Pratiques méritoires dites NAFILA d’ordre traditionnelle Recommandations au cours du mois de RAMADAN (Selon le rite MALIKITE).
?6 rakkas, soit 3 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter à haute voix 1 fois la fatiha, et 1 fois "Inna anzal nahou". Celui qui aurait fait cela, recevra les récompenses de celui qui aurait libéré mille esclaves et donné à manger et à boire à mille personnes et qui les aurait habillés. Les tourments du tombeau ne l'effraieront point. La peur de la mort lui sera épargnée.
5 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (17:43 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (17:49 PM)Prières surérogatoires du Mois Béni de Rama
LES PRIERES SUREROGATOIRES (NAFILAS)
DU MOIS DE RAMADAN
INTRODUCTION
Les
prières surérogatoires ci-après
sont des pratiques méritoires durant le Mois
Béni de Ramadan, vu les avantages incommensurables
qu’elles renferment.
Toutefois,
il y a lieu de les distinguer des 13 rakac effectuées
traditionnellement après chaque prière
du soir (cishâ) qui sont constituées
de 10 rakac ainsi que de shafac (2
rakac) et Witr (1 rakac).
Durant
le mois de Ramadan, ces prières surérogatoires
deviennent des pratiques traditionnelles renforcées
et se tiennent en assemblée dans les
mosquées sous la direction d’un
imam.
Celui
qui a l’intention d’effectuer ces
prières peut les effectuer après la prière
du soir avant shafac et witr. Par contre
celui qui a déjà effectué shafac et
witr peut néamoins continuer ses prières surérogatoires
selon le nombre de rakacqu’il désire
sans pour autant les reprendre.
PRECISION : Dans
l’Islam, c’est la nuit qui précède
le jour. Ainsi quand on dit première nuit, c’est
la nuit de l’apparition du croissant lunaire. Pour être
plus claire, la célébration des prières
surérogatoires (nafilas) doit précéder
le jour du Ramadan. Autrement dit, quand on
dit 12 ème nuit, c’est le 11 ème jour
dans la nuit, c’est à dire la nuit du 11 au
12 ème
jour.
Nuits
Nombre de rakac et sourates
Récompenses promises
Veille du 1er jour
10
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Innâ anzalnâhu
2 fois
Al
kâfirûna 2 fois
Al
Ikhlâç 2 fois
Dieu le sauvera à jamais de l’Enfer et exaucera tous ses vœux formulés à la suite de cette prière.
Nuit du 1er au 2
6
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Innâ actaynâkal
10 fois
Il sera absous de tous ses pêchés avant qu’il ne quitte les lieux de prière. Il bénéficiera des avantages liés à mille grands pèlerinages et à mille petits pèlerinages effectués, ainsi que ceux dus à quelqu’un qui a donné en offrande 1000 dirhams et qui a rendu visite à 1000 malades. Il aura également les avantages dus à quelqu’un qui a accompagné 1000 morts jusqu’à leur dernière demeure ;ainsi que ceux dus à quelqu’un qui a lu tout le Coran. Il bénéfiera enfin de bénédictions plus importantes que celles dues à des dévotions d’une durée de 70 ans.
Nuit du 2 au 3
6
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Inna
anzalnâhu 4 fois
Al
kâfirûna 4 fois
Il aura bénéficié des avantages dus a quelqu’un qui aura affranchi 1000 personnes au terme d’une journée de jeune ; de ceux dus a quelqu’un qui aura donne a habiller 1000 personnes se trouvant dans un dénuement complet ,donné a manger à 1000 personnes qui ont faim ,on bénéficiera des bénédictions aussi importantes en quantités que le nombre des espèces volantes de la planète , on bénéficiera en outre des avantages dus aux plus grands saint et ceux dus a ceux qui sont tués au cours dune guerre sainte ,enfin on ne rencontrera aucune épreuve dans la tombe.
