Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Foncier : Les mille et une plaintes des habitants de Mbour 4

Single Post
Foncier : Les mille et une plaintes des habitants de Mbour 4
« Les habitants de Mbour IV sont très fatigués. Ils vivent dans la promiscuité, dans l'incertitude totale depuis plus d'une trentaine d'années. Des pères de famille et mères de famille sont décédés laissant derrière eux une kyrielle de problèmes à leurs progénitures. Des familles souffrent, endurent, peinent jusqu'à présent à recevoir leurs actes d'attribution. C'est vraiment frustrant. Cela a même affecté la cohésion sociale ». Ce cri du cœur émane du collectif des occupants de Mbour IV, à Thiès, qui réitère son souhait au président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et au Premier ministre, Ousmane Sonko, de « respecter le principe de la continuité du service ».

Ce dimanche 12 janvier 2025, les habitants de Mbour IV, à la faveur d’une grande assemblée générale suivie d'un point de presse, pour « mieux partager les nouvelles orientations de la gestion du foncier définies par l'Etat du Sénégal », se sont mis à genoux pour, juste, solliciter du Président Diomaye Faye et de son Pm Ousmane Sonko, un « traitement spécifique définitif » aux problèmes spécifiques qui taraudent leur esprit. Le chargé de communication dudit collectif, Aliou Badji, de rappeler que la spécificité du problème de Mbour IV mérite véritablement un traitement spécifique pour permettre à tous les occupants de réaliser le rêve d'avoir une maison. Le Collectif, dans ses démarches pacifiques, participatives et inclusives, a toujours accompagné et facilité les autorités locales, administratives et les chefs de services techniques dans leurs missions de contrôle, de veille et d'alerte. Ce rôle de facilitateur joué avec courage, loyauté et dignité a permis aux techniciens du foncier de faire un travail remarquable au niveau du site déjà occupé.

Les habitants de la zone attirent l’attention du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et de son Premier ministre, Ousmane Sonko, sur le fait que « les problèmes de spoliations foncières ont été notés, évoqués exclusivement dans la zone réservée à la Nouvelle de Thiès. Tandis que dans le site déjà occupé à restructurer et régulariser (135 ha) et celui réservé aux lotissements d'extension de Mbour IV (176 ha) aucune dérive ou pratique nébuleuse n'a été relevée ou signalée; rien du tout ». Un acquis qu’ils demandent solennellement, auprès du  président de la République, de « consolider au profit exclusif des populations de Mbour IV », rappelant que « le décret de déclassement de Mbour IV et celui de la Nouvelle Ville de Thiès n'ont pas les mêmes contenus. C'est totalement différent ».

Et surtout de rappeler que « Mbour IV a connu trois pathétiques séries de démolitions sur le même site sans avis préalable par : ‘’le service des Eaux et Forêts, en 2009’’ ; ‘’la Mairie de Thiès-Ouest, en 2014’’ ; ‘’la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l'Occupation du Sol (DSCOS), en 2021’’ ». Ce, avec « des peines et soins balayés avec force, maisons de tout niveau (RDC, R+1, R+2,...) réduites au néant ». Des « épisodes tristes, pathétiques, horribles », une « souffrance inédite ». Aussi de souligner que c'est à l'issue de cette douloureuse épreuve des démolitions de 2021 que le Collectif, en parfaite collaboration avec les victimes, a engagé un Huissier de justice pour recenser minutieusement les personnes impactées suivi d'un rapport succinct établi à cet effet.

Malgré les séries d'arrestations, d'intimidations et de répressions tout azimut, le collectif des habitants de Mbour IV, droit dans ses bottes, rappelle avoir porté la voie des négociations avec courage et détermination jusqu'à la prise de décision de l'ancien président de la République, Macky Sall, de signer le décret n°2022-1441 du 25 juillet 2022 portant déclassement de 484 ha de la forêt classée de Thiès, région de Thiès pour les besoins de la régularisation de la situation des occupants de Mbour IV et d'harmonisation de l'urbanisation des zones polarisées. Cette superficie (484 ha) est répartie en trois sites et est bien délimitée par des coordonnées géographiques (UTM - WGS84 - 28N) : « le site déjà occupé à restructurer et régulariser (135 ha) » ; « le site réservé aux lotissements d'extension de Mbour IV (176 ha) » ; « les sites réservés à l'extension de la ZAC de Thiès (173 ha) traités au niveau de l'Urbanisme ».




3 Commentaires

  1. Auteur

    Pastef Mbour 3 Thies

    En Janvier, 2025 (22:46 PM)
    Mbour4 na pas 30 ans ?? Nous comprenons le désarroi de certaines familles dupees par des promoteurs cupides. Mais faut pas exagérer aussi. Il y'a des responsabilités a juger dans cet histoire de mbour4 . Y'a des doorkaat qui sont responsables de cette situation. Et ils sont toujours dans le coin. Je pense également qu'ils sont parallèles a l'auteur du texte. Il cache mal son désir de laver à grande eaux les coupable mafieux de ce désarroi des propriétaires innocents. Vous leurs avez vendu de la poussière, vous avez profitez de leurs ignorance pour les ferrer. J'en connais des dames vendeuses de poissons ou de thiaf des père de familles goorgoorlu au vrai sens du terme.

    Cependant, j'espère que diomaye va entendre votre appel pour éviter une 4em démolition de maison de ces pauvres gens. Mais traquer les individus supposé auteurs des transactions foncières ayant abouti à cette situation est une nécessité. Amoul brouillon

    Jub jubal jubenty job

    Excusez des fautes

    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2025 (01:10 AM)
    La mairie de Yen toubab Dialaw c’est pareil les gens courent derrière leurs actes d’attributions depuis des années ces mairies sont une HONTE ,elles ne travaillent pas ,font courir les gens qui se présentent chaque jour à la mairie et ne répondent pas au téléphone et attendent des pots de vin, on dirait qu’on est pas dans un état de droit et le gouvernement les laissent faire c’est vraiment grave…

    Les maires de ces mairies on dirait qu’ils ont plus de pouvoirs que le président de la république car au moins le président, de la république et l’administration sénégalaise y’en qui font leur travail correctement mais bon les maires de Mbour et Y’en toubab Dialaw peut-être sont au dessus des lois.

    Nous demandons à Diomay et Sonko réagir et sanctionner ces mairies il faut faire des audits et installer des délégations spéciales pour soulager les populations pris en otages par ces mairies !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (02:33 AM)
    Certains citoyens ( locaux ou diaspora ) ont juste acheté leurs parcelles de façon légale et demandent leur confirmation par le DSCOS.

    L'état doit faire preuve de magnanimité pour les citoyens qui ont acquis une parcelle ou deux après tant d'années d'épargne . Cependant tous les prédateurs fonciers qui ont eu des dizaines voire des centaines de parcelles de façon illégale doivent rendre les parcelles volées.

    La DSCOS travaille sur ce sujet sensible mais ils cherchent plutôt les gros poissons...les voleurs .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email