En campagne électorale, Ousmane Sonko a critiqué la clémence de la justice dans les cas où elle devait sévèrement sévir. "Certains qui devaient être condamnés pour au moins 6 mois ou un an, ne l'ont été que pour 10 ou 15 jours. Ceci favorise l'impunité dans un pays", a-t-il déclaré, hier.
Sur le réseau social X, Madiambal Diagne, journaliste et homme politique, a analysé cette déclaration de Ousmane Sonko sous deux angles. D'abord, selon lui, le Premier ministre n'est pas satisfait de la peine de 15 jours infligée à Ameth Ndoye, puis, cette déclaration dénoterait une certaine tension entre Sonko et les ministres de l'Intérieur et de la Justice.
«Le Premier ministre conteste le quantum des peines prononcées par les juges ! Sans doute que la condamnation de Ameth Ndoye à 15 jours de prison ne lui semble pas suffisante. Il devient manifeste que Sonko a des soucis avec ses ministres de l'Intérieur et de la Justice", a jugé celui qui est investi dans la liste de Jam ak Jariñ pour les élections législatives, ce mercredi.
19 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2024 (16:17 PM)Rupture...Rupture...Rupture, le Ministre de l'Intérieur et de la Justice ne sont pas des Ministre du PM mais de la République🤣😅😅
Le JUB...JUBBUL...JUBENTI en marche pour l'avenir
Reply_author
En Novembre, 2024 (16:18 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (16:28 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (17:33 PM)Mais la justice ne doit pas non plus tomber dans l'excès inverse qui consiste à donner l'impression que la violation de la loi n'est pas grave.
Comment expliquer qu'un individu qui a délibérément refusé d'obtempérer aux consignes qui lui ont été données pour la sécurité du président de la République, soit condamné à une peine aussi faible ? Comment expliquer qu'un type qui appelle ouvertement à la violence, qui s'est équipé d'armes de guerre et qui terrorise la population, ne soit pas arrêté, jugé et sévèrement condamné ? Cela pose difficulté. Ce n'est pas parce que la justice sous Djimbori était injuste et cruelle que les tribunaux actuels doivent avoir peur d'appliquer la loi. La loi doit être appliquée impartialement mais elle doit être appliquée. A défaut, les populations penseront que la loi est abrogée implicitement et le désordre s'installera durablement dans ce pays.
Reply_author
En Novembre, 2024 (17:35 PM)Repfff
En Novembre, 2024 (18:45 PM)Il est en parfait intelligence avec ses ministres et son président de la république
Reply_author
En Novembre, 2024 (19:03 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (19:19 PM)Son Journal A Changé Tristemen
En Novembre, 2024 (19:45 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (21:20 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (21:54 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (04:36 AM)Sonko est vraiment un imbécile sans cervelle.
Walo
En Novembre, 2024 (06:47 AM)Reply_author
En Novembre, 2024 (18:20 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (18:20 PM)Rupture...Rupture...Rupture, le Ministre de l'Intérieur et de la Justice ne sont pas des Ministre du PM mais de la République🤣😅😅
Le JUB...JUBBUL...JUBENTI en marche pour l'avenir
Un Etat Deux Présidents
En Novembre, 2024 (16:18 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (17:49 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (19:14 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (19:17 PM)Ydn
En Novembre, 2024 (16:24 PM)Sentinelle De La Capitale
En Novembre, 2024 (18:12 PM)Et on est presque certain que si même Diomaye audrait à Dieu de faire de Sonko so PM Dieu aurait aussi refusé...
Vivement au autre PM après ces élections législatives
Votons massivement pour les listes de SAM SA KADDU
La Vérité
En Novembre, 2024 (16:26 PM)Jeunesses
En Novembre, 2024 (16:43 PM)Parlez nous de l’agriculture, de l’emploi des jeunes, de la sécurité..
Sonko Barth, Madiambal, Yerim, tous ces bon parleurs nous agacent..
Basta….
On a vu Mobutu, Bokassa…
Il n’a plus la tête sur les épaules et c’est vraiment dommage parce que du jour au lendemain la boule va tourner peut être que c’est lui même qui va finir comme Samuel Do. Qu’il arrête de ridiculiser Diomaye
Reply_author
En Novembre, 2024 (17:40 PM)Xxx
En Novembre, 2024 (17:36 PM)Sonko A Bien Raison
En Novembre, 2024 (17:48 PM)Dans un pays où on compte chaque mois ds centaines de morts par accidents causés en partie par la corruption et le traffic de permis, on ne peut être satisfait de voir un petit con conduire sans permis et provoquer un accident et un policier corrompus lui venir en aide en falsifiant des document. Il faut être malhonnête et malade pour se satisfaire d'une peine si légére.
Mr Ndoye a été impliqué dans un accident de la route, alors qu’il ne disposait pas d’un permis de conduire. Au lieu d'être arrêté immédiatement, il a menti en affirmant qu’il détenait un permis. Sur ses paroles, les gendarmes lui ont offert la possibilité d’aller récupérer son permis. Ce n'est pas normal, il devait être immédiatement arrêté à cause de l'accident qu'il a commis.
Nous avons ensuite un policier qui a falsifié un document administratif pour le couvrir, ce qui est un acte très grave. Tous les 2 ont été déclarés coupables des faits qui leurs sont reprochés mais ils s'en sortent tous les par de petites peines sans conséquences, ce qui n'est pas normal dans un pays où les accidents de la circulation tuent chaque années des milliers de nos compatriotes, dans un pays où la falsification de document provoques des millions de victimes (actes civiles, permis de conduire, faux documents documents administratifs etc).
On a vu récemment un jeune chanteur célèbre conduire sans permis et qui s'en lui aussi sorti sans aucune sanction sévère.
Alors veut-on vraiment faire une rupture d'avec les pratiques d'avant qui ont conduit le Sénégal dans le gouffre ? Parce que la rupture que le peuple attend ne se limite pas seulement à la gestion des deniers publics et à la lutte contre la corruption mais elle demande aussi un changement des comportements. Les sénégalais ont adopté des comportements laxistes, irresponsables et très à la légère de "boul falé" qu'il faut corriger pour sauver le pays.
Ces 2 voyous devaient être sévèrement condamnés pour envoyer un signal très rigoureux à la volonté de rupture et de changement. La justice a été très laxiste et irresponsable avec ces petites peines qui donnent un mauvais signal aux sénégalais.
Avec tous ces accidents, toute cette corruption sur les documents administratifs, la décision de ce juge est clairement laxiste et signifie qu'on peut aujourd'hui conduire sans permis, provoquer un accident et falsifier des documents administratifs et s'en sortir avec une petite peine.
Diomaye et Sonko qui ont été élu pour créer cette rupture et changer profondément le pays et les mauvaises habitudes doivent revoir et contrôler les décisions laxistes de l'administration et de nos fonctionnaires car certains d'entre eux font du sabotage et ne les aideront pas à changer le pays.
Nit
En Novembre, 2024 (18:55 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (20:04 PM)Les ministre de la justice et de l'intérieur restent.
Cherif Keita
En Novembre, 2024 (20:27 PM)Xeme
En Novembre, 2024 (20:50 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (06:51 AM)Alba
En Novembre, 2024 (21:03 PM)Je pensais que Diba et Ousmane Diagne allaient les premiers mais je me rends compte que Ousmane Diagne et Le Général sont les désignes.
Zero
En Novembre, 2024 (21:31 PM)Participer à la Discussion