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Donnant l'exemple du bannissement des
castes chez les layènes, une confrérie originaire de Yoff, un village
lébou devenu l'une des communes d'arrondissement de Dakar, il a fait
valoir qu'une telle orientation prédispose à la justice sociale induite
par l'égalité des droits et à la solidarité collective.
"J'ai toujours été admiratif de la spiritualité et de la profondeur de
la foi musulmane au Sénégal à travers le travail des confréries. Depuis 3
à 4 jours que je suis là, je suis conforté dans cette idée et cette
admiration", a indiqué cet universitaire spécialisé en sociologie des
religions et en études islamiques.
Rami Nashashibi a également servi en tant que directeur exécutif de
Muslim Action Network (IMAN), une organisation communautaire à but non
lucratif qui se bat pour la justice sociale depuis sa création en 1997.
Elle offre également une gamme de services directs et fait la promotion
des arts dans les communautés urbaines.
Rami Nashashibi dit admirer "par-dessus tout" la capacité des confréries
sénégalaises à favoriser des logiques de solidarité entre citoyens de
divers ordres sur la base de la seule foi résultant de leur appartenance
religieuse commune.
''Ces traditions doivent pouvoir en inspirer d'autres'', a fait valoir
l'universitaire, non sans relever le "défi" que peut constituer la
nécessité de les adapter au fonctionnement du monde du 2e siècle,
caractéristique de la mondialisation.
Diplômé en sociologie à l’Université de Chicago, dans l’Illinois, Rami
Nashashibi a enseigné la sociologie et l’anthropologie dans plusieurs
collèges et universitaires de la région. Il a également travaillé avec
des spécialistes de la mondialisation, des études afro-américaines et de
la sociologie urbaine.
Nashashibi a été classé en 2010 parmi les 10 pionniers "visionnaires
mondiaux" de Chicago par la radio publique de cette ville. Il a
également été élu parmi les 500 musulmans les plus influents du monde
par le Centre royal islamique d’études stratégiques, une organisation de
recherche basée en Jordanie, de concert le Centre Prince Alwaleed Bin
Talal de Georgetown faisant la promotion du dialogue islamo-chrétien.
Il a animé des conférences à travers les États-Unis, l'Europe et le
Moyen-Orient sur des sujets divers liés à l’identité islamique des
Américains, l'activisme communautaire et aux questions de justice
sociale.
13 Commentaires
Dxb
En Juillet, 2014 (19:41 PM)D'aucun me diront de Zapper , mais meme si jele fais je retrouve la meme chose .
Le Ramadan de Buur Guewel
Le Ramadan de Serigne Ngagne
Le koor de Mere Dial
Le Ndogou de Tann bombe
Woorou Galle de YORO ( 2s)
La Gargote de Dado
Polissou Koor de Per bu khar
Le koor de yoko yoko
Le koor de Keur Gueye ak koor gui
Le Ramadan de Kouss ( Demba NIINAL )
Lamara na Ak Koor gui
Le Ramadan de Ass
Mandoumbe ak koor gui
Keur gui la maison ak koor gui
le Ramadan de Dior
keur Ngewel et le Ramadan
Lakharti Ndogou
Caractacusa
En Juillet, 2014 (20:11 PM)Foudre
En Juillet, 2014 (20:39 PM)Foudre
En Juillet, 2014 (20:46 PM)Mouride
En Juillet, 2014 (21:25 PM)Moom Ndiaye
En Juillet, 2014 (23:44 PM)Pharoah
En Juillet, 2014 (23:45 PM)bête et crédule !
Quelleconfrerie
En Juillet, 2014 (06:05 AM)Les temps sont révolus, maintenant les chefs de confrèries liberent de criminels enferment des innoncents, ordonnent que ceux qui bruelent les maisons et les biens privés soient libérés immediatement et le pouvoir obéi.
Donc ne confondez pas, c'était l'état qui était respecté d'ou le comportement des confréries, maintenant que l'état est faible et que ces confréries le savent, ils se comportent comme tout le monde, et vous verrez ouù cela méne dans quelque temps.
Ano
En Juillet, 2014 (07:34 AM)Toubab Au Galsen
En Juillet, 2014 (08:57 AM)Kenn Si Jullit Yi
En Juillet, 2014 (09:33 AM)ces chefs de tarikhas ont un gros probleme le jour où ils apparaitront devant Allah. car ils ont l'audace de creer des voies qui ne ressemblent pas au Chemin "siratul mustaqqim" proné par le Coran et expliqué par le Prophéte(psl) et ses Sahabas par leur comportement.
en Islam il ne doit pas y avoir de confréries ou sectes. il y a qu'une seule voie menant vers le Paradis. elle est déjà tracée par le Prophéte (paix et salut sur lui). les 03 premières et meilleures generations de l'Islam l'ont suivi.
celui qui ne les prend pas comme exemple risque sa perte. il faut étudier le Coran et la Sunnah. et ne pas se contenter d'etre comme un aveugle en suivant des personnes sans réfléchir. s'il ya un seul homme qu'on te demandera au barzakh ce sera Muhmmad rassulullah (salm). si tu le suivait quand tu étais vivant sur terre alors tu feras des réponses favorables pour toi. si tu suivais un autre pensant qu'il a le pouvoir de te sauver de l'enfer et de t'emmener au Paradis "ya ngui nakh sa bop" (tu te trompe). là tu ne pourras pas répondre aux questions; et si ta réponse meme sera défavorable et une malheur pour toi. parce que tu ne suivais pas le prophete, il n'était pas ton réference absolu. Car le musulman tout ce qu'il fait comme acte d'adoration,il doit prendre le Prophete comme réference. Celui ci (paix et salut sur lui) nous a tout donner en ce qui concerne la voie du salut menant à Allah à son paradis.
QU'ALLAH NOUS GUIDE !
Gnasset Ndoye
En Juillet, 2014 (10:15 AM)Kenn Si Jullit Yi
En Juillet, 2014 (16:39 PM)qui n'osent pas enseigner et faire comprendre le sens duTAWHIID (l'unicité de Dieu) aux "talibés".
si les talibé venaient à comprendre réellement ceci , leur maitres risquent de ne voir aucun disciple leur renflouer les poches.
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