
L'idée peut paraître saugrenue: manger dans des toilettes pour promouvoir l'hygiène publique. Un Indonésien a ouvert le Jamban café à Semara, sur la côte nord de Java. Un restaurant qui allie éducation, hygiène publique mais aussi insolite.
Le propriétaire du café, Budi Laksono, invite ses concitoyens à venir discuter des conditions sanitaires autour d'un plat servi dans des WC (vidéo ci-dessus).
En Indonésie, 40% de la population ne possède pas de toilettes à son domicile et doit déféquer en plein air. Cette contrainte multiplie le développement des maladie transmissibles et selon Budi Laknoso, "à cause de ça de nombreuses personnes sont admises à l'hôpital et c'est une perte de productivité".
Le petit restaurant qui a ouvert ses portes en avril accueille désormais des groupes uniquement sur réservation. Pour les clients qui auraient la nausée en voyant par exemple une soupe dans un plat en forme de toilette turque, le "Jamban" (toilette en indonésien) a accroché à l'entrée des sacs hygiéniques.
Le propriétaire reconnaît cependant que cette conception un peu particulière de restaurant a suscité une controverse dans le pays musulman le plus peuplé au monde: "De nombreux critiques disent que le café est inapproprié et contraire à la loi islamique."
4 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (16:25 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (16:39 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (20:23 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (21:25 PM)Participer à la Discussion