Sa sortie était très attendue. Lui, c’est le rappeur Nitdoff, de son vrai nom Mor Tallah Guèye. Ceci, après l’audience des acteurs du mouvement Hip-hop au Palais de la République. Selon des informations reçues, cette rencontre a eu lieu dans le cadre de l'initiative Tarru Rap Galson (TRG) avec la tenue d’un concert, ce 25 décembre, au Musée des Civilisations.
« Macky le père Noël du game, Après avoir insulté notre mouvement le samedi dernier en annulant illégalement notre show, geste qui lui a valu la foudre du peuple entier se sert aujourd'hui de l'image des confrères de ce même mouvement pour se refaire une image », a d’emblée asséné le natif de Louga. Avant de poursuivre, sur les réseaux sociaux : « Beaucoup de promoteurs organisent en cette fin d'année mais personne n'est allée s'humilier au Palais pour se faire aider. Surtout parler pour tout un mouvement à l'heure où le peuple pleure ses milliards du Covid volé, notre mouvement qui était censé défendre le peuple est parti tendre la main pour sa part ».
En effet, cette audience entre le Chef de l’État et les rappeurs est une pilule difficile à avaler pour le natif de Louga. Ce dernier a vu son 12ème Show of the year qui était prévu le samedi 17 décembre 2022, de 20 heures à 05 heures du matin, au stade Iba Mar, être annulé par le Préfet de Dakar. Qui a évoqué des motifs d’ordre sécuritaire. « Je vous informe que la tenue de cette manifestation au lieu retenu comporte des risques d'accidents. En effet, l'infrastructure ne présente plus toutes les garanties de sécurité pour un événement de cette dimension; en atteste d'ailleurs, l'affaissement d'un pan du mur lors d'un combat de lutte tenu au mois d'octobre. Par conséquent, je suis au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête », avait répondu l’Adjointe au Préfet de Dakar, Ndioro Sarr à Nitdoff. Pourtant des acteurs de ce mouvement, présents à la rencontre, avaient dénoncé «ce sabotage ».
Et cet après-midi, le Président de la République, a profité, de cette rencontre, pour promettre, entre autres, au monde du Hip-hop sénégalais, la transformation du Fonds de Développement des Cultures urbaines (FDCU) en Fonds de Développement des Cultures urbaines et des Industries créatives (FDCUIC), l'effectivité de l'augmentation du budget du Fonds en faisant évoluer la dotation de 600.000.000 F CFA en 2023 à un milliard de F CFA et la mise à disposition d'un siège national des structures et associations des cultures urbaines. Un accord pour une télévision des cultures urbaines, HIP HOP TV est également en vue.
Awa FAYE
31 Commentaires
Lazarus
En Décembre, 2022 (01:15 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (02:35 AM)je ne sais pas comment ces vieux rappeurs peuvent accépté d'aller répondre à ce crétin qui il y a juste 1 semaine, a humilié 1 de leurs confrére.
je vous jure que pour certain ça sera le début de la fin de carrière. car les abonné dans les pages vont partir et Macky va vous faire du chantage pour la 3èm candidature. Macky ne respecte personne, pour lui tout le monde c'est de la bétail à impressionner par des millirad
Reply_author
En Décembre, 2022 (02:35 AM)Inspecteur Colombo
Reply_author
En Décembre, 2022 (06:57 AM)En tout cas, il a recu des rappeurs talentueux, de la legende Duggy Tee a Ngaaka BlinD. Par contre toi, personne ne te connait dans le rap. Je ne saurai citer aucun de tes titres. Je te vois plus comme un politicien que comme un rappeur.
Karim$
En Décembre, 2022 (07:21 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (11:51 AM)nitt doff, fou malade, dip doundou etc ke d nom de scéne éclaté
#Klash
Me
En Décembre, 2022 (02:19 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (02:36 AM)Sénégalais Moy Lolou
En Décembre, 2022 (02:23 AM)ex spacciatore
Patriote
En Décembre, 2022 (05:09 AM)Il est vraiment con & mechant ce gars....
biss bouko kenene woutoo itt, ce sera pareil, on devra lui accorder le respect et les honneurs qui vont avec son rang
arretons de voir de la politique partout
les rappeurs qui y sont allés ont eu raison de faire le déplacement, même s'il bcp sont de l'opposition
nitdoff le ministère de la culture t'a appuyé pour ton concert, c'est son devoir et c'est ton droit, même si tu es de l'opposition
il faut savoir se mettre au dessus de certaines considérations
être opposant ne signifie pas s'opposer systématiquement à tout et surtout de manière inintelligente
C'est vous dire !
Jambaar
En Décembre, 2022 (07:34 AM)Sénégal
En Décembre, 2022 (07:47 AM)Si le motif évoqué par la préfecture est vraiment en rapport avec l'état du stade, as tu essayé de trouver un autre site ? Si oui, celui ci également t'as tbil était interdit ?
Ensuite, ce n est qu une question de goût mais, Nitt Doff, sérieux je ne retiens aucun de tes sons parmi ceux qui m.auront le plus marqué dans le.rap Galsen et Dieu sait que je suis un grand amateur, étant né dans le début des années 80, le rap made in Jolof m a marqué et continue de me marquer depuis ses débuts.
Bref, pour moi, deu ngay politique rék rien d autre. Les autres n ont aucune obligation de te suivre sur ce terrain, essaie de respecter cela.
Hypocrites
En Décembre, 2022 (08:28 AM)Birima
En Décembre, 2022 (08:32 AM)Le Cafard
En Décembre, 2022 (09:02 AM)Si on t'avais accordé le concert et qu'un malheur s'en suit vous alliez crier partout que c'est du sabotage.
Nekal Niit.
Déception
En Décembre, 2022 (09:09 AM)Première fois dans l'histoire du pays un opposant est exilé pour l'empêcher d'être candidat comme le faisait le gouverneur blanc
Premiere fois dans l'histoire du Sénégal un maire de la capitale,est arrêté jugé et révoqué pour des pratiques qui existent depuis le gouverneur blanc
Premiere fois qu'un opposant est accusé de viol depuis le gouverneur blanc pour l'empêcher d'être candidat et l'histoire lui donné raison à l'opposant
première fois autant de députés et de personnes sont allés en prison pour des délits d'opinion
première fois qu'un fois qu'un président préfère voir sa population mourir de faim pour acheter des armes
Première lethinicisme sape la cohésion nationale neddo bandoum depuis le gouverneur blanc
Macky est un danger pour la stabilité du pays et tous ceux qui le soutiennent ouvertement dans ses dérives monarchiques et surtout pour le 3e mandats doivent être répertoriés et jugés après 2024 comme en Guinée le président du conseil constitutionnel,l'homme le plus puissant du pays est en prison.Macky a fait trop de mal et les a banaliser il a complètement détruit Khalifa Sall et Karim et Sonko est dans son viseur,il est temps d'arrêter Macky
Reply_author
En Décembre, 2022 (12:06 PM)Lamentable
En Décembre, 2022 (12:17 PM)Xeme
En Décembre, 2022 (15:05 PM)Bounkhatab
En Décembre, 2022 (15:31 PM)Participer à la Discussion