Nuit du 3 au 4
4
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Al
kâfirûna 3 fois
Celui qui effectue cette prière bénéficiera des avantages dus à 1000 personnes qui se sont acquittées de leurs dévotions et sera absous de tous ses péchés avant qu’il ne quitte le lieu de prière.
Nuit du 4 au 5
4
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Alam
Nashrah 3 fois
Al
Ikhlâç 3 fois
Celui qui effectue cette prière sera considéré comme ayant fait 1000 fois le grand et le petit pèlerinage. Il sera préservé de la pauvreté et verra ses chances d’acquisition de biens multipliées. De chaque lettre qu’il prononcera, naîtront deux anges qui se chargeront d’effacer ses péchés, d’enregistrer des bienfaits à son actif et de lui octroyer des grades, et ce, durant toute une année.
Celui qui fait cette prière bénéficiera des faveurs dues à un combattant tué au cours d’une guerre sainte et sera absous (de tous ses péchés) ; il ne connaîtra pas les affres de la mort et aura absolument l’agrément du Tout-Puissant, à sa mort. On lui ouvrira, de sa tombe, des portes qui donnent sur le Paradis qu’il contemplera jusqu’au jour du jugement.
Nuit du 5 au 6
2
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Al
Ikhlâç 12 fois
Quiconque effectue cette prière sera considéré comme quelqu’un qui a effectué 1000 rakkas sur la Station (Maqâma) de Ibrahima (à quelques mètres de la Kâba), prié 1000 rakkas dans la Mosquée de la Mecque, donné en aumône 1000 dirhams, donné à manger à 1000 personnes qui ont faim et ses vœux seront exaucés.
Il sera considéré comme quelqu’un qui a donné à manger après une journée de jeûne à tous les musulmans.
A sa mort il sera compté parmi ceux qui ont été tués au cours d’une guerre sainte et il sera préservé des affres de la mort ; sa tombe sera aménagée comme un des jardins de l’Eden..
Il ressuscitera avec une auréole de lumière céleste, sera d’une beauté comparable à celle du soleil avec le plus beau parfum du monde. Il ira au paradis sans subir aucune épreuve, sans jugement et il sera parmi les Prophètes dans la vie éternelle.
Nuit du 6 au 7
6
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Al
kâfirûna 7 fois
Al
Ikhlâç 7 fois
Celui qui effectue cette prière bénéficiera de bienfaits pour chaque verse ; il sera considéré comme quelqu’un qui aura donné en aumône 1000 dinars ; tous ses vœux seront exaucés ; il bénéficiera en outre de bénédictions aussi importantes en quantité que le nombre de jours de l’existence terrestre ; pour chaque lettre on lui bâtira une grande maison au Paradis.
Nuit du 7 au 8
2
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Al
Ikhlâç12 fois
Pour chaque lettre des sourates employées, celui qui effectue cette prière, bénéficiera des bénédictions dues à 1000 ans de dévotions. Il sera considéré comme quelqu’un qui a donné à manger à tous les musulmans pendant 70 ans révolus, tout en leur ayant donné à boire et les ayant habillé. Il aura en outre les bénédictions liées à l’affranchissement de 1000 esclaves ; ses vœux seront exaucés ; il ressuscitera avec la lumière céleste. Il traversera le pont (çirât) comme un éclair ; il lui sera autorisé de sauver de l’enfer (70) personnes qui y étaient destinées.
Nuit du 8 au 9
4
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Tabbat
yadâ 3 fois
Al
Ikhlâç1 fois
Celui qui fait cette prière, il lui sera accordé les bénédictions dues à tous ceux qui acceptent avec patience les décrets divins ainsi que les bienfaits liés à la lecture du Coran entier ; il bénéficiera des bénédictions qui procurent 70 ans de dévotions pendant lesquels il passe les jours à jeûner et les nuits à prier.
Ordre sera donné à deux anges qui se chargeront d’effacer tous ses péchés et d’enregistrer des bienfaits à son actif et ce, jusqu’au jour du jugement dernier. Dieu agréera ses prières et son jeûne et le mettra à l’abri des mauvaises intentions des hommes. Dieu le préservera des mauvais tours de Satan et de toutes les angoisses. Le jour du jugement dernier, il sera parmi ceux qui ne verront rien qui leur fait peur ou les inquiète. On ouvrira pour lui les portes des 8 Paradis et on lui demandera d’entrer dans celui de son choix et ce, sans le juger.
Nuit du 9 au 10
4
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Âyâtul
kursiyyi 1 fois
Innâ Anzalnâhu
12 fois
Quiconque fait cette prière se verra absous de tous ses péchés sans exclusion avant même de quitter le lieu de prière ; on lui fera bénéficier de bénédictions égales à celles de 50 véridiques (hommes de Dieu), de celles de 70 personnes tuées dans une guerre sainte. Avant sa mort, il goûtera des fruits provenant du Paradis, on lui autorisera de sauver de l’Enfer 70 personnes qui y étaient destinées.
Nuit du 10 au 11
4
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Innâ Anzalnâhu
7 fois
Al
kâfirûna 7 fois
Al
Ikhlâç7 fois
Après
le salut final qu’il prononce "Lâ hawlawalâ quwwata
illâ billâhil caliyyil
cazhîm "(70
fois) et çalâtu calâ nabî (70fois)
Celui qui effectue cette prière sera absous de tous ses péchés sans exclusive ; pour chaque verset, on lui accordera les faveurs dues aux dévotions d’une année entière ainsi que celle dues à quelqu’un qui a rendu la liberté à 1000 esclaves, donné en aumône 1000 dinars, donné à manger à 1000 personnes qui n’ont rien à manger, habillé 1000 personnes se trouvant dans le dénuement le plus complet. Tout ce qui existe sur terre vivant ou non intercédera auprès de Dieu pour qu’il lui pardonne ses péchés, il sera préservé contre toutes calamités, toutes les peines, la faim, l’indigence (sous toutes ses formes), les djinns, contre les affres de la mort et il ira au paradis sans aucun jugement.
Nuit du 11 au 12
10
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Al
Ikhlâç 6 fois
Celui qui effectue cette prière aura 8000 épouses au Paradis et il vivra en compagnie du Prophète (Paix et salut de Dieu sur lui). Il aura également les faveurs dues à celui qui a étudié la Torah, les Evangiles les Psaumes et le Coran. Il sera absous de tous ses péchés quelle que soit leur importance même s’ils égalaient en nombre les vagues de la mer.
Il lui sera accordé les bénédictions dues à 70 ans de dévotions de Dieu ; il sera considéré comme quelqu’un qui a rendu la liberté à 1000 esclaves ; le jour du jugement dernier, on lui permettra de sauver autant de personnes qu’il désirera et qui étaient destinées de l’enfer et il ira au paradis sans être jugé.
Nuit du 12 au 13
2
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Al
Ikhlâç 5 fois
Celui qui effectue cette prière, on bâtira pour lui au Paradis une grande maison composée de 7 chambres toutes en or. Dans chacune des chambres il y aura 1000 lits, et sur chacun d’eux il y aura une houri (épouse du Paradis). En plus il bénéficiera d’une récompense égale à celle due pour 1000 rakkas effectuées.
Nuit du 13 au 14
8
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
izâ jâ ’a
7 fois
Celui qui effectue cette prière sera considérée comme quelqu’un qui a donné en aumône 1000 dinars, affranchi 1000 esclaves, donné à manger à 1000 personnes démunis qui n’ont rien à manger.
Dieu agréera toutes ses prières et son jeûne ; il sera préservé contre les maux d’ici-bas et de l’au-delà. Il ne connaîtra pas les inquiétudes et angoisses du jour du jugement dernier ; il sera autorisé à sauver de l’Enfer autant de personnes qu’il voudra et qui y étaient destinées sans que ces derniers soient jugées .
