
Les femmes consommant beaucoup de sucre durant leur grossesse ont plus de risque que leur enfant développe de l'asthme ou une allergie.
Les envies alimentaires des femmes enceintes peuvent être assez incongrues, mais attention au sucre. Pris en grande quantité, il serait lié à davantage de risque d'asthme allergique et d'allergie chez l'enfant à naître.
Des chercheurs de l'université Queen Mary à Londres au Royaume-Uni ont analysé 9000 couples mère-enfant dont la naissance a eu lieu dans les années 1990. Ils ont testé les enfants pour les allergies à la poussière, aux mites, aux chats et à l'herbe, et diagnostiqué ceux qui souffraient d'asthme ou d'autres maladies respiratoires. Leur étude parue dans European Respiratory Journal révèle qu'entre les 20% de mères ayant les plus gros apports en sucre, et les 20% les plus faibles, le risque allergique pour leur enfant est 38% supérieur chez les premières. Le risque double même lorsqu'il s'agit d'asthme allergique (asthme déclenché par l'exposition à un allergène non toléré). En revanche, aucune association n'a été établie entre le sucre et l'eczéma ou le rhume des foins chez ces enfants.
LE FRUCTOSE EN CAUSE
Cette étude d'observation ne permet pas de conclure à un lien de cause à effet de la consommation de sucre sur l'apparition de ces pathologies. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ces premiers résultats sur une autre cohorte mère-enfant, et déterminer si une réduction du sucre chez la mère réduirait aussi l'incidence de l'asthme et des allergies chez les bébés.
Les chercheurs pensent que le mécanisme serait lié au fructose qui causerait une réaction immune allergique persistante après la naissance. Cela mènerait à une inflammation allergique délétère pour les poumons encore en développement de ces jeunes enfants. Ils conseillent pour l'instant aux femmes enceintes de respecter les recommandations nutritionnelles en vigueur et de ne pas abuser du sucre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion