
Le ministre de la santé, Modou Diagne Fada était ce samedi, l'hôte du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices), où il est passé pour la visite du stand de son ministère. Une occasion saisie par le ministre de la Santé pour dénoncer les pays développés d'avoir des endroits où fabriquer les médicaments illicites. « S'il y a des médicaments contrefaits dans les pays en voie de développement, c'est parce que, quelque part dans les pays développés, il existe des endroits où les médicaments illicites sont fabriqués » a fait savoir le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, lors d'une visite faite au stand de son ministère. Tous les programmes de lutte contre des maladies et directions de cette structure sont représentés.
D'ailleurs, il a profité de cette occasion pour parler de la vente illicite de ces médicaments contrefaits (périmés où falsifiés), qui constituent un danger connu par tous les Sénégalais. Pour le ministre de la Santé, depuis deux ans le gouvernement du Sénégal s'emploie à éradiquer ce phénomène.
« C'est dans ce cadre qu’a lieu la fermeture de Keur Sérigne-bi. « En relation avec la police et les services d'hygiène, nous menons tous les jours des opérations pour traquer les vendeurs de ces médicaments contrefaits » précise Diagne Fada. Il ajoute :
« Je dois vous avouer que les résultats sont extrêmement importants ; aujourd'hui le Sénégal est félicité à travers le monde et de la sous région, pour l'efficacité des mesures prises contre ce phénomène, qui est malheureusement assez rependu à travers l'Afrique ».
C'est la raison pour laquelle le président de la République, Me Wade a proposé à l'Organisation mondiale de la santé (Oms) et à tous les acteurs de la santé la création d'une Inspection générale des médicaments.Aussi, le Sénégal s'est battu pour la création d'une structure panafricaine chargée de la lutte contre ces médicaments et a été entendu par l'Oms Afrique, précise-t-il.
Avant de lancer que « cette agence va travailler avec Interpol » pour éradiquer ce fléau.
Revenant sur la bonne organisation et la régularité de la foire, le ministre de la Santé félicite le ministre du Commerce et le Directeur du Cices, Baïdy Souleymane Ndiaye de l'effort fourni. « Nous avons constaté que les Sénégalais se sont véritablement impliqués dans la participation et dans l'exposition de cette édition de la foire de Dakar » a fait savoir le ministre de la santé.
3 Commentaires
Boul
En Février, 2011 (20:57 PM)Yahman
En Avril, 2011 (09:27 AM)Yahman
En Avril, 2011 (09:30 AM)Participer à la Discussion