Nuit du 14 au 15
6
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
izâ jâ ’a
1 fois
Al
Ikhlâç 35 fois
Celui qui effectue cette prière, Dieu agréera ses prières et son jeûne, tous ses péchés seront reconvertis en bonnes actions .Pour chacune des lettres composant les sourates récitées, il lui sera bâti une grande cité au Paradis, il sera considéré comme quelqu’un qui a donné à manger aux musulmans du monde entier
Nuit 15 au 16
2
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Izâ zulzilati
10 fois
Celui qui effectue cette prière, Dieu lui accordera beaucoup de bienfaits en outre il sera absous de tous ses péchés ; par ailleurs, s’il se trouvait dans l’angoisse, Dieu l’en délivrera et le préservera des calamités de ce monde et de l’autre ; il sera aussi préservé contre la pauvreté et verra ses chances d’acquisition de biens multipliées. Dieu se montrera miséricordieux à son égard. Il ira au Paradis en compagnie des plus illustres créatures.
Nuit du16 au 17
12rakac avec
pour chacune
Fâtiha
1 fois
Innâ Anzalnâhu
2 fois
-Al Ikhlâç 2
fois
Celui qui effectue cette prière bénéficiera de bienfaits d’un nombre égale à l’ensemble des croyants du monde, du premier au dernier ; s’il se trouvait malade il sera guéri, s’il se trouvait endetté, Dieu l’acquitterait de ses dettes, s’il se trouvait angoissé, Dieu l’en délivrerait et Allah le préservera de l’Enfer.
Nuit du 17 au 18
10
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Sabbihisma 1
fois
Al
kâfirûna 1 fois
Al Ikhlâç 1
fois
Celui qui effectue cette prière sera considéré comme quelqu’un qui aurait détenu toutes les richesses de la terre et l’aurait dépensé au service de Dieu, Le Tout-Puissant. Pour chaque lettre des sourates récitées, on lui bâtira une grande cité au Paradis , il sera considéré comme quelqu’un qui s’est acquitté de toutes ses obligations envers le Tout-Puissant pendant une période de 70 ans au cours desquels, il aura passé la journée à jeûner et les nuits à prier ; il sera considéré comme quelqu’un qui a lu 100 fois le Saint Coran, qui a effectué 100 fois le grand pèlerinage et 100 fois le petit pèlerinage, avant de mourir il bénéficiera de faveurs dont seul Dieu connaît la valeur, on lui montrera sa demeure au Paradis au jour du jugement dernier, il ne verra rien qui lui fera peur ou qui l’inquiètera.
Nuit du 18 au 19
6
rakac avec pour chacune :
Fâtiha
1 fois
Al Ikhlâç 7
fois
Celui qui effectue cette prière aura le Paradis comme récompense, Dieu le préservera de tout ce dont il a peur et exaucera tous ses vœux. Satan évitera de le rencontrer, il conservera la foi jusqu’à la fin de ses jours, il fera partie des premiers à entrer au Paradis.
Nuit du 19 au 20
8
rakac avec pour chacune
Fâtiha
1 fois
Innâ Anzalnâhu
1 fois
Al Ikhlâç3
fois
Celui qui effectue cette prière bénéficiera des faveurs aussi importantes que celles dues à tous les hommes ayant accompli quelque chose de bien. Il sera absous de tous ses péchés sans restriction. On le préservera de l’obscurité de la tombe, il entrera au Paradis en compagnie du prophète Mouhamad (Paix et Salut sur Lui))
Nuit du 20 au 21
4
rakac avec pour chacune
Fatiha
1 fois
Al Ikhlâç20
fois
Celui qui effectue cette prière sera considéré comme quelqu’un qui aurait détenu tous les biens de la planète et les dépenserait au nom de Dieu, il sera comme quelqu’un qui aurait lu la thora.
