La sous-section du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (Sutsas) de l'hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba a observé un mouvement d’humeur ce matin. Les travailleurs exigent l’achèvement de la construction du bâtiment R+5 qui abrite tous les services. Ils réclament aussi le paiement des rappels. « Nous ne pouvons pas parler de l'hôpital Matlaboul fawzeyni sans parler du bâtiment R+5. Ce bâtiment censé abriter l'ensemble des services de l'hôpital qui a été mis en place depuis 2016. Nous lançons une alerte à toutes les autorités compétentes afin qu’elles fassent de leur mieux pour la finition des travaux de ce bâtiment », a déclaré le trésorier adjoint de la section locale du Sutas, Mor Dieng.
Outre la livraison de ce chantier, l’organisation syndicale remet sur la table les paiements des rappels liés aux avancements des agents. « Nous lançons un appel à l'administration pour le respect des engagements pour le paiement des rappels », s’est-il exprimé sur les ondes de la rfm.
En réaction à leurs doléances, le Directeur de l’Hôpital Matlaboul Fawzeyni, Mactar Lô a apporté des éclaircissements sur un certain nombre de points. Il a rassuré que des efforts sont faits pour parachever le bâtiment et que chaque mercredi une équipe quitte Dakar pour venir faire une inspection.
« D'ici la fin du mois de mars, les travaux seront achevés. Pour ce qui est des accords signés avec le gouvernement pour les indemnités de logement et les primes. Je pense qu'au courant de l'année 2022, il y a eu 08 mois de paiement de mai en décembre 2022. L'Etat du Sénégal a envoyé de l'argent nécessaire pour payer les travailleurs contractuels de l'hôpital », a précisé le Directeur. Pour l’année 2023, dit-il, nous attendons toujours de l’argent de l’Etat pour procéder au paiement.
2 Commentaires