Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Plus de 72 boulangeries déjà fermées» (responsable)

Single Post
«Plus de 72 boulangeries déjà fermées» (responsable)
Amadou Gaye, président de la Fédération nationale des boulangeries du Sénégal (Fnbs) tire la sonnette d'alarme. «La situation est très inquiétante», a-t-il souligné, face à la presse. Repris par Le Quotidien, il annonce la fermeture de pas moins de 72 boulangeries, rien que dans trois régions.  

«[...]. Depuis la décision des nouvelles autorités de baisser le prix du pain le 21 juin 2024, nous avons été témoins de la fermeture de plusieurs boulangeries à travers le pays. Pour ne pas être long, je peux citer le cas de Touba où 29 boulangeries [ont mis la clé sous le paillasson]. À Dakar, notre dernier décompte a fait état de 37 [et] 7 à Fatick», a-t-il listé.

Le responsable d'embrayer : «Il y a des boulangeries qui sont fermées à cause de la fiscalité, qui est un danger pour ce pays. Trop de taxes tuent les boulangeries [alors que] le pain n'est pas vendu à son véritable prix. Si nous appliquons la vérité des prix, le pain devait coûter au minimum 200 à 250 F Cfa.»

Gaye, évoquant d'autres goulots d'étranglement, affirme que «d'autres boulangeries ne peuvent plus continuer parce que [ne faisant] plus de recettes».

«L'industrie de la boulangerie est en crise. Une industrie qui [compte] plus de 30 000 emplois directs, 40 000 emplois indirects, 600 milliards de francs Cfa de chiffres d'affaires, et 3% du Pib. Est-ce que l'État du Sénégal doit laisser cela continuer ? », s'interroge-t-il.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2025 (10:50 AM)
    Le pire avec ce régime c’est qu’ils ne reculent pas et leur entêtement va nous coûter très cher. Trop de fiscalité qui découragent les entrepreneurs et investisseurs. Toutes leurs mesures n’arrangent pas les sénégalais. Allez dans le milieu rural, à touba, dans la Casamance etc, la sonacos n’y est pas present, les gens ont leur arachide mais ne trouvent pas acheteurs. Au lieu de fixer la date des exportations le plus rapidement possible, ils sont là à parler d’un semblant de réussite sur la campagne. Des milliers de sénégalais sont actuellement sans travail durant la campagne agricole et c’est dommage que nos autorités qui sont dans leurs bureaux et 4/4 de luxe ne soient pas bien informés de la situation du milieu rural.
    Top Banner
    • Auteur

      Les Mafieux Du Pain

      En Janvier, 2025 (11:44 AM)
      Tampis ! Vos boulangeries informelles impropres et la galère de vos salariés ou apprentis à vie, même pas payés au smig et non déclarés aux institutions sociales CSS et IPRES ne sont de grosses pertes pour la Nation. Les boulangeries aux normes et dont les patrons essayent d'être Vertueux vont continuer à exister.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2025 (10:51 AM)


    Le cabinet israélien retarde le vote sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza

    Le cabinet israélien a reporté le vote sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza. Cette décision intervient alors que la bande de Gaza a connu jeudi son plus grand nombre de morts depuis plus d'une semaine. Plus de 80 Palestiniens ont été tués et 190 autres ont été blessés par les frappes israéliennes.





    Maroc: L'année 2024 se présente comme une année majeure pour le secteur de l'aviation au Maroc, notamment dans le domaine de la fabrication d'équipements et de pièces détachées. De nouvelles données révèlent que les exportations ont bondi de plus de 15 % au cours des dix premiers mois de l'année 2024, atteignant 2,1 milliards de dollars. Selon les analystes, ce pays nord-africain peut s'attendre à davantage d'investissements étrangers dans le secteur à mesure que les chiffres s'améliorent.







    Afrique du Sud : la police retire 82 survivants et 36 corps d'une mine d'or illégale à Stilfontein

    En Afrique du Sud, une opération de sauvetage souterraine de deux jours se poursuit pour les mineurs d'une mine d'or illégale dans la province du nord-ouest. Ils cherchent de l'or dans des puits qui ont été abandonnés par des compagnies minières. Les mineurs se trouvent dans une impasse avec la police, ne voulant pas quitter les lieux par crainte d'être arrêtés







    La guerre dans l'est de la République démocratique du Congo ne cesse de provoquer le déplacement de milliers de réfugiés vers les pays voisins. Les pays voisins et toute la région des Grands Lacs africains souffrent des répercussions liées à cette guerre. Au Burundi particulièrement, le nombre de réfugiés augmente chaque jour et l'aide vient à manquer. Tout cela constitue un poids supplémentaire pour le Burundi et les organisations internationales.







    Les influenceurs s'opposent à l'interdiction potentielle de TikTok, en citant l'impact vital de l'application

    Alors que les autorités américaines invoquent des risques de sécurité, les influenceurs qui comptent sur TikTok pour leurs revenus, leurs activités de plaidoyer et leur santé mentale, s'expriment sur l'impact plus large de l'application.





    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Janvier, 2025 (11:06 AM)
    Sénégalais thi khiff bou mèti la dieume et tout ça c’est a cause de ousmane Sonko parce que c’est lui qui décide tout c’est vraiment dommage pour ce pays et tout les sénégalais vont regretter ousmane Sonko et noter dit ce que je vous dit ousmane Sonko n’aime pas le Sénégal et le temps nous jugera
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (12:21 PM)
      Que Dieu qui a porté Sonko et Diomaye au Pouvoir, sortis de vos geôles de Guantanamo, maudisse vos vœux post précédent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:14 AM)
    Ils risquent de plonger ce pays dans une crise économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2025 (11:15 AM)
    Vous avez choisi le populisme alors assumez. Dep8 2014 je vous ai dit que ces gens ne sont que de gros parleurs et vous m'aviez insulté. Le vin est tiré, buvez le!

    Personnellement j'ai un bon salaire et je m'en fiche
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:16 AM)
    Aux mêmes moments des DG se tapent 14, 15 et 16 millions de salaire. Il n'y a jamais eu de changement de système mais plutôt un changement de têtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (13:05 PM)
    Le Sénégal, c est 18millions d habitants, qui consomment 24 millions de baguettes de pain de blé par jour.

    Y a combien de boulangerie au Sénégal??

    Quel est le nombre de nouvelles boulangeries qui ont ouverts durant cette période??

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (15:12 PM)
    Espérons que parmi les boulanger fermées, il y'en ait pas dont le propriétaire et les employés étaient du PASTEF .

    Ndaw nakhar !





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email