L'anniversaire de la naissance de Serigne Abdou Khadre Mbacké, quatrième Khalife général des Mourides, sera célébré le 3 septembre prochain à Touba où des milliers de fidèles de divers horizons sont attendus pour cette occasion, a-t-on appris, hier lundi, à l'issue d'un Comité régional de développement (Crd) consacré à l'évènement.
Dans cette perspective, les points relatifs à l'organisation ont été abordés par le gouverneur de la région, Gorgui Mbaye : "Toutes les dispositions ont été prises pour rendre hommage à Serigne Abdou Khadre et à son œuvre. L'État que je représente ici s'est mobilisé autour de nos obligations régaliennes pour faire face à l'ensemble des demandes de la famille religieuse".
Sur le volet sécurité, il a dit que la police et la gendarmerie seront mobilisés pour permettre aux fidèles d'assister à ce Magal dans les meilleures conditions. Concernant la fourniture d'eau, il estime que la réparation du forage en panne de Bagdad, un quartier de Touba, est "une priorité" pour les organisateurs qui comptent mettre les bouchées doubles pour la remettre en marche.
La Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) s'est engagée, pour sa part, à mettre en place des groupes électrogènes pour pallier d'éventuelles pannes d'électricité. S'agissant de la fourniture de bois de chauffe, le comité d'organisation souhaite un allégement du contrôle à l'entrée du Sénégal, une recommandation qui vaut également pour le déplacement des fidèles attendus des pays limitrophes.
Serigne Sidy Mbacké, l'organisateur principal du Magal commémorant la naissance de Serigne Abdou Khadre Mbacké, s'est dit rassuré des décisions prises par les services techniques impliqués dans l'organisation de cet évènement. Au nom de Serigne Cheikh Mbacké, Khalife de Serigne Abdou Khadre Mbacké, il a remercié toutes les parties prenantes à l'organisation, avant de les exhorter à redoubler d'efforts pour la réussite de l'évènement dédié à "celui qui a consacré toute sa vie au culte exclusif de Dieu, de son prophète (Psl) et de Cheikh Ahmadou Bamba".
1 Commentaires
Participer à la Discussion