
L'écrivain et expert des questions environnementales, Mbaye Hadj, sonne l'alerte sur les dangers qui guettent la planète face à la multiplication des phénomènes extrêmes. "Les phénomènes et météos extrêmes vont se multiplier dans tous les continents et les pays les plus vulnérables en souffriront le plus parce que désarmés pour faire face et peineront à se relever des impacts du dérèglement climatique et l’Afrique en fait malheureusement partie", met en garde le lauréat du MILA 2024 à Abidjan. Seneweb vous propose l'intégralité de sa réflexion.
L’image d’un président de la COP97 ( dans 60 ans ) en combinaison anti pollution pour se protéger contre la pollution de l’air, des particules fines, des agents chimiques ou agents biologiques nocifs; est ludique mais rappelle l’urgence d’une solution au dérèglement climatique.
Partout dans le monde , les phénomènes extrêmes se multiplient causant stupeur et désolation.
Les derniers en date sont les feux en Californie accentués par des vents forts et secs , dévastant des milliers d’hectares, causant la destruction d’infrastructure et de bâtiments, et mort d’homme.
Même si le président Trump un climato septique, réfute la thèse du changement climatique pour clamer une gestion désastreuse de ces événements, la Californie est ans défense devant cette tragédie avec des moyens dérisoires face à la furie des flammes, cette situation qui ne peut être dissociée du changement climatique.
En effet le monde a relégué au second plan l’urgence climatique durant les COP où la finance avait pris le dessus lors de la dernière COP 29. Le problème de la planète est parfaitement connu et les responsabilités clairement identifiées : il faut arrêter les émissions de CO2 provenant actuellement des pays industriels avec à leur tête la Chine suivie des USA principaux pollueurs de gaz à effet de serre avec du charbon.
L’accord de Paris avait fixé une hausse de température à 1,5°Cd’ici la fin du siècle par rapport à l’ère pré industriel. Cette hausse qui devait être contenu pour 2100 a été dépassée en 2024 ( ce sont les propos de Antonio Guterres SG de l’ONU le 11 janvier 2025 ) , démontre tout le mal de cette planète et le risque qui plane sur les espèces et les écosystèmes . Quand sera-t-il dans les années à venir ?
Les phénomènes et météos extrêmes vont se multiplier dans tous les continents et les pays les plus vulnérables en souffriront le plus parce que désarmés pour faire face et peineront à se relever des impacts du dérèglement climatique et l’Afrique en fait malheureusement partie.
Mbaye HADJ . Auteur du livre « Changement Climatique : La Lourde Menace sur l’Afrique » parue aux Editions ELMA , Lauréat du MILA 2024 à Abidjan.
11 Commentaires
Hakim Dia
En Janvier, 2025 (12:09 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (19:41 PM)Une chose est sure et certaine : on va vers des lendemain extrêmement difficile pour l'Afrique.
Xeme
En Janvier, 2025 (13:14 PM)Sachez une chose, les renommés sénégalais qui avaient été utilisés pour la duperie covid19 pour injecter des poisons aux sénégalais, par exemples: cardiologues invités des médias pour déclarer que ceux qui ont des problèmes cardiaques peuvent bien prendre le vaccin, gynécologues invités pour déclarer que les femmes enceintes peuvent le prendre, etc, nous avons gardé les archives. Et nous espérons bien qu'il pourra être possible de porter plainte contre eux au Sénégal pour avoir inciter à l'empoisonnement, pour fraude scientifique. Au moment de leurs déclarations, ils savaient qu'ils montaient, ou alors ils n'étaient sûrs de rien. Ce qui devait pousser à s'interdire de pousser au vaccin.
Maintenant ça recommence avec les récitateurs de déréglement climatique.
Reply_author
En Janvier, 2025 (15:13 PM)Covid et changement climatique n’ont absolument rien à voir
Continuez à faire la politique de l’autruche sur le climat , le réveil sera brutal
Xeme
En Janvier, 2025 (13:36 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (13:52 PM)Scientifiques et observateurs constatent la meme chose sur ce dérèglement et toi vois une machination.
Machination ou pas , que l’Afrique prenne ses responsabilités…
C’est mieux que de subir.
Xeme
En Janvier, 2025 (15:43 PM)Il n'y a aucun expert sérieux, qui dit qu'il y a déréglement climatique. Et ils sont plus de 1000 à avoir signé un document commun pour dire que "réchauffement, modification, déréglement, etc, du climat, c'est faux ".
Alors, c'est simple, si la censure de ce site est levée, je jure qu'aucun de vous, aucun "expert" n'osera plus venir dire qu'il y a réchauffement climatique. Par un simple lien, je peux vous envoyer voir et entendre les seuls experts du climat dans ce monde. Tout autre qu'eux est menteur.
Et j'espère que, comme ceux qui ont vacciné, et promu le poison covid19, ceux qui font promotion du mensonge de déréglement climatique aussi, aient un jour à répondre de complicité de génocide contre l'humanité.
Reply_author
En Janvier, 2025 (15:49 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (14:00 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (15:13 PM)Diagne Meteo
En Janvier, 2025 (14:02 PM)Diagne Meteo.
Voir Publications avec google..
Reply_author A Diagne Météo
En Janvier, 2025 (14:12 PM)En tant que meteologue, tu es bien placé pour parler de ce dérèglement même si ces feux inhabituels sont attisés
Reply_author
En Janvier, 2025 (15:16 PM)Diagne Meteo
En Janvier, 2025 (14:54 PM)Il faut faire très ATTENTION sur/avec cette Histoire de changements climatiques. Moi je dis changement certes, mais comme Variation, Oscillation..
Quand au début des années 90 j' al fait des recherches
au Sènégal sur l' Avancée de la Mer en marchant de DAKAR à JOAL, DE YOFF au LAC RoSe...
J' avais fait, Cayar..
Saint- Louis, langue de Barbarie ...Gambie, Casamance
J' etais fier de présenter mes observations à des Professeurs allemands et autres. Je leur avait bien dit et montré que la mer avançait et détrusait des habitations et cimetières au Sénégal...Soumbedioum,
Thiaroye sur Mer, Bargny.....ils ne m'ont pas Crus..
Une verité vraie ne peut pas être vue par un nègre.
Une Verité ne peut être pour les occidententaux vraie que si les américains la prononcent
Diagne Meteo
Reply_author A Diagne Meteo
En Janvier, 2025 (15:14 PM)Vous avez fait un travail remarquable qui hélas n'a pas été entendu pour diverses raisons
Oui ce phénome d'avancée de la mer est partout en Afrique de l'ouest.
Une preuve que l'océan avance .
En Afrique , on a plus besoin que les autres nous enseignent ou donnent des leçons
Ces gens nous trompent pour nous laisser dans notre insolente et inadmissible dépendance.
Soit qu'on continue de l'accepter ou qu'on prenne nos responsabilités .
Reply_author
En Janvier, 2025 (15:20 PM)On te parle des des enjeux climatiques et énergétiques, des questions d'adaptation urgentes
toi tu parles palice .....
Anonyme
En Janvier, 2025 (16:05 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (16:41 PM)C'est un veritable massacre
Ces gens paieront tout tard
Participer à la Discussion