Nuit du 21 au 22
2
rakac avec pour chacune :
Fâtiha
1 fois
Sabbihisma
3 fois
Innâ Anzalnâhu
3 fois
Al Ikhlâç3
fois
Falaqi
3 fois
Nâsi
3 fois
Celui qui effectue cette prière Dieu lui bâtira 70 cités avec dans chacune d’elles 1000 maisons et dans chaque concession il y aura 1000 chambres en or et en argent , dans chaque chambre 1000 lits et dans chaque lit 1000 épouses du Paradis (Houris).
Nuit du 22 au 23
4
rakac avec pour chacune :
Fâtiha
1 fois
Izâ jâ’a
naçrul Lâhi 5 fois
Al Ikhlâç5
fois
Celui qui effectue cette prière sera absous de tous ses péchés. Ordre sera donné à 2 anges qui se chargeront d’effacer ses péchés et d’enregistrer des faveurs en son nom et ceci pendant une année entière. S’il meurt entre temps, il bénéficiera de récompenses égales à celles dues à quelqu’un qui s’est fait tué au cours d’une guerre sainte. Il ressuscitera avec une beauté aussi éclatante que le soleil et traversera le pont (çirât) comme un éclair.
Nuit du 23 au 24
6
rakac avec pour chacune :
Fâtiha
1 fois
Al Ikhlâç 3
fois
Il ira au paradis sans être jugé
Nuit du 24 au 25
8
rakac avec pour chacune :
Fâtiha
1 fois
Al Ikhlâç 4
fois
Celui qui effectue cette prière sera absous de tous ses péchés avant de quitter son lieu de prière ; en outre il ne connaîtra jamais les épreuves de Dieu.
Nuit du 25 au 26
10
rakac avec pour chacune :
Fâtiha
1 fois
Al
Qâricatu 1 fois
Al Ikhlâç 5
fois
Celui qui effectue cette prière sera préservé des feux de l’Enfer, il sera considéré comme quelqu’un qui aura jeûné pendant toute la durée de son existence ; il bénéficiera des faveurs aussi importantes en quantité que le nombre de toutes les étoiles et de toutes les feuilles des arbres ; il bénéficiera également de bénédictions capables de couvrir tout l’espace compris entre le ciel et la terre. Le jour de la résurrection il ira au Paradis escorté par les anges que sont Djibril, Mikaîl,Israfîl, Izrahîl.
Nuit du 26 au 27
12
rakac avec pour chacune :
Fâtiha
1 fois
Innâ Anzalnâhu
10 fois
Celui qui effectue cette prière bénéficiera de faveurs aussi importantes en nombre que l’ensemble des jours de l’existence terrestre. A la résurrection, il sera parmi les prophètes.
Nuit du 27 au 28
4
rakac avec pour chacune :
Fâtiha
1 fois
wattîni
5 fois
Al
kâfirûna 5 fois
Al Ikhlâç 5
fois
Celui qui effectue cette prière sera absous de tous ses pêchés.
Nuit du 28 au 29
4
rakac avec pour chacune :
Fâtiha
1 fois
wattîni
5 fois
Al
kâfirûna 5 fois
Al Ikhlâç 5
fois
Celui qui effectue cette prière sera absous de tous ses pêchés.
Nuit du 29 au 30
6
rakac avec pour
chacune :
Fâtiha
1 fois
Al
Ikhlâs 11 fois
Celui qui effectue cette prière il sera bâti pour lui une maison au Paradis.
De même celui qui effectue 4 rakkas avec chacune
la fatiha
Khul Yà Ayuhal kafirùna (25 fois)
Khoul houwa Allahou (25 fois),
Dieu le préservera de feux de l’enfer, il sera absous de tous ses pêchés ainsi que ses proches parents et enfin il traversera le pont (Siraat) comme un éclair.
Merci
Anonyme
En Mai, 2018 (19:33 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (22:43 PM)Askalam
En Mai, 2019 (11:59 AM)Participer à la Discussion