Le partenariat de Ouagadougou a été lancé dans le but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo.
« Le Sénégal fait partie du groupe des pays qui ont eu à faire des investissements soutenus dans les contraceptifs au moins deux fois depuis 2021 et la valeur des dépenses a augmenté ou est restée constante. Parmi ce groupe de pays, il y a le Bénin, la Cote d’Ivoire, le Niger et le Togo » a déclaré la directrice de l’unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou, Marie Ba. La réunion du partenariat de Ouagadougou s’est ouverte à Dakar. Cette rencontre regroupe plus de 100 participants autour de l’atteinte des objectifs de planification familiale en 2030.
Au Sénégal, le taux d’utilisation de contraceptif dans les groupes ayant un faible niveau d’éducation s’est considérablement amélioré et a dépassé celui des groupes ayant un niveau d’éducation supérieur. « La plus forte augmentation +13% points a été observée chez les femmes sans éducation, suivies de celles ayant un niveau d’éducation primaire soit 47% de points. Le Sénégal a connu une forte croissance de TPC + 8,7% de points, principalement grâce aux implants. La croissance des injectables +1% point a été récompensée, par une baisse de l’utilisation de la pilule, mais l’utilisation des DIU et des injectables a également connu une légère augmentation » a renseigné Marie Ba .
La planification familiale fait face à beaucoup de défis en Afrique francophone. Selon la directrice de l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou, Marie Ba, pour l'instant, il y a quelques disparités dans les pays qui ont réussi à atteindre leurs objectifs. « La Guinée et le Togo ont réussi à atteindre, tandis que d’autres ont eu des difficultés dans la pratique et la mise en œuvre de leur plan d’action».
1 Commentaires
Reply_author
il y a 2 semaines (18:53 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (23:34 PM)Pas Du Tout
il y a 1 semaine (15:20 PM)Participer à la Discussion