
Suite à la parution, dans Seneweb.com du 16 Janvier 2025, d’un article intitulé « ‘’Magouilles dans les chambres de métiers du Sénégal’’ les artisans de Thiès crient leur ras-le bol », le président de la Chambre de métiers de Thiès, Amadou Moctar Seye, selon qui « des accusations graves ont portées sur ma personne dans ce papier », a jugé nécessaire d’apporter quelques éléments de réponses pour « éclairer la lanterne des lecteurs ».
« Une bonne partie de cette publication m’a été destinée sans que je sois saisi ni de près ni de loin. Je vous consacre le droit d’écrire et de livrer des informations à vos lecteurs, mais sur ce coup, je vous certifie que tout ce qui a été dit sur moi ne correspond pas à la réalité. C’est la raison pour laquelle, jouissant de mon droit de réponse et dans un souci de rétablir la vérité des faits, je vous prie de bien vouloir publier les réponses suivantes aux allégations faites à mon endroit et dénuées de toute vérité », a déclaré M. Seye.
Sur la durée de mes fonctions
« Si j’ai duré à la tête de l’institution, grâce à des élections transparentes, c’est parce que je jouis de la confiance des électeurs de la chambres de métiers, les artisans en l’occurrence. Ceci est un signe de crédibilité et il en sera ainsi tant que les artisans de Thiès me font confiance. Je ne peux pas me prévaloir d’être le propriétaire de cette institution qui est un bien public ».
La fin de certains projets de formation
« Ils m’accusent d’emporter des meubles à des destinations inconnues. C’est une aberration. Je n’ai jamais emporté quoi que ce soit encore moins vendre un seul petit objet appartenant à la chambre de métiers. Concernant le bus évoqué dans l’article, je me porte en faux sur cette allégation, car à ma prise de fonction en 2006, j’ai trouvé une épave de véhicule consigné dans le PV de passation de commandement. Donc, je n’ai jamais trouvé de bus ».
Détournement d’accompagnement
« Ils arguent que je détourne des accompagnements financiers. Faux ! Comment détourner des partenaires qui accompagnent la chambre des métiers de Thiès depuis 2006 et qui ont permis de construire le centre d’incubation, la réhabilitation du bloc administratif, la réfection du village artisanal, la formation des jeunes sans compter les équipements remis à une trentaine de groupements et des centaines de personnes individuelles, en plus du renforcement de leur capacité. Ces partenaires continuent toujours d’accompagner la chambre de métiers de Thiès. S’agissant des surfacturations évoquées dans l’article, ce dossier date de 2015. Il n’y a jamais eu de surfacturation depuis mon avènement à tête de la chambre de métiers de Thiès ».
Bureau où figure mon épouse
« Aucune de mes épouses n’est jamais mêlée aux affaires de la chambre de métiers. Ce n’est même pas possible. Ce sont des accusations gratuites. Les travailleurs de la chambre de métiers de Thiès sont d’égale dignité et seuls les mérites, les compétences avec un bon profil sont recrutés. S’agissant des foires, autres calomnies de mauvais procès qu’ils me font, je leur laisse assumer ces allégations de bas étages ».
Le président de la Chambre de métiers de Thiès de conclure, pour indiquer : « Je reste entièrement à votre disposition pour d’autres investigations qui pourront éclairer la lanterne de vos lecteurs ».
1 Commentaires
Participer à la Discussion