Selon un adage wolof, un fils de lutteur doit apprendre la lutte, car un jour viendra, il descendra dans l'arène. Cette affirmation est particulièrement vraie pour les fils ainés des guides religieux au Sénégal. Serigne Saliou Thioune Gueule Tapée ne dira pas le contraire, lui qui a été intronisé khalife en mai dernier par Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole des mourides sur instruction du khalife général, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Sachant que le plus âgé des enfants de Béthio est une fille du nom de Fatim Thioune, il appartient au fils ainé de continuer l'œuvre de son père et conduire ainsi aux destinés de la communauté.
Du moins, une partie de celle-ci pour être plus exact. En effet, la rivalité entre Serigne Saliou et l'autre khalife est manifeste. Bien qu'étant une femme, Aïda Diallo, l'une des veuves de Madior Thioune se veut elle aussi Khalife générale. Le Magal 2019 met d'ailleurs au grand jour la rivalité entre les deux camps. Chacun veut mobiliser le maximum de bétail et de condiments pour être digne d'un khalife de Cheikh Béthio, connu pour le nombre impressionnant de bœufs et de volailles qu'il immolait à l'occasion.
Inconnu du grand public jusqu'au décès de son père, Serigne Saliou Thioune n'en était pas moins un proche du guide des Thiantacounes. "Il était souvent l'intermédiaire entre Cheikh Béthio et ses anciens talibés, quand ce dernier n'était pas disponible", confie une source. De même, il représentait souvent son père dans certaines manifestations religieuses. En 2012, il a été désigné porte-parole, rapporte une source, avant qu'il ne soit démis de cette fonction, après "quelques problèmes", au profit de Khadim Thioune.
"Il ne sera pas suivi par plus de 10% de la communauté"
Réputé posé, l'homme est loin du tempérament bouillonnant de son père. "Il n'est pas de ces mourides qui dansent ou qui tombent en transe. Il est toujours calme. "Dafa khawa toubabé" (Il est un peu occidentalisé). C'est d'ailleurs l'un des principaux reproches qui lui sont faits", ajoute une autre.
Selon des confidences, le nouveau Khalife est un homme de réseau. Il maîtrise bien les relations sociales. C'est lui qui s'occupait d'ailleurs de tout ce qui est démarches administratives pour le compte de Cheikh Béthio. Il était aussi un homme de dialogue. "Lorsqu'il y avait des problèmes avec des autorités, c'est lui qui savait par où passer pour arrondir les angles".
Il n'empêche que certains ont du mal à se faire à l'idée qu'il soit leur nouveau guide. Le jour même de son intronisation, certains thiantacounes, approchés par Seneweb, affirmaient qu'il ne sera pas suivi par plus de 10% de la communauté. Il lui est surtout reproché son manque d'engagement dans les affaires religieuses. "Il n'a jamais été un Jawrigne, il n'a jamais dirigé un daara. Le seul fils du Cheikh qui a été Jawrigne est Serigne Khadim Thioune. Ensuite, les Thiantacounes le contestent parce qu'il n'était pas réellement impliqué", précise un talibé.
Comme Béthio, lui non plus n'a pas été au daara
Comme son défunt père, Serigne Saliou Thioune a fait ses humanités à l'école française. Il a fait le lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, ainsi que le lycée technique Abdoulaye Niass. A l'époque, son père Madior Thioune était secrétaire municipal à la mairie de Kaolack. Ainsi, le nouveau khalife n'a pas eu l'occasion d'aller au Daara. Son vrai nom est Fam Samb. En effet, il est né avant que Béthio ne rencontre Serigne Saliou. Sa mère a divorcé avec le Cheikh, alors qu'il était jeune.
Et lorsqu'en 1992 Serigne Saliou Mbacké, le défunt Khalife général des mourides demande à ce qu'on lui confie les enfants pour qu'il en fasse ce que Bamba avait fait des enfants de sa génération, Cheikh Béthio lui envoie tous ses fils, sauf Serigne Saliou Thioune qui s'était déjà marié.
