En juin 2024, il a décidé de retourner au Sénégal après plus de deux décennies passées à l'étranger, pour répondre à l'appel des nouvelles autorités, qui á la suite de pluseures consultations l'ont contacté. Un choix difficile, marqué par des sacrifices personnels : il a quitté sa famille, son cadre de vie et tout ce qu'il avait bâti pour contribuer au développement du secteur ferroviaire sénégalais. Il n’a pas seulement accepté ce défi, il a choisi de se consacrer pleinement à la mission qui lui a été confiée en tant que Directeur Général de la SENTER, société en charge de la gestion et de l'exploitation du Train Express Régional (TER). Mais son engagement va au-delà des simples responsabilités professionnelles.
Cheikh Ibrahima Ndiaye a fait un geste sans précédent dans l’histoire des entreprises publiques sénégalaises : il a fait don de six mois de son salaire avec toutes les indemnités y afférents (perdiums et autres) à la SENTER et à l'Etat du Sénégal comme contribution à l'effort de solidarité nationale. Un acte de générosité et de patriotisme dont il a été le seul auteur. Cette action, longtemps tenue secrète, a été révélée pour la première fois par l'ex-Ministre des Infrastructures et des Transports désormais Président de l'Assemblée nationale, lors d’un direct sur Facebook. Ce geste fort témoigne de l’intégrité et de l’engagement du DG envers le développement de son pays.
Le leadership de Cheikh Ibrahima Ndiaye s'est également distingué sur la scène internationale. Récemment, il a été honoré d’une distinction prestigieuse, devenant ainsi le premier Sénégalais à recevoir le prix Young Rail Leaders du decernè par l'international Railway Journal. Ce prix mondial, qui récompense les leaders émergents dans le domaine des transports ferroviaires, souligne l'impact de son expertise au niveau international. Non seulement c'est une première pour le Sénégal, mais c'est également une reconnaissance de son travail et de son engagement à transformer le secteur ferroviaire au Sénégal et au-delà.
En 2020, il avait déjà remporté le Prix du Meilleur Masterien de l'année décerné par la Fondation des Ponts Paristech de France. Rédacteur d'articles techniques dans la Revue Générale Internationale des Chemins de Fer de France, formateur à l’international dans des écoles d'ingénieurs telles que Centrale Casablanca, Centrale Marseille et l’École des Ponts et Chaussées, Cheikh Ibrahima Ndiaye continue de partager son savoir avec les futures générations d’ingénieurs et de gestionnaires de projets d’infrastructures. En tant que Président de l’association Afrique Mobilité, il œuvre également pour promouvoir la mobilité durable sur le continent africain, en soutenant des projets ferroviaires et urbains innovants.
Cheikh Ibrahima Ndiaye, à travers son parcours, incarne l’esprit de sacrifice, l'expertise et le leadership. Son retour au Sénégal et ses réalisations témoignent de son dévouement inébranlable pour son pays et de son rôle clé dans le développement du secteur ferroviaire sénégalais.
11 Commentaires
Sa Baay
il y a 3 jours (22:14 PM)Sa Baay
il y a 3 jours (22:14 PM)Sa Baay
il y a 3 jours (22:14 PM)Où est la rupture ?
Dr Amar
il y a 1 semaine (23:47 PM)Du Mensonge Rien Que Du Menson
il y a 1 semaine (21:40 PM)Dr Amar
il y a 1 semaine (23:48 PM)Pastef Mbour 3 Thies
il y a 1 semaine (00:46 AM)Les félicitations après..
Insbi jub jubal jubenty job !!!!!!
Le peuple jugera les résultats pas les présomption de connaissance et d'aptitude .
Bon courage....
Akdg
il y a 1 semaine (06:36 AM)Bonne réussite dans cette mission
Mansour Mboup
il y a 6 jours (21:50 PM)Rien que votre nomination parmi les jeunes managers dans le domaine des transports ferroviaires le prouve et je vous en félicite encore une fois.
Vive le retour au bercail à tous les Sénégalais de la diaspora pour contribuer au développement de notre cher pays.
Je te souhaite pleins de succès
Laye Pekh
il y a 6 jours (09:42 AM)Ndiaga
il y a 4 jours (10:36 AM)Maguatte Mbaye
il y a 2 jours (11:16 AM)Participer à la Discussion