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne idol-religion .



    Conclusion :



    Ce qui est clair c'est que la doctrine chrétienne d'aujourd'hui est un parfait mélange entre les religions païennes de Rome et de la pure foi de Jésus et de ses apôtres .

















    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Catho

    En Décembre, 2012 (18:59 PM)
    TOUBILENN!!!!!TOUBILENN!!!!!!! balla ngen di d ngiir yalla. ALHAMDOULILAH!!!!! dieureudieufff baye
    {comment_ads}
    Auteur

    Chretien

    En Décembre, 2012 (20:00 PM)
    faites confiance aux hommes du livre. Tout genoux flechira au ciel, sur la terre et aux enfesr, et toute bouche confessera que Jesus est seigneur, al la gloire de Dieu le pere. Amen
    Top Banner
    Auteur

    Feremuslim

    En Décembre, 2012 (20:29 PM)
    Ndokale sama mboku kartienyi!!! bon gamou et magal pour la naissance de ce miracle devin qu'est Insa.

    Que Dieu renforce l'entente entre chretiens, musulmans et tous le hommes de la terre, pour que nous tous nous vivons dans la paix, l'harmonie et l'amour. Que Dieu protege notre pays! enleve des coeurs tout sentiment d'animosite envers son prochain, donne du travail a ceux qui n'en ont pas, guerrit tous les malades, tranquillise tous les coeurs angoisses, donne longue vie a nos parents, nous pardonne nos peches, resout tous nos problemes spirituels et materiels,...que Dieu fasse du Senegal un pays emergent et qu'il fasse de nous des hommes bons pieux, honnetes et responsables...que ce pays devienne un paradis pour tous ses habitants ainsi que leurs descendences.....AAAMMMMIIINNNEEEE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Excatholik

    En Décembre, 2012 (21:48 PM)
    aw boul nahhsa boppham nga bou bahh lima lay wah
    {comment_ads}
    Auteur

    Recrutement

    En Décembre, 2012 (09:17 AM)
    NOUS RECHERCHONS DES TRAVAILLEURS SENEGALAIS DE NIVEAU MINIMUM BAC POUR DES OFFRES D'EMPLOI EN ,AUSTRALIE.NOUVELLE ZELANDE,USA.



    CONTACT INFOS [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email