"Doux et généreux", ce père de famille a aujourd'hui deux femmes : Sokhna Fatou Thioune et Sokhna Mané Thioune. Même si on le surnomme Serigne Saliou Gueule Tapée, l'homme loge à la cité Keur Gorgui-gui, une maison qui lui a été offerte par son père. Jusqu'à ce qu'il deviennent khalife, il travaillait au Consortium des entreprises (CDE). "C'est le Cheikh qui lui a trouvé ce travail. Le naar (DG de CDE, d'origine arabe) est une connaissance du Cheikh", rapporte une source.
Après son intronisation se posait la question de savoir si Serigne Saliou pouvait continuer à être un employé de la CDE, surtout qu'il devait résider le plus clair de son temps à Madinatou Salam. Le concerné avait répondu qu'il essaierait dans un premier temps de concilier les deux. S'ils s'avèrent incompatibles, le travail sera alors sacrifié… au profit du trône.
23 Commentaires
Pixrl
En Octobre, 2019 (12:54 PM)Lorsque la presse vous vante les mérites de ce genre de sorciers, c'est qu'elle est grassement payée pour le faire.
Cessez de vous faire tondre comme des moutons. Ce pays ne progresse pas parce que vous perdez votre temps à vénérer ces imposteurs.
Zeusss
En Octobre, 2019 (13:08 PM)Gardigné
En Octobre, 2019 (13:12 PM)Esclave
En Octobre, 2019 (13:14 PM)Kou réw gua
Boy bindeu sa tourrou baaye sakh warguassi wooné woorma
Mais YALLAH bakhena ( yague bawoul daara )
Tout est faut du début à la fin
Bethio à rencontrer Serigne Saliou à l'âge de 7 ans
S saliou habitait à Gueule Tapée avant d'aller à cité keur Gor gui .ce cité est récent.
Et tous les thiantacoun connaît S Saliou Thioune.
C'est CHEIKH Bethio lui même qui ne voulait pas que ses enfants dirigent les thiante.
Ils leur demandait d s comporter comme des talibé ordinaire. ...
Saliou était l'homme le plus aimé par les thiantacoun.
Mais il n'avait pas d'influence il se cacher derrière son père sans prendre des initiatives. .....
C'est ça la réalité
Tiktak
En Octobre, 2019 (13:44 PM)5rfh
En Octobre, 2019 (13:55 PM)Il accepte leur existence??
Quelle farce ce pays!!
Quittez vos marabouts avant qu'il ne soit trop tard
Vérité
En Octobre, 2019 (15:02 PM)Wassalam
L essentiel pour un bon talibe de suivre le ndiguel de Serigne mountakha yague fii lool tee weer Mbacke allahoumma amine
Moi
En Octobre, 2019 (15:07 PM)Pffffffffffffffff
Anonyme
En Octobre, 2019 (15:10 PM)Abdou
En Octobre, 2019 (17:19 PM)Cherchez L'erreur
En Octobre, 2019 (04:51 AM)Au Sénégal il y'a un concours sur celui où celle qui va egorger le plus de bœufs...
En Corée du Sud les enseignants sont parmi les fonctionnaires les mieux payés.
Au Sénégal ils font beaucoup de grèves car ils sont mal payés et souvent oubliés.
Après ça, dire que y'a encore des naïfs qui y croient.
PSE (Pour Serignes Escrocs)
Devise du Sénégal : Corrompus, Abrutis et hypocrites
Plus de la moitié des hommes riches le sont par la politique pendant que la population voit son niveau de vie se dégrader à vitesse grand V.
Ces mêmes hommes politiques vont déverser des adiyas sur les deniers publics aux PSE devant l'émerveillement de cette population complètement hypnotisée.
Le pire c'est que la population trouve ça NORMAL.
Les lèches-bottes sont légion dans ce pays, ils s'en foutent de l'intérêt de la Nation.
La bonne nouvelle chers (con)citoyens c'est que nous allons tous mourir et devant Le Très Haut, le mensonge disparaîtra.
La fin est pour très bientôt et ceux qui vivaient de la corruption ainsi que les orgueilleux verront le châtiment qui leur a été promis.
Qu'Allah nous en préserve
Amine
Participer à la Discussion