
Le département de Koungheul, a accueilli un atelier de sensibilisation sur les enjeux des projets structurants dans cette localité présidé par l’honorable député El Hadji Guèye, cet événement visait à renforcer l’appropriation des projets clés tels que le Projet de Connectivité des Zones Agricoles (PCZA) et le Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Nanija-Bolong (PROMOREN).
Selon les organisateurs, « l’objectif était de sensibiliser les acteurs locaux aux opportunités et responsabilités liées à ces projets et de les aligner sur la Vision Sénégal 2050, une feuille de route pour un développement inclusif et durable. Adoptée en octobre 2024, cette vision repose sur quatre axes majeurs : gouvernance efficace, aménagement du territoire, développement du capital humain et équité territoriale".
Le PCZA vise à désenclaver les zones rurales grâce à des infrastructures de transport, tandis que le PROMOREN se concentre sur la gestion des ressources en eau face aux défis climatiques. Ces initiatives s'inscrivent dans le Masterplan 2024-2035, qui positionne Koungheul au cœur du pôle centre, orienté vers le développement agro-industriel.
Les discussions en plénière ont mis en lumière les défis du département, tels que « l’accès limité à l’éducation, la santé et les opportunités économiques , ainsi que les problèmes environnementaux comme la déforestation et la dégradation des sols. Cependant, le potentiel agricole et la jeunesse dynamique du département ont été soulignés comme des atouts majeurs »
Parmi les recommandations, les participants ont appelé à « promouvoir une gouvernance participative , à renforcer l’accès à la formation et aux financements pour les jeunes et les femmes et à encourager des pratiques agricoles durables », déclare El hadji Guèye député du département de koungheul initiateur de l' atelier marqué par la présence du député Samba Dang qui a conclu sur un engagement collectif des acteurs locaux, des autorités et des partenaires pour garantir le succès des projets structurants. « Avec une telle dynamique, Koungheul est en bonne voie pour devenir un modèle de développement local intégré et durable », a martelé El Hadji Guèye.
0 Commentaires
Participer à la Discussion