Les toilettes doivent être des espaces de paix. C’est l’un des messages forts lancés lors de la journée mondiale des toilettes célébrée avec un peu décalage au Sénégal et organisée par la Direction de l’Assainissement. C’est la commune de Colobane, dans la région de Fatick qui a accueilli l’événement en présence du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, du Gouverneur, des Partenaires techniques et Financiers, du Maire de Colobane Dame Ndiaye, du Directeur de l’Assainissement Omar Sène entre autres autorités. L’occasion sied pour le Ministre de décortiquer le thème de cette édition. « Le thème de cette année : « Les toilettes, espace de paix », nous interpelle sur le regard à porter sur les toilettes et nous rappelle qu’au-delà du caractère fondamental attaché à ce droit humain, les toilettes constituent un élément essentiel de notre vie et devraient, à ce titre, être des lieux sûrs », a plaidé le Ministre, Dr Cheikh Tidiane Dièye.
Le thème valorise les toilettes et repose la question de la protection des usagers notamment les jeunes filles et des femmes. A la vérité, l’accès aux toilettes expose des femmes et des filles à des risques d’agressions. « Il s’agit d’une invite à l’action pour améliorer et protéger l’accès des populations à l’assainissement si l’on veut bâtir un monde plus équitable et plus pacifique. Et cela est d’autant plus urgent que ONU-EAU estime que pour arriver à l’accès universel, il nous faut multiplier par 5 le rythme actuel de nos progrès en matière d’assainissement », rappelle Dr Cheikh Tidiane Dièye.
D’ailleurs, l’accès aux services de l’assainissement a été largement abordé lors des concertations nationales sur l’eau et l’assainissement tenues à Kaolack. A ce propos indique le ministre, il a été retenu parmi les objectifs spécifiques, la nécessité d’améliorer l’accès à des systèmes d’assainissement durable et de promouvoir l’économie circulaire de l’eau, à travers la promotion des branchements sociaux au réseau d’égout et l’accompagnement des plus défavorisés à disposer des toilettes adéquates par une politique de subvention. Au passage, le ministre a rassuré que les recommandations qui sont en parfaitement cohérence avec le Référentiel Sénégal 2050 seront bien prises en compte dans la Nouvelle Politique de Lettre sectorielle.
Le Sénégal ambitionne d’aller plus loin en explorant toutes les initiatives qui ont fait leurs preuves. « Il est de notre devoir de mettre en œuvre toutes les initiatives locales, nationales et internationales, afin de faire émerger des solutions qui permettraient d’améliorer l’accès aux infrastructures, de réduire les contaminations de l’environnement, et de promouvoir les bonnes pratiques de l’hygiène », a indiqué le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Le choix de la commune de Colobane dans la région de Fatick n’est pas fortuit. Cette collectivité territoriale fait bonne figure en matière d’accès à l’eau potable et aux services de l’assainissement. Le Maire Dame Ndiaye a remercié d’abord le Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier Ministre Monsieur Ousmane Sonko pour la déclinaison d’une nouvelle Vision Souveraine, Juste, Prospère et ancrée dans nos valeurs fortes.
« Cette ambition devant garantir la souveraineté se traduit au niveau décentralisé par des actions concrètes portées par les Collectivités Territoriales. C’est ainsi que nous avons retenu dans notre programme de gouvernance, l’initiative des quatre accès universels S3E (Santé, Eau, Éducation et Électricité) pour accélérer la réduction des inégalités sociales. Cette articulation confirme le positionnement de Colobane, comme commune pilote de développement et de mise en œuvre de l’Agenda de transformation », a déclaré le Maire de la commune de Colobane, dans le département de Gossas.
3 Commentaires
Reumbeung
il y a 3 jours (10:40 AM)Ils connaissent, surtout, la brousse ou ... la Corniche ! 😤😄
Toilettes à L'école, Le Désert
il y a 2 jours (15:36 PM)Omar
il y a 3 jours (11:16 AM)Élèves et enseignants sont obligés fans les maisons avoisinantes.
Moi, j'ai cessé de me rendre dans ces maisons depuis les jour où en pissant le derrière a klaxonné fort et qu'à ma sortie j'ai trouvé des dames en traîn de regarder la télé dans le hall du bâtiment.
Participer à la